Lundi 2 février 2016, la Chandeleur : les crêpes seront au menu de la plupart des foyers pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Et forcément, chez moi aussi. Si tout au long de l’année, nous faisons des « soirées crêpes », le jour de la Chandeleur, je mets les bouchées doubles en cuisine : finies les simples crêpes tartinées de confiture ou saupoudrées de sucre, on sort le grand jeu !

Je vous livre mes ingrédients pour une chandeleur réussie :

Une bonne recette

Des recettes de crêpes, il en existe plusieurs. Quand je cuisine avec les enfants, je prends en général ma recette de « crêpes 4-3-2-1 » très facile à réaliser. Sinon, j’ai toujours la même base en tête :

1 litre de lait + 500 grammes de farine + 6 ou 7 œufs + une pincée de sel et un peu de sucre + du beurre fondu. Selon les envies : de la vanille, de l’eau de fleur d’oranger, un brin d’alcool, du chocolat… pour parfumer la pâte.

Dans un saladier, déposer la farine, le sucre et le sel. Casser les œufs un à un tout en délayant avec un peu de lait. Fouetter jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite progressivement la fin du lait et le beurre fondu. Laisser reposer la pâte une à deux heures avant cuisson.

Pour garnir les crêpes, j’envisage plusieurs options… Cette année, j’ai dans l’idée de faire une crêpe en aumônière garnie d’un fondant au chocolat, et peut-être même un coulis ! 100% gourmandise !

Et si vous cherchez une recette de crêpes au chocolat, il suffit de retourner la poêle Tefal édition collector Nestlé Dessert !

Les bons ustensiles

Alors que la mode culinaire est aux robots qui font tout, ici, on fera la pâte au fouet et les enfants mettront les mains à la pâte !

chandeleur tefal Nestlé dessert - bergamote family

  • un balance pour peser les ingrédients, parce que le hasard n’est pas une science exacte alors que la cuisine ce n’est que de la chimie : les bonnes quantités font des plats réussis !
  • mon fouet Tefal indispensable pour éviter les grumeaux et avoir une jolie pâte homogène
  • La louche pour verser la pâte dans la crêpière
  • une poêle à crêpe pour une cuisson homogène de la crêpe
  • une spatule pour décoller les côtés de la crêpe
  • un bon coup de bras pour réussir à faire sauter la crêpe et la faire retomber dans la poêle parfaitement à plat !

Tefal, c’est des ustensiles qui durent dans le temps : De mémoire, c’est la seconde crêpière Tefal que j’ai dans ma cuisine, la première m’a duré une bonne dizaine d’année et ma mère était déjà adepte de la marque. En faisant le tour de mes ustensiles de cuisine, une grande majorité sont de cette marque (il faut dire que vers chez moi, il y a une usine Seb/Moulinex/Tefal qui fait une braderie annuelle avec des prix très attractifs, je m’équipe là bas !). La poêle anti-adhérente est parfaite, et le thermospot bien pratique pour ne pas louper la première crêpe 😉

De la convivialité

La Chandeleur est un moment de partage et de tradition. A mes yeux, il est important de faire de ce moment une activité en famille. Les enfants seront ravis de m’aider à préparer la pâte à crêpe, ma grande fille a faire sauter sa première crêpe (une pièce dans la main gauche pour la prospérité !), comme vous pouvez le voir dans cette vidéo…

Bons plans !!

Si vous aussi vous souhaitez préparer une Chandeleur réussie aux couleurs de Tefal et Nestlé Dessert :

  • RDV sur la page Facebook de Tefal pour participer au Quiz Poêlant (jusqu’au 10/02/16)
  • Les accros aux boîtes pourront obtenir la boite collector Nestlé Dessert en téléchargeant le bulletin de l’offre sur le site de Tefal

Tout tout savoir sur l’opération de Tefal pour la Chandeleur, RDV sur Tefal.fr

Et vous, quels sont vos ingrédients pour une Chandeleur réussie ?

Bonne chandeleur !

(Article sponsorisé)

2 commentaires

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.