Fin novembre, c’est en général le moment pour la famille Bergamote de se mettre dans l’ambiance de Noël ! Pour cela, nous réservons tout un week-end afin de décorer la maison, faire le sapin, prendre un super goûter et profiter de quelques festivités locales.

Pour tout vous dire, Papa Bergamote pose maintenant une semaine de congés à la fin du mois, comme cela il a tout le temps nécessaire pour sortir toutes les décorations, les mettre en place avec ma grande fille, parfois pour aller fêter la Saint-Nicolas… Je vous rassure, on ne passe pas toute une semaine à décorer, généralement deux jours suffisent ! Et pourtant nous n’avons pas tant de déco que cela à mettre…

Cette année, nous nous limitons… Pourquoi ? Simplement parce qu’avec Pépin (17 mois) qui tire sur tout, casse tout, on préfère limiter les dégâts ! Et il a déjà commencé à faire des ravages. Nous ne mettons donc pas toutes les décorations intérieures que nous avons.

Nous avons donc commencé nos festivités vendredi après-midi, ma Fée n’ayant plus école (fichue réforme scolaire). Imaginez-vous en train de regarder un feuilleton américain de Noël… et bien vous voilà chez nous ! Papa Bergamote décore le sapin avec sa fille, en lui indiquant quelles boules attacher par-ci ou par-là, quelques une roulent par terre, ma fille joue avec les guirlandes en s’entourant dedans… Et puis, la scène culte : le papa qui porte sa fée pour attacher l’ange tout en haut (nous n’avons plus d’étoile) !
Poursuivons notre feuilleton. En fond de scène, vous voyez Maman Bergamote en train de préparer de petits sablés, les mettre au four, les décorer, parfois avec l’aide de sa fille. Sans oublier de faire infuser les épices pour faire un vin chaud (que l’on fait avec du jus de raisin !).

décoration biscuits de Noël
Le sapin terminé, les garçons se réveillent, Pépin découvre le sapin d’un air émerveillé… et coquin : oh, toutes les boules à attraper !
On décore également l’arbre gourmand (je vous en parle demain).

S’en suit le goûter. Au menu : des petits gâteaux décorés et du jus de raisin épicé ! Cela fait du bien de se retrouver tous ensemble !

goûter ambiance Noël

Samedi, nous poursuivons tranquillement en réalisant des oranges piquées de clous de girofle. Nous installons aussi les décorations extérieures, peu nombreuses cette année car nous n’avons pas fait de nouveaux achats et que certaines guirlandes lumineuses nous ont lâché. Mais nous avons notre Rudolphe et le traîneau. C’est le plus important !
Ma fille est allée poster sa lettre au Père-Noël qui attendait depuis quelques jours.

Rudolphe

Dimanche, nous finissons paisiblement cette mise en ambiance avec un marché de Noël de quartier…..

Voilà, la maison est parée et l’esprit de Noël nous envahi. Prochainement, nous ferons les arbres de Noël et spectacles offerts par la ville et le boulot de Papa Bergamote… sans oublier la balade du centre-ville de Dijon, les vitrines des grands magasins. Noël sera vite là !

Et vous, avez-vous fait le sapin ? Comment organisez-vous cela ? Des petits moments à partager ?

sapin de Noël 2014

 

3 commentaires

  1. Comme mon loulou est enfant unique (pour le moment), nous avons invité sa meilleure petite copine de classe (dont le papa est majoritairement absent de sa vie) à décorer le sapin. Ces deux là avaient des étoiles plein les yeux. <3

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.