A Dijon, il y a des événements qui restent incontournables : La foire Internationale et Gastronomique en fait partie. D’aussi longtemps que je me souvienne, j’y suis allée avec mes parents étant plus jeune, avec les copains pendant la post adolescence, avec mon conjoint et maintenant avec mes propres enfants. Qui sait, un jour, c’est peut-être mes enfants qui m’y emmèneront !

foire gastronomique Dijon stands

84ème édition

Cette manifestation existe depuis de nombreuses années et fait donc partie du patrimoine culturel dijonnais. Tous les ans, un invité d’honneur est présent sur ce salon. Cette année, c’est le Portugal qui est mis à l’avant. La gastronomie, la culture et l’artisanat de ce pays se retrouvent dans un pavillon dédié. Pour l’occasion, un restaurant éphémère s’ouvre et offre propose ses meilleurs plats typiques. Etant allée au salon l’après-midi, je n’ai pas profité de ces bons mets, bien que la vue et l’odeur émoustillaient mes papilles !
De nombreux restaurants et stands donnent envie de goûter à tout : du saucisson en passant par les vins, les épices, les bonbons, chocolats, pâtisseries, fromages… il y en a pour tous ! J’ai enfin pu acheter de la vanille en poudre (j’avoue, j’y suis allée pour ça!).
Certaines dégustations sont gratuites et d’autres payantes (vins…). Finalement, je n’ai goûté que peu de chose : des pains, des saucissons, un macaron à l’ancienne.

foire gastronomique Dijon quartier saveurs

Si vous souhaitez y aller, prévoyez votre venue. En effet, selon les jours et les horaires le programme n’est pas le même ! Il est possible d’assister à des conférences, des ateliers culinaires… J’aurai voulu y aller le mercredi (plus ludique et avec des conférences sur la nutrition infantile) mais ce n’était pas possible.
Des concours sont organisés (meilleur pain d’épice de Dijon ou de jambon persillé, concours des jeunes espoirs, etc).
Le quartier des saveurs est également très sympa !

La foire n’est pas que gastronomique

Outre tous les stands alléchants, la foire ne se résume pas qu’à cela. Un avantage ou un inconvénient… c’est selon les attentes de chacun ! En effet, dans le palais des congrès, si la plus grande salle est destinée à la gastronomie, tout autour et aux étages se trouvent divers espaces : des meubles, des stands destinés à l’habitation, des saunas…. et puis il y un étage qui me plait beaucoup ! On se croirait un peu sur un marché, on se fait « attraper » par des marchands du domaine de la beauté et du bien-être ! Et me voilà prise dans les filets d’un stand de manucure : ma Fée ravie se fait peindre les ongles, moi aussi et tentée, j’achète ! Par contre, j’ai ensuite refusé le massage, les huiles, les épilations, le maquillage… sinon je serai ruinée ! Mais Mamie Bergamote a craqué sur un foulard en soie, des collants indémaillables et ma Fée pour un dreamcatcher.

La ferme Côte d’Or

Voilà de quoi faire plaisir aux plus petits ! Sur 4 jours, cette ferme s’invite sur la foire et permet de découvrir les différentes filières agricoles. Des animaux sont présents ce qui a beaucoup plu à ma Fée et Pépin. A l’heure où nous sommes passé, il y avait peu d’animation, mais vous pourrez y voir un défilé d’animaux, des concours, etc !
Il est possible de voir et éventuellement toucher également les terres (argileuses…), du miel, des graines… Des ateliers pour les enfants sont organisé (dessins avec des graines…).
Les produits laitiers étaient mis à l’honneur avec dégustation de lait de vache additionné de sirop (ou non!), des ateliers… Ma Fée a bu un lait et nous avons récupérés un cahier de jeux et coloriage, un livret sur la filière lait… Mais si vous avez plus de chance que nous vous pourrez traire une vache « virtuelle », discuter avec des professionnels…

foire gastronomique Dijon Ferme Côte d'or

Alors, voilà mes conseils !

En famille et avec des tout-petits, il est préférable d’y aller en journée afin de ne pas être trop bousculé et pouvoir profiter de chaque exposants. Cependant, les démonstrations sont moins nombreuses, sauf le mercredi, adapté aux enfants. Et allez-y lorsque la Ferme Côte d’Or est présente.
Pour les adultes, l’idéal est d’y aller en fin de journée et de manger sur place puisque tout l’intérêt est là : goûter, sentir, manger… et tant qu’à faire profiter de l’invité d’honneur en dégustant les plats typiques !
Et si vous avez des ados, laissez-les dehors, ils y seront plus heureux : car pendant la Foire Gastronomique se déroule également la fête foraine 😉

Pour ma part, même si j’ai eu ma vanille en poudre, j’en garde une petite déception par rapport à mes précédentes venues lors de jours d’affluence et donc avec bien plus de démonstrations et animations.

Cette foire gastronomique se déroule tous les ans fin octobre/début novembre. Pour plus d’infos, RDV sur le site de la Foire de Dijon !

2 commentaires

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.