Lorsque je suis tombée enceinte de mon troisième enfant, son frère n’avait que 3 mois. Beaucoup de questions se sont bousculées dans mon esprit et j’ai passé énormément de temps à me renseigner afin de trouver des réponses et faire mes choix : une nouvelle grossesse si rapprochée de la précédente, l’allaitement en cours…

Tomber enceinte « sous allaitement »

Mais comment est-ce possible ? Pourquoi suis-je tombée enceinte alors que j’allaite au minimum toute les 3 à 4 heures mon bébé ?
Certaines femmes utilisent l’allaitement comme moyen de contraception, bien évidemment, les tétées doivent être fréquentes et régulières pour que tout le système hormonal ne s’emballe pas, et le retour de couche ne doit pas avoir eu lieu. On parle alors de la méthode MAMA (Méthode d’Allaitement Maternel et d’Aménorrhée) qui limite les risques de grossesse à moins de 2% (ou 5% selon les études) pendant les six premiers mois d’allaitement, à condition d’être bien suivie !

Techniquement parlant, je pouvais en effet tomber enceinte, mon retour de couche ayant eu lieu deux mois après avoir accouché. Je fais donc partie du ¼ de femmes qui ont leur retour de couche malgré un allaitement complet. L’origine serait génétique. Je n’ai eu que ce retour de couche. Ensuite plus rien !
Une quarantaine de jours après le retour de mes menstruations, j’ai commencé à me poser sérieusement des questions. Un cycle à rallonge ? Des soucis familiaux pourraient être la cause de ce retard ? Il a fallu se décider afin d’arrêter la psychose.

test grossesse 3

Le test de grossesse et état d’esprit

Le test acheté, il me restait plus qu’à le faire, avec un peu d’appréhension tout de même. J’étais très partagée entre le fait que pour moi il était quasi impossible que je sois enceinte aussi rapidement et naturellement et le fait que physiquement parlant les signes possibles d’une grossesse étaient bien là.

Positif. PO-SI-TIF ! Oh, punaise. Non, mais ça doit être le reste de béta-HCG de ma précédente grossesse… sauf que cette hormone devient indétectable quelques semaines après accouchement, mais combien de semaines ? Il fallait que je me fasse à cette idée : je suis enceinte.

Après l’annonce au papa, ravi alors que moi j’étais encore sous le choc, la tétée de Pépin est arrivée. Remplie de questions et de sentiments contradictoires : je donnais le sein à mon fils de 3 mois, avec un bébé en construction.

Allaiter et être enceinte

Si c’est possible ? Bien sûr puisque je l’ai fait ! Mais je me suis là aussi pas mal renseignée afin de répondre à mes questions. J’avais la crainte (idiote ?) qu’en nourrissant mon fils, mon futur bébé ne se développe pas bien.
Dans certaines cultures, une nouvelle grossesse engendre l’arrêt de l’allaitement du plus grand. Un peu comme si le corps d’une femme ne pouvait pas gérer ces deux états simultanément. Tout du moins, c’est comme cela que je comprends !
Je n’ai pas eu de soucis de lait, il a toujours été accepté par mon « grand » de quelques mois, la quantité lui suffisait. Seulement, à partir de 5 mois d’allaitement exclusif (2 mois de grossesse), j’ai commencé à être fatiguée physiquement. Et mon esprit s’embrouillait aussi. J’ai commencé à ressentir ce besoin de me réapproprier mon corps et de vouloir profiter de ma grossesse sans avoir mon autre bébé collé à moi. Nous avons donc fait le choix de débuter la diversification alimentaire de mon fils vers ses 5 mois et demi afin de limiter les tétées. Rapidement, je suis passée en allaitement mixte : tétées matin et soir, biberon pour le reste de la journée. Lors de son 7ème mois, la dernière tétée est arrivée, lui comme moi souhaitions arrêter là cette magnifique relation.

Zéro remords

Je suis heureuse d’avoir poursuivi l’allaitement de mon fils pendant ma grossesse. J’aurai pu m’en vouloir de l’avoir passé en allaitement mixte, puis arrêter l’allaitement à ses 7 mois. Mais il n’en est rien. Ce choix était le bon pour moi et pour eux, et au bon moment !

A celles qui se retrouveront dans ma situation, prenez le temps de vos décisions et sachez qu’elles seront toujours les meilleures pour vous, peu importe ce qu’en pense l’entourage !

Je suis maintenant repartie pour un nouvel allaitement, avec mon Bébé de 3 mois, et son grand-frère de 16 mois, bienveillant, toujours aussi câlin avec moi. L’un au sein, l’autre au biberon, les deux blottis contre moi.

18 commentaires

  1. ❤️ un billet qui me parle pour l’avoir vécu mais a un stade différent. Je me suis posée les mêmes questions. Je comprends aussi ta crainte avec l’annonce de ce positif au test. Mais aujourd’hui tu sembles être encore plus épanouie.
    Des bisous

    • Les débuts de grossesses ont été difficiles, tant sur la fatigue vu que mon fils était tout jeune, que sur les remarques négatives que j’ai pu avoir (bébés très rapprochés). Mais j’ai fini par lever la tête ! Mon petit troisième, ce petit miracle, il est bien là ! Et lorsque les curieux m’ont abordés pour être sûrs que j’étais bien enceinte, j’ai fini par leur répondre en les mettant dans l’embarras : pour eux c’était une grossesse non désirée, alors que pour nous, un miracle après nos petites galères de PMA !
      Du coup, j’apprends que toi aussi tu es tombée enceinte en allaitant ! Finalement, on est pas mal à qui cela arrive 🙂 bisous !!

    • oui, un papa super heureux ! D’autant plus que c’est plus facile de faire un bébé naturellement que par FIV 😉 cela joue énormément sur l’enthousiasme : dame nature qui devient à nouveau sympa avec nous !!
      Je suis contente que mon témoignange plaise, je n’ai pas trop encore l’habitude de me livrer sur mon blog 😉
      Bises et merci pour ton message

  2. une belle histoire de maman Isa
    Et tu as résumé c est un choix personnel et c est le meilleur vu que c est le tien
    Tu as 3 beaux enfants on s est pas vu souvent mais à chaque fois que je t ai croisé je t ai trouvé rayonnante
    Des bisous
    A bientôt
    Celine

  3. Je comprend entièrement étant tombé enceinte 5 mois après avoir accouché . Mon dernier ( à l’époque ) ne grossissant pas j’était déjà  » la cible  » de l entourage qui en avait après mon allaitement . Quand j’ai su cette grossesse j’ai eu peur de devoir le privé de mon lait et j’ai lu que non si il voulais il pouvais . J’ai attendu qu’il refuse de lui même le sein et il l’a fait le jour de mon anniv il a goûté et à eu un gros haut de cœur et j’ai compris que c’était fini . il avait 9 mois et demi j’était enceinte de 4 mois ( mon dieux qu’est ce que j’en ai pleuré lol ) . Au fond de moi je suis fière d’être passé sous toute lescritiques et d’avoir écouté mon fils il a eu son sevrage naturel précoce .

    Sinon arrête tes billet perso je m’y retrouve toujours lol

    • Je t’es pas dit j’ai su ma grossesse par écho le jour de l’anniversaire de mon chéri . en sortant je l’appel pour lui dire ( je te refait la discussion )
       » ton fils va bien moi je suis choqué  »
      quoi euh tu est pas enceinte quand même se serai le pompon la !
      Bah si chéri enceinte de 8semaine .
      Arrête tes conerie t’a quoi en vrai ?
      Un bébé un vrai de vrai d’ailleurs je te déteste un peu .

      Il a raccroché et quand je suis rentré avec les cliché il m’a enfin cru . Le lendemain quand j’ai rendu mon repas à peine mangé il a vu que je blagué pas . Lui très heureux moi très perdue sur le coup

    • Hey ! non je n’arrêterai pas mes billets persos ! Mon blog, j’y met ce que je veux ! 😉 C’est sûr qu’il y a des similitudes entres nos histoires, je comprends que tu te retrouve là dedans, mais justement, peut etre qu’un jour les chemins seront différents et que tu auras une tout autre vision des choses que moi !
      On verra ce que la vie nous réserve !!

  4. Je la trouve chouette cette histoire.
    C’est sur que ça surprend des enfants rapprochés (on nous a demandé combien on en voulait au lieu de nous féliciter à l’annonce de la deuz!!!), comme s’il fallait absolument rentrer dans la case « deux enfants avec deux ans d’écart ».

    • C’est ça… les stéréotypes !
      Après la naissance de ma fille, on nous disait « alors c’est pour quand le deuxième ? »… un jour, un jour (quand la PMA nous offrira ce bonheur^^)
      Et après la naissance de mon fils « quoi déjà le troisième ? », et oui !
      Pour le moment, on ne me parle pas trop du 4ème… quoique !!!

  5. Bonjour, mon petit dernier a 3 mois j’ai déjà eu le rdc malgré allaitement exclusif, rdc survenu il y a 2 semaines. Je dois faire poser le stérilet mais l’odeur du café me dérange – la même odeur sentie quand j’étais enceinte de mon petit dernier, pourtant depuis l’accouchement cette histoire d’odeurs était derrière moi. Je ne sais pas trop quoi penser, il n’y a pas beaucoup d’articles sur le web qui parlent de ce sujet. D’autant que nous n’avons pas vraiment les moyens pour un nouvel enfant et qu’un avortement serait hors de question! Est-ce possible d’avoir des symptômes de grossesse aussi tôt?
    Merci
    Félicitations pour vos réussites!

    • Bonjour, comme tu as ton retour de couche il y a 2 semaines, je pense que tu ovule 😉 cela modifie aussi les hormones et il est possible que tes sens soient perturbés.
      En tout cas, il est trop tôt pour faire un test de grossesse, tu pourras d’ici 12 jours. Je suppose que ton gynéco t’en fera faire un avant la pose du stérilet.
      Pour ce qui est des symptômes de grossesse, chaque femme récent les choses différemment, difficile de généraliser.
      En tout cas, Protégez-Vous d’ici la pause du stérilet 😉

      Bonne journée

  6. Bonjour j’ai bien aimé ce témoignage
    J aimerai bien tomber enceinte dans quelques mois naturellement car j’ai eu un bb il y a qqs sem par fiv et une grossesse un peu compliquée dans les derniers mois
    Mais j’étais heureuse enceinte car c était le miracle de Dieu car cela faisais plus de trois ans que je n’arrivais pas à tomber enceinte naturellement
    Donc pour cette nouvelle année j aimerais bien être enceinte vers le mois d août et avoir une petite fille mais cela n est pas moi qui décide
    En plus jai du faire une cesa non prévu et la cicatrice me fait encore mal donc les câlins c plus compliqué merci pour ce beau témoignage

  7. Bonjour, cette histore me rassure un peu. Ma fille a 5 mois dans 10 jours et Elle est exclusivement au lait maternel. J’ai l’impression que je suis enceinte. Depuis que j’ai accouché j’ai eu les regles 2 fois durant 2 jours seulement. N’y a t -il pas de risque?

    • Bonjour, ils ont maintenant 3 et 4 ans et sont scolarisés.
      J’ai allaité le petit plus d’un an, j’étais en congé parental. Les premières années étaient fatigantes, deux bébés qui n’avancent pas au même rythme, c’est du sport !!

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.