compote aux figues de barbarie - bergamote familyLes enfants grandissent, je m’adapte en cuisine afin de leur proposer de nouvelles saveurs, des compotes un peu plus gourmandes comme cette compote aux figues de Barbarie.

J’avoue qu’au départ, ce fruit un peu moche, à part en confiture ou mangé à la cuillère, je ne savais pas trop quoi en faire. Mais comme je fais souvent des compotes, j’ai voulu tenter le coup et le résultat est super sympa. Je craignais que les enfants n’apprécient pas les gros grains des fruits, mais cela ne les a pas trop dérangé. Au pire, j’aurais passé la compote dans la passoire pour retirer les grains.

Revenons dans la cuisine… J’ai fais cette compote à la casserole, histoire de changer un peu de la cuisson vapeur. Pour démarrer la cuisson, je mets souvent un fond d’eau, cette fois-ci j’ai voulu mettre un fond de jus de clémentine pour parfumer la compote (et comme les clémentines sont de saison, j’en profite). Un peu de pomme pour apporter de la texture et du sucre vanillé pour le côté gourmand ! Et voilà !

Délicieuse compote aux figues de Barbarie et clémentines

compote aux figues de barbarie - bergamote family (3)

Quantités pour 3-4 portions :

  • 3 pommes
  • 2 figues de barbarie
  • 1 cuillère à café de sucre vanillé
  • Le jus d’une clémentine

Préparation :

Rincer les fruits.
Éplucher les figues de barbarie, les couper en morceaux. Faire de même avec les pommes.
Dans une casserole, déposer les morceaux de fruits, saupoudrer du sucre vanillé et ajouter le jus de clémentine.
Mettre à mijoter 15 minutes en couvrant la casserole avec un couvercle.
Au choix : servir ainsi tiède ou froid, écraser à la fourchette ou passé au tamis si vous souhaitez avoir un texture lisse (les grains des figues peuvent déranger certains enfants).

compote aux figues de barbarie - bergamote family (2)

J’espère que votre famille appréciera cette compote tout autant que la mienne ! N’hésitez pas à me laisser un petit message si vous comptez faire cette recette de compote ou l’avis de votre famille si vous l’avez réalisé !

Cuisinez-bien !

2 commentaires

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.