Cette année, c’est la belle idée décoration de Noël proposée par l’enseigne Botanic : le Noëlarium. Un mini-monde enchanté à créer dans un bocal selon ses envies. J’ai essayé d’en réaliser un et je suis vraiment convaincue du résultat. C’est magnifique, magique et féerique ! Parfait pour les fêtes.

Choisir la décoration du Noëlarium

Toute la famille s’est rendue un dimanche à Botanic pour découvrir le village de Noël et voir les modèles de Noëlarium pour s’inspirer. De quoi mettre des étoiles dans les yeux et commencer doucement à entrer dans la magie de Noël.

La boutique proposait 6 Noëlarium dans 3 thèmes différents (traditionnel, nordique ou nature), que j’ai pris le temps d’observer afin d’être inspirée et d’avoir une idée concrète du matériel à acheter. Beaucoup de mousse, branchages, morceaux de bois… Et des figurines ou boules de Noël en verre : des petits animaux, champignons, … Botanic dispose juste sous leurs modèles les produits nécessaires à leur composition, mais rien ne vous empêche d’aller dans les rayons pour faire un Noëlarium qui vous correspond.

Le plus dur est de faire un choix parmi toutes les merveilles proposées! Je ne vous raconte pas le nombre d’aller-retours que l’on a fait dans les différents univers de décoration.

On est revenu quelques jours plus tard, sans les enfants, pour composer notre Noëlarium. Il nous a fallu plus d’une heure pour sélectionner les éléments de décor, trouver la bonne branche. Choisir le bon sapin n’est pas forcément évident, et puis, nous avons plusieurs fois changé d’avis sur les personnages!

Matériel pour la réalisation d'un Noëlarium avec botanic

Au final, on est parti sur un bocal de taille moyenne, des couleurs chaleureuses avec du doré/cuivré et du naturel pour rester dans l’esprit de notre salon. Un peu de neige pour blanchir le décor et de la lumière pour une ambiance encore plus féerique.

Décorations utilisées pour mon noëlarium
Les personnages que j’ai sélectionné : un renne cuivré, un hérisson, un boule avec un oiseau et un petit hibou tout doux !

La réalisation de notre projet

J’ai d’abord placé dans le fond du « tableau » un branchage pour créer le fond du décor forestier. Si vous envisager un Noëlarium qui fasse centre de table, ne mettez pas de fond, mais plutôt un sapin au centre et vos décors tout autour.

Les différentes étapes de réalisation d'un Noëlarium

Au sol, j’ai placé de la mousse (au rayon des décors de crèche) et le sapin brillant. Ensuite, j’ai mis en place le renne car il est assez volumineux et qu’il s’agit de l’élément central. J’ai rajouté du bois et de la mousse au sol pour l’intégrer le plus naturellement possible. J’ai acheté 2 paquets, un de mousse seule et un avec d’autres décors naturels (rondins de bois, pommes de pins,…) : je n’aurai pu prendre que le second qui était suffisant pour cette taille de bocal.

Les différentes étapes de réalisation d'un Noëlarium

Ensuite j’ai ajouté les différents éléments de décor, les autres personnages et végétaux. Si besoin, je recale les éléments grâce à la mousse afin que tout tienne bien en place. Les boules de mousses et écorces de bois sont très pratique pour poser du décor de manière stable.

Enfin, j’ai légèrement enneigé le décor : un moment magique où le Noëlarium prend vie! Si les enfants avaient été là à cet instant, je crois qu’ils auraient été émerveillés, car j’avais l’impression d’avoir retourné une boule à neige.

J’ai utilisé les autres éléments de décors que je n’ai pas mis dans le bocal pour décorer autour et créer une continuité : le troll que j’adorai et un second sapin brillant. J’ai installé de la lumière pour terminer.

Noëlarium allumé

C’est plutôt facile à mettre en place à partir du moment où le projet est réfléchi et que les éléments sont achetés. Je suis contente d’avoir réaliser un Noëlarium qui nous ressemble, les enfants adorent allumer et regarder les personnages et rêvasser devant !

La magie de Noël entre chez nous! Vous aimez ?

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.