L’allergie et l’intolérance aux protéines de lait de vache (PLV) est très fréquente chez les bébés. Souvent découvertes avant 6 mois ou à la fin de l’allaitement maternel, elles nécessitent l’éviction des PLV dans l’alimentation avant d’envisager une réintroduction progressive. Quand on sait que l’aliment principal des bébés est le lait jusqu’à un an, les parents sont ravis de pouvoir utiliser des formules spécifiques pour les biberons ! La marque Modilac propose une gamme de produits adaptés : des laits infantiles sans PLV (Modilac expert riz 2, Riz croissance et Riz AR) ainsi que des crèmes desserts à reconstituer.

Avec l’arrivée de la diversification alimentaire, tout se complique : il faut lire chaque liste d’ingrédients pour être sûr que le produit soit sans PLV. Au rayon des petits pots et céréales infantiles, nombreuses sont les marques qui mettent du lait dans leurs recettes, mais heureusement, pas toutes 😉 Un vrai casse-tête !

recettes-sans-plv-bebe-modilac-bergamote-family-2

Pour les parents qui souhaitent cuisiner pour leur bébé IPLV ou APLV, là encore, il faut être prudent sur l’utilisation des ingrédients entrants dans les recettes. En général, votre pédiatre vous aura munis d’une liste d’aliments à éviter et de produits alternatifs. Pour réaliser des laitages, de la béchamel ou tout autre plat contenant traditionnellement du lait (ou ses dérivés), vous vous orienterez sûrement sur des « laits » d’avoine, de châtaigne, de riz, etc. Mais sachez que vous pouvez aussi cuisiner avec les laits Modilac !

Pour varier un peu les plaisirs et vous aider à cuisiner sans PVL pour votre bébé, Modilac édite un livret de recettes gourmandes, ludiques, qui éveillent au goût et change de l’ordinaire ! Les recettes sont établies par une diététicienne et utilisent les produits Modilac. Vous y trouverez des recettes dès 6 mois comme une brandade de poisson, 9 mois avec un flan de brocoli ou un sabayon à l’orange, 12 mois (crêpes légères) et 18 mois (Risotto aux petits légumes, muffins au chocolat…). Il y a 25 recettes dans ce livret.

recettes-sans-plv-bebe-modilac-bergamote-family-1

Où se procurer ces recettes pour bébé sans PLV ?

  • En pharmacie : certains pharmaciens en ont à disposition et il vous suffira de leur en demander un exemplaire
  • Sur le site de Modilac, en vous inscrivant au club Maman Papillon, vous aurez accès à tout plein de recettes, dont des recettes pour bébé allergique !

CONCOURS : du 27 octobre (à midi) au 2 novembre 2016 (à 23h59), je vous offre la possibilité de gagner ce livret de recettes sur ma page facebook ainsi qu’un joli bavoir Koala Modilac. Il y aura 10 gagnants ! Vous pouvez obtenir une chance supplémentaire en commentant cet article. Venez participer !

concours-modilac-livret-recette

Selon les recettes, il faudra envisager une consommation immédiate ou sous 24 à 48H avec réfrigération. Chaque recette bénéficie d’une analyse nutritionnelle, vous saurez alors combien de calories, protéines, lipides, glucides et calcium vous donnez à votre bébé.

Avec ce livret, vous aurez des recettes qui devraient vous inspirer. J’espère que votre bébé aimera !

recettes-sans-plv-bebe-modilac-bergamote-family-3

25 commentaires

  1. Génial, ça va me faciliter un peu la vie. Pour les petits pots dans le commerce (je parle pour ceux qui sont bio) dès l’âge de 6 mois ils mettent dans la plupart du lait 😑…Ce qui est assez embêtant .

  2. Bonjour , merci à vous pour ce merveilleux article qui est très bien informé !
    c’est vraiment une découverte extraordinaire 🙂
    merci et belle fin de journée.

  3. Je suis maman d un bébé allergique au plv, aux protéines bovines et au gluten bref autant dire que c est compliqué à la maison ! Et c est grâce à des articles comme celui ci Qu on ne se décourage pas ! Merci

  4. Bonsoir, j’ai un Titou de 5 mois, pour l’instant j’en suis aux purées de légumes et compotes, le tout fait avec mes petites mains. J’achète les marques Good Goût, Baby Bio pour du dépannage. Pour l’instant rien avec du lait. J’appréhende car je vais arrêter l’allaitement. J’ai beaucoup entendu de bons commentaires sur Modillac. Je ne sais pas encore si bébé sera ou pas intolérant aux protéines de lait de vache. J’ai rendez-vous prochainement avec le pédiatre qui me conseillera. Votre article est très complet et m’aidera si le cas se présente. Merci pour vos bons conseils.
    J’ai participé à votre jeu sous le speudo : https://www.facebook.com/mc.dupont.37

    Bon weekend à la famille Bourguignonne

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.