Je ne suis certainement pas la meilleure ménagère du web, loin de là d’ailleurs, mais s’il y a quelque chose qui m’a toujours embêté, c’est bien le linge qui sent mauvais malgré le lavage. Que ce soit les affaires de sport ou les textiles des animaux (hum… le hamac des cochons d’inde…), rien à faire, ça pue ! Forcément, pour remédier à quelque chose de désagréable, je me renseigne et je vois ce que je peux faire. Mission Linge-qui-pue, c’est parti !

Pourquoi le linge sent mauvais ?

La première chose à envisager est de vérifier l’entretien de la machine à laver. Pour cela, un cycle à 60°C avec 400 ml de vinaigre blanc dans le tambour fait son petit effet. Il faut aussi songer à nettoyer régulièrement le bac à lessive, les joints, le hublot. J’avoue, je zappe très souvent cet entretien. Désormais, je mets un rappel mensuel dans mon téléphone.

Publicité

Ensuite, un linge lavé mal séché peut aussi provoquer de mauvaises odeurs. Il convient donc de faire sécher son linge suffisamment longtemps et à l’air libre. Le sèche-linge est aussi une bonne option (pensez aussi à bien entretenir cette machine pour ne pas perdre en efficacité).

Image par congerdesign de Pixabay

Les bactéries sont également responsables de mauvaises odeurs. Le linge de lit, celui de salle de bain (serviettes et gants de toilette) et de cuisine (torchons) sont ceux qui posent le plus soucis. Heureusement, les matières utilisées pour ces linges résistent bien aux hautes températures de lavage ce qui permet de les désinfecter facilement.

Les affaires de sport – à cause de la transpiration – ont aussi besoin d’être désinfectées régulièrement. Il en va de même des doudous des enfants et du linge des animaux. Ce sont de vrais nids à microbes !!

Comment désinfecter le linge ?

Pour tuer les bactéries responsables des mauvaises odeurs, il faut :

laver le linge à 60°C voir 90°C. Les bactéries n’y résistent pas… sauf que bien souvent le linge non plus. Pour les matières plus délicates, il va donc falloir s’orienter vers la seconde solution.

utiliser un produit nettoyant spécifique pour le linge. Là, le leader du commerce qui s’impose est Sanytol. Vous pouvez cumuler leur lessive désinfectante et une dose de désinfectant du linge Sanytol dans votre machine. A eux deux, ils détruisent 99 % des bactéries et virus, même sur un cycle de lavage à 20°C. C’est une solution facile et garantie.

Dernier petit point et pas des moindre : en cas de gastro-entérite ou autre infection d’un membre de la famille, désinfecter le linge n’est pas une option ! Cela peut éviter que toute la famille y passe 😉

Comment gérez-vous le lavage du linge ?

Utilisez-vous de quoi le désinfecter ponctuellement ou régulièrement ?

Publicité

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.