Il n’est pas toujours aisé de trouver la taille idéale pour sa couette en raison des différents formats disponibles sur le marché. Toutefois, en tenant compte de certains détails, vous pourrez choisir votre couette idéale pour dormir bien au chaud, même pendant les froides soirées d’hiver.

Quelle taille de couette choisir ?

Les dimensions de la couette dépendent principalement de la taille de votre lit.

Couette pour un lit simple

Pour un lit simple de 90 x 190 cm, la taille de couette recommandée est de 140 x 200 cm. Pour un lit simple de 120 x 190-200 cm, les dimensions idéales sont de 200 x 200 cm.

Couette pour lit double et Queen size

Pour un lit double de 140 x 190-200 cm, une couette de 200 x 200 cm est suffisante si votre matelas n’est pas épais ou que votre sommier est bas de type futon. Choisir une couette 220X240 est fortement conseillé, car cela vous fera bénéficier d’une meilleure liberté de mouvement et d’une belle retombée. Si vous dormez en couple, chacun bénéficiera d’assez de couette pour être à l’aise.

Si vous possédez un lit Queen size de 160 x 200 cm, je vous recommande d’opter pour une couette 240 x 260 cm, pour un confort optimisé.

Couette pour lit King size

La taille de couette idéale pour un lit King size de 180 x 200 cm est 240 cm x 280 cm. Il serait dommage d’avoir un grand lit pour finalement passer des nuits mouvementées à chercher un peu de chaleur !

Mesurez votre literie

La taille de votre couette dépend de celle de votre literie. Toutefois, ceci peut varier en fonction du type de lit et de matelas que vous possédez.

Par exemple, une couette de 220 x 240 cm n’offrira pas le même confort avec un lit double bas qu’avec un lit double haut. Par ailleurs, la retombée ne sera pas la même si le matelas est surmonté d’un surmatelas.

Dans la mesure du possible, il est recommandé de mesurer votre literie pendant qu’une personne est couchée dedans, afin de se rendre compte réellement des besoins en la matière.

Quelle retombée ?

Une couette qui offre une belle retombée de 40 cm de chaque côté du lit est tout simplement parfaite. Ce sera d’ailleurs indispensable si vous avez le sommeil agité ou si vous souhaitez avoir une grande liberté de mouvement tout en restant au chaud.

Avec un lit King size, il peut être difficile d’obtenir une si grande retombée, surtout s’il s’agit d’un lit haut. Dans ce cas, il faudra veiller à avoir au moins 20 cm de couette de chaque côté du lit.

Opter pour une couette sur mesure

Certains fabricants proposent également des couettes sur mesure. Par exemple, si vous optez pour un produit haut de gamme, vous pourrez choisir non seulement la taille de la couette, mais également le type de garnissage.

Il faut noter qu’un garnissage en duvet est idéal. Les couettes naturelles en duvet de canard ou d’oie offrent en effet un meilleur confort que les couettes synthétiques en termes de chaleur et de légèreté. Mieux, grâce à sa grande respirabilité, le duvet est un anti-acarien naturel.

Et vous, comment choisissez-vous votre couette ?

article invité

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.