Comme mon Bébé Bergamote a plus de 12 mois, j’ai envie de lui faire de plus en plus des compotes qui changent un peu des grands basiques, mais tout en continuant d’ utiliser des aliments sains, bruts (le plus possible en tout cas, j’évite ce qui est trop produit transformé et industrialisé, sauf parfois pour réaliser certaines gourmandises que je réserve aux plus grands !).

Les abricots et les fruits rouges donnent en général de jolies associations gustatives. Étant quelque peu en rupture de stock dans le jardin de ces précieux fruits, j’ai opté pour l’utilisation de la gelée de mûres que Belle-Maman Bergamote (ou Manou Bergamote) prépare elle-même !

Je propose cette compote à partir de 12 mois du fait de l’apport ajouté en sucre avec la gelée, mais il est tout à fait possible d’en préparer pour bébé dès ses 8 mois. C’est juste que chez les Bergamote, nous a quelques principes en matière de nutrition infantile !

Compote de pomme, abricot et gelée de mûres

compote pomme abricot gelée mûres

Quantités pour 3 portions :

  • 250 GR de pomme
  • 150 GR d’abricot
  • 2 cuillères à café de gelée de mûres

Préparation :

  • Commencer à éplucher les pommes, les couper en 4 et retirer les pépins.
  • Rincer les abricot, les ouvrir et retirer les noyaux.
  • Mettre tous les fruits à cuire à la vapeur pendant 10 à 15 minutes selon la taille et la maturité des fruits.
  • Laisser tiédir, puis mixer avec la gelée de mûres.
  • Conserver au frais pendant 2 jours.

Conseils de Bergamote :

Essayez cette compote avec d’autres gelées de fruits ou de la confiture. Cela aromatise les compotes, les sucre pour les plus acides (ne pas abuser de la quantité de sucre ajouté).

Personnellement, je serais bien tentée d’en refaire avec une pointe de confiture de fraise 🙂

Vous pouvez aussi l’associer à un laitage nature pour le goûter des enfants : une couche de compote, puis une de fromage blanc (ou petit suisse ou yaourt nature), puis une de compote, puis une de laitage….

Isabelle Bergamote

1 commentaire

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.