Il n’est pas toujours facile de faire manger les enfants avant le départ pour l’école. Et pourtant, c’est un repas très important qu’il ne faut pas négliger. Les tartines de confiture, classiques, simples et authentiques ont une place privilégiée pour l’équilibre alimentaire de ce repas : plaisir et satiété 🙂
Le petit déjeuner idéal des enfants
Après le jeun de la nuit, il est important pour les enfants de prendre un bon petit déjeuner pour recharger les batteries et avoir assez d’énergie jusqu’à midi. Même s’il n’est pas tous les jours facile de faire manger les enfants dès le réveil, voici de quoi devrait être composé ce repas :
- une source de glucides complexes (les sucres lents) pour la satiété longue durée : pain, céréales, biscottes…
- une source de calcium : le plus souvent du lait, mais cela peut aussi être un yaourt à boire ou normal, un morceau de fromage (pour les plus petits mangeurs ou adeptes de salé…)
- une sources de vitamines et fibres : un fruit ou un jus de fruit (fraîchement pressé ou 100% pur jus)
- De quoi s’hydrater : cela peut être le jus de fruit, le lait ou un verre d’eau.
- on complète le tout avec un peu de matière grasse (10 grammes de beurre pour la vitamine A) et un produit sucré (miel, confiture).
Bien sur, les quantités vont évoluer avec l’âge et l’appétit de l’enfant. Si en maternelle, il prend un demi fruit au petit déjeuner, il en prendra un entier quand il sera en primaire. Les quantités de pain (ou céréales) évoluent aussi : les tartines s’allongent 😉
Ne forcer pas l’enfant à manger s’il le refuse, et si besoin, donnez-lui la fin du petit déjeuner sur le chemin de l’école. Pour ceux qui vont à la garderie dès le matin, voyez s’il est possible qu’il complète son petit déjeuner à ce moment-là.
Si l’enfant manque d’appétit, optez pour les aliments plus denses au niveau calorique (attention, on ne donne pas non plus que du gras et du sucré !!) : 2 abricots secs à la place d’un fruit, un morceau de fromage pour remplacer le lait, des céréales plutôt que du pain.
Et la confiture dans tout ça ?
La confiture est un produit sucré, bien souvent qu’on essaie de limiter au quotidien. Cependant, c’est un bon allier du petit déjeuner puisque cela apporte des sucres simples, rapidement assimilables par l’organisme : de l’énergie directe en quelque sorte ! C’est cela qui va recharger les batteries avant que les sucres complexes du pain agisse ! Alors, au petit déjeuner des enfants, c’est plutôt conseillé 🙂 mais sans abus non plus !
La tartine a tout bon : sucres simples + complexes !
L’idéal est d’associer cette confiture à du pain. Que ce soit du pain blanc ou du pain complet, aux céréales, aux farines variées, et à un peu de beurre ! Une à deux cuillères à café par morceau de pain et voilà une jolie tartine gourmande !
Bonne Maman propose une gamme variée confitures que j’apprécie beaucoup par leur richesse en goût du fruit. La composition est simple et tout à fait authentique. Ce sont les mêmes confitures que l’on ferait chez soi ! Inutile d’y ajouter quoique ce soit : des fruits, du sucres et éventuellement un peu de pectine (tout dépend des fruits, certains en sont riches naturellement, et n’ont donc pas besoin de cet ajout). J’aime bien aussi utiliser ces confitures pour mes yaourts fait-maison aussi.
Quelques exemples de petits déjeuners « confiturés » apprécié de mes enfants !
Le traditionnel
- Un bol de lait chocolaté,
- une ou deux tartine de pain, beurre et confiture de fraise Bonne Maman
- une orange pressée
Pour l’automne
- des tartines beurrées avec de la confiture de quetsches Bonne Maman
- Un yaourt à boire parfumé à la confiture de mirabelle Bonne Maman
- des petits grains de raisin à picorer
Le tonic
- Une verre de jus d’agrumes
- Une tartine de marmelade de citron (ou orange, mandarine)
- Un grand verre de lait
Le gourmand du week-end
Pour les jours sans école, où on a le temps de prendre le temps, pensez aux crêpes, gaufres ou éventuellement à la brioche (dans ce cas, on n’ajoute pas de beurre !) et proposer plusieurs choix de confitures sur la table. Vous pouvez être certains que vos enfants prendront grand plaisir à déguster ce petit déjeuner 😉
Ajoutez un smoothie, ou un milk-shake et le tour est joué !
Et chez vous, plutôt tartines ou céréales pour les enfants ??
(confitures offertes)
Tu me donnerais presque envie de reprendre un petit déjeuné avec ton pain frais. J’adore ca. Même nature hummmm !!!
Faut arrêter les nonnettes et se remettre au pain 😉 Le petit déj authentique a du bon quand même ! Cela fait du bien de le redécouvrir !
Et nous on prend vraiment plaisir à choisir ce que m’on met dessus, entre ma fille qui ne jure que par les confitures de fruits rouge ou d’abricot, mon fils qui veut du chocolat… bref, on jongle 🙂
A bientôt 🙂
Je suis comme ta fille 🙂 et grand mère fait tellement de confitures tu as le choix
Merci pour les idées mes loulous ont du mal à manger … j’ai trouvé le truc qui leur plaît : brioche et pâte à tartiner …plein de sucre !
le plein de sucre et de gras 😉
je comprend, c’est pas toujours simple. ici j’ai réussi tant bien que mal à varier plus souvent le petit déjeuner et à limiter le gras et sucré le week-end, il faut savoir faire plaisir aussi 🙂
A la place de la brioche, tente le pain au lait, c’est un peu plus sain pour le quotidien 🙂
Bises
Ils aiment aussi je fais en fonction de ce que je trouve en rayon 😉
J’adore la confiture mes préférés sont fraise & rhubarbe, Chéri abricot !
Fiston lui n’est pas un grand fan de confitures pour le moment …
Son petit dej se compose très souvent d’un yaourt normal ou à boire, 2 biscottes avec un peu de beurre, une compote ou un fruit et très souvent de l’eau !
Le week-end par contre, on se fait souvent plaisir avec des pancakes ou des crêpes, ou alors une bonne brioche !
J’ai une petite question : mon fils va avoir 2 ans au mois d’août et ne boit que du lait de croissance avec un peu de vanille ds son biberon.qq fois il mange une biscotte quand on prend notre petit déjeuner en général le week end . Est ce que je devrais lui proposé autre chose ?ou attendre qu’il me réclame?
Bonsoir Laurine,
A 2 ans vous pouvez commencer à introduire en effet une petite tartine ou un petit fruit par exemple s’il l’accepte. Après, tout dépend de son appétit, ses horaires de repas etc 😉
2accompanying