Encore une nouvelle étape de franchie. C’est arrivé petit à petit, mais l’abandon du biberon semble bien être définitive pour mes garçons. Certains diront « il était temps ! », car forcément à 3 ans et demi et 4 ans et demi, mais j’ai laissé faire, qu’ils soient prêts et que cela viennent d’eux.

La fin des biberons

Il y a encore quelques semaines, c’était biberon matin et soir à la maison. J’avoue que c’était plutôt pratique, surtout le matin, avant de filer pour l’école. J’étais certaine qu’ils ne partaient pas le ventre vide et qu’ils n’auraient pas faim avant midi. Le matin, ils prenaient juste du lait de croissance et un peu de céréales infantiles avec une tartine, parfois une portion de fruit. Le soir, c’était soupe au lait (de croissance encore ! ils refusaient le lait entier).

Et voilà qu’un matin j’ai eu droit « non pas de biberon, je veux un verre de lait ». Si le grand décide, le plus jeune fait pareil. Alors, j’ai servi des verres de lait (entier, ou de croissance, ça dépendait des jours). Et le soir, pour accompagner leur repas, ils réclament toujours un verre de lait ! Quelques semaines après, fini le lait du soir, sauf ponctuellement quand ils sont très fatigués ou malades.

Un mug comme les grands

Ma grande fille prenant un verre ou une tasse de lait le matin, les garçons l’imitent. Mais attention, chacun sa tasse ! Une tasse qui casse en plus, comme papa et maman. Avec leur prénom, leur choix de motif, leur couleur. Elles viennent de chez C-monétiquette, elles sont personnalisables, c’est sympa je trouve.

On continue d’accompagner le lait avec des tartines de pain, de brioches, ou de pain au lait selon les jours. De la confiture ou de la pâte à tartiner. Des petits morceaux de fruits ou une gourde Petit Dej bien pratique de chez Good Goût.

Tant qu’ils ne me réclament pas de café ou de thé, je peux toujours les considérer comme mes bébés ? Cela fait bizarre ces nouvelles étapes où l’on vide les éléments de puériculture un à un, un petit pincement au cœur, mais aussi la fierté de les voir devenir grands !

L’abandon du biberon s’est fait quand chez vous ?

 

 

2 commentaires

  1. On y est pas encore, seulement le matin par contre, mais mon grand à 3 ans et demi 😥 … l’infirmière scolaire m’a tancé qu’il soit encore au biberon, mais bon, je l’ai moi-même pris jusqu’à la fin de la maternelle …
    Je lui propose de temps en temps un mug avec une paille, mais non, il préfère son biberon du matin 😉

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.