Le sucre n’a pas vraiment la cote ces derniers temps, à coup de « pour votre santé, mangez moins gras, moins sucré, moins salé » et pour cause. Consommer trop de sucre est néfaste pour notre santé et fait partie des causes de certaines pathologies : caries dentaires, surpoids, diabète de type 2 sur le long terme… et puis surtout, c’est ce qu’on appelle de la calorie vide. Le sucre apporte du sucre, mais aucun élément nutritif intéressant pour notre santé.

Il n’est pas question de le supprimer pour autant, mais d’en réduire la consommation. S’il est plutôt facile de réduire ou supprimer la consommation du sucre visible (carré de sucre dans le café/thé, dans les recettes de gâteaux faits-maison, celui qu’on ajoute parois dans les yaourts…), c’est plus compliqué avec le sucre caché. Certains aliments apportent naturellement des glucides simples (sucres), et pour ceux là, on ne peut rien faire (fruits, laitages natures…). Mais on trouve très souvent du sucre ajouté dans les produits industriels, plats touts prêts et recettes traditionnelles sucrées. Et c’est là qu’interviennent les industriels : certains s’engagent à revoir leurs recettes en version « moins sucré » pour toujours autant de plaisir.

C’est le cas de Teisseire et ses sirops « fraîcheur de fruits« , 30% moins sucré que la moyenne de ce type de produits. Citron, pêche, grenadine ou citron vert-menthe devraient ravir la plupart des petits et grands. Ces sirops sont composé à 85 % de fruits et sont sans colorants, édulcorants et arômes artificiels. Pour les avoir goûtés, je peux vous dire que les enfants ne font pas la différence et je crois qu’il reste important d’habituer les plus jeunes au « peu sucré » pour les moments festifs. Bien entendu, l’eau reste la seule boisson indispensable à tout âge de la vie, mais ces sirops sont une bonne alternative pour les fêtes d’anniversaire et autres festivités.

Tant qu’on est dans les aliments destinés aux enfants, vous avez certainement vu passer les nouveaux Haribo Fruitilicious ou Sea friends. Eux aussi sont 30% moins sucrés, sans édulcorants artificiels, et sans colorant artificiel. Ils apportent par ailleurs plus de fibres naturelles issues du maïs ce qui leur permet de garder cette texture gélifiée.

Pour le petit déjeuner, vous avez aussi les confitures Pure Via avec plus de fruits (65%), moins de sucre (40%), du jus de citron et un peu de stévia. Elles sont vraiment savoureuses et cela reste une bonne alternative aux confitures traditionnellement à50% fruits – 50% sucre.

Je vous avais déjà parlé aussi d’Oasis qui diminuait progressivement le sucre ajouté de ses boissons ou du futur ketchup « santé » de chez Quintesens.

Alors OUI, on pourrait carrément se priver de ces aliments, mais théoriquement, ces produits sont destinés à une consommation occasionnelle ou festive, ce sont des aliments-plaisirs… mais personnellement, je n’en suis pas capable ! Une consommation contrôlée, oui, mais pas supprimée. Alors, quand les marques font un effort pour proposer du moins sucré, ou même de changer la qualité du sucre d’ajout, c’est un pas de plus en avant pour les gros consommateurs de ce type de produits, mais aussi pour ceux qui en consomme qu’occasionnellement. Il faut savoir se faire plaisir, raisonnablement 😉

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.