Cette année, pour ses 6 ans, Antoine a choisi de fêter son anniversaire à la maison sur le thème des dinosaures. La date a été choisie un peu au dernier moment à cause du covid 19. Mais il y tenait à sa fête et je le comprend. Les mesures ayant été allégées, j’ai accepté qu’il invite 6 amis.

Je ne sais pas pourquoi il a choisi ce thème, mais sur le coup, j’ai été un peu prise au dépourvu. Les dinosaures, ce n’est pas mon truc. Il ne faudrait pas qu’un enfant me demande quel dinosaures est exposé sur la table… À part le T-Rex, le Diplodocus et le Triceratrops, je ne sais pas vraiment les reconnaître.

Heureusement, une petite recherche Pinterest plus tard et les idées fusent pour trouver des idées d’activité. Un tour sur Internet pour acheter la décoration et une balade en boutique pour compléter. Je vous présente tout cela si ça peut vous aider !

La déco dino

Pour la décoration de table, j’ai tout misé sur le site Fetemix qui a toujours un large choix de thèmes de fêtes. Pour les dinosaures, ils avaient 3 styles différents, je n’avais plus qu’à faire mon choix ! Nappe, assiettes, gobelet, centre de table, serviettes, décorations suspendues, ballons, décoration de cupcake… Tout vient de ce site ! Si je n’avais pas été prise de court, j’aurai également pris leur pinata dinosaure, mais j’ai juste pris le contenu.

Pour le reste, j’ai trouvé des lots de dinosaures à Action pour trois fois rien, un ballon avec le chiffre 6.

Les activités autour des dinosaures

La pinata oeuf de dinosaure

À défaut d’avoir pu en acheter une, j’ai décidé de la faire. Pour autant, j’ai choisi de faire simple vu que je n’en avais jamais réalisé. Un oeuf de dinosaure, c’est idéal : on utilise un ballon comme base et ça le fait !

  • Gonfler le ballon.
  • Préparer des bandes de papier et un mélange de colle et eau.
  • Coller les bandes sur le ballon en les faisant se chevaucher. Ne pas oublier de laisser une ouverture. Laisser sécher et recommander pour faire 3 couches.
  • Lorsque c’est sec, percer le ballon et le retirer.
  • Remplir de babioles et passer une ficelle pour suspendre la pinata.
  • Refermer avec quelques bandes de papier comme précédemment.
  • Ensuite, finaliser l’oeuf avec de la peinture pour le rendre plus joli !

Les blocs de glace

J’ai tout simplement congelé des dinosaures en plastique dans de l’eau. C’est très simple, peu onéreux, et les enfants ont adoré libérer leur dino par tous les moyens : en tapant dessus avec un marteau, en le jetant au sol, en le laissant au soleil fondre tranquillement. A chacun sa technique d’archéologue !

Le Dino mange tout

C’est un activité que j’avais déjà proposée il y a deux ans quand j’avais fait un anniversaire « petits monstres ». Il suffit de prendre un carton, d’y dessiner la tête du dinosaure (j’ai pris modèle sur un coloriage pour enfant), de la peindre et d’y percer sa bouche.

Les enfants vont lancer les uns après les autres des aliments de dînettes dans la gueule du T-Rex. Vous pouvez aussi comptez les points et récompenser le meilleur nourrisseur.

L’éruption volcanique

C’est une expérience que j’avais très envie de mettre en oeuvre avec les enfants.

Pour fabriquer le volcan, il vous faut : une petite bouteille en verre (125 ml suffit), du papier kraft, des feutres, de la colle. Coller des bandes de papier au niveau du col de la bouteille pour former le volcan. Dessiner et colorier le haut du volcan pour faire un début de coulée de lave.

Pour la lave : Colorant alimentaire rouge, bicarbonate alimentaire, vinaigre blanc, liquide vaisselle.
Dans le fond de la bouteille, mettre 2 cm de bicarbonate. Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire rouge et un peu de liquide vaisselle. Placer la bouteille sur un plat. Verser le vinaigre blanc et voilà : ça mousse !

Le goûter dinosaure

Je n’avais absolument pas le temps de préparer un gâteau grandiose. Aux yeux de mon fils, le gâteau était parfait et c’est le principal. J’ai fait une base de moelleux au chocolat que j’ai mis dans un moule rond et aussi dans des moules à cupcakes que j’avais. ces mini-moules sont en forme de corps de petit monstre ou dino, ils se prêtent très bien au goûter d’anniversaire ! J’ai fait un rapide glaçage avec des colorants alimentaires bleu et jaune pour faire du vert, puis j’ai ajouté les décorations toppers dinosaures (Fetemix). Sur le grand gâteau, j’ai saupoudré d’un peu de cacao avant d’y déposer les figurines.

Pour les boissons, j’ai pris une boisson verte, un jus d’orange et de l’eau. Très basique ! J’ai également déposé dans chaque assiette 1 bonbon géant en forme d’alligator renommé Alligatosaurus pour coller au thème et du pop corn « météorites ».

La fête dino

La fête s’est très bien passée. J’ai enchaîné les différentes activités qui se sont mêlées à une bataille d’eau (il faisait chaud, les enfants voulaient aller dans la piscine, mais clairement ce n’est pas envisageable!). La pinata a eu le succès voulu et les enfants étaient contents de se poser un peu pour le goûter.

Ensuite, ils étaient libres de jouer dans le jardin jusqu’au retour des parents. Chacun est reparti avec son petit sac d’invité contenant le dinosaure libéré de la glace, quelques bonbons et les trésors de la pinata que j’ai redistribué.

J’espère que tout cela vous aura donné quelques pistes !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.