Parmi les contraintes que nous impose le diabète de type 1 de ma fille, il y a la surveillance de sa glycémie, jour et nuit. Si le jour, cela ne pose pas vraiment de problème, surtout avec le capteur de glycémie en continue Freestyle Libre, la nuit… ça épuise !

Depuis plus d’un an, avec mon mari, nous nous relayons pour contrôler la glycémie de Juliette à 23h, puis à 3h du matin. Les trois premiers mois de diabète, on se levait aussi à 5h du matin, horaire qu’on a fini par abandonner car bien souvent, la glycémie restait assez stable et parce qu’on était trop épuisés.

Publicité

Ce réveil à 3h n’est pas là pour rien et je dirai que dans 50% des cas, la glycémie de Juliette était mauvaise : soit elle est en hyperglycémie et nous devons faire un bolus d’insuline, soit elle est en hypoglycémie et nous devons couper sa pompe à insuline, voir lui donner à manger (oui oui, au milieu de la nuit… et on a abandonné le lavage des dents nocturnes). Depuis peu, nous sommes quasiment qu’à 3-4 actions nocturnes par semaine pour corriger sa glycémie. Mais alors, pourquoi se réveiller systématiquement à 3H ?

D’abord, parce que si on ne contrôle pas la glycémie, comment savoir si elle est bonne ou mauvaise ? Il y a tellement de paramètres qui font fluctuer la glycémie, que les nuits sont imprévisibles. Un cauchemar, du stress, la croissance, un rhume qui se prépare…

Ensuite, le « et s’il arrivait quelque chose ? ». Si un matin, je me réveillais et qu’elle non. Si je la retrouvais inconsciente ou même en hyperglycémie avec cétones… Bref, je ne suis pas prête à accepter cette culpabilité là au profit de mon sommeil.

Mais voilà qu’un petit appareil peut venir au secours de nos nuits : le miao-miao ! Ce dispositif, c’est « juste » un appareil permettant de transmettre la glycémie en continue captée par le freestyle libre sur téléphone portable ou montre connectée et surtout de créer des alertes hautes et basses ! Ainsi, on peut être alerté en cas d’hypo ou d’hyperglycémie. Vous voyez où je veux en venir…

Nous utilisons l’application xDrip+ pour suivre les glycémies, connecter nos appareils (montre connectée + les 2 téléphones des parents) et créer les alertes.

On ne se réveille qu’en cas d’alerte. Cela a plusieurs avantages.
1/ on ne se réveille que si besoin, et par conséquent on a supprimé le réveil de 3h du matin. Si la glycémie de Juliette est trop haute ou trop basse, mon téléphone me prévient, peu importe l’heure. Je peux donc faire parfois des nuits complètes (alléluia !).

2/ on peut agir dès que nécessaire pour rectifier la glycémie : ainsi si c’est à 2h du matin qu’elle est en hyperglycémie, cela n’attend pas le réveil de 3h pour agir. C’est la santé de ma fille a court et long terme qui est améliorée ! Son hémoglobine glyquée s’améliore.

3/ On suit ses glycémies à distance. Où qu’elle soit : à l’école, chez mamie, chez une amie, au square… Grâce à se montre connectée, toutes les informations nous sont transmises. Et on reste en contact avec elle. C’est une sacré dose de stress en moins.

Quand sa maîtresse appelle, nous avons toute la courbe glycémique sous les yeux, ce qui nous aide beaucoup dans le choix des soins à suivre.

Le seul soucis avec le Miao-miao, c’est son prix. 200€. Non remboursé. Mais cela vaut bien son prix, le prix de nos nuits et d’une meilleure santé pour notre fille diabétique de type 1!

Publicité

12 commentaires

      • Bonjour merci pour votre témoignage. Je pense aussi acquérir le miao miao 2 mais je me pose des questions sur son fonctionnement et le choix de la montre connectée. Je vous laisse mon adresse mail si vous acceptez un échange par mail .

        La montre connectée fonctionne t elle que si notre fille a un téléphone portable avec elle? Comment recevoir les informations glycémiques quand elle est a l’ecole? ….
        Je vous remercie infiniment si vous pouviez me joindre . Mon adresse : saramine95@yahoo.fr

        Tous mes vœux pour cette nouvelle qu’elle soit synonyme de bonne santé pour nos enfants.

        Cdt
        Nadia

        • Bonjour,

          Ma fille a juste une montre connectée, mais avec puce et forfait mensuel. La montre est « maître » donc elle collecte les infos et les transmets en temps réel sur nos portables « followers ».

          N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook que j’ai cité plus haut. Il vous sera d’une grande aide.

          Bonne année !

  1. Bonjour,

    Merci pour votre partage très précieux pour les parents.
    J’ai passé commande du miao miao 2 hier et je regarde en ce moment les montres connectées. Je suis à la recherche d’informations « pratiques » : la nuit la montre peut-elle rester sur le chevet de l’enfant ? Est-il possible de désactiver certaines fonctionnalités ou de complètement la mettre en mode avion tout en maintenant la connexion entre montre et miao miao pour bénéficier des alarmes ? Les alarmes sonnent-elles uniquement sur la montre « maître » ou les appareils « followers » (portables des parents) sonnent-ils également ?
    Merci de vos réponses.
    Bonne journée.

    • Bonjour, je vais essayer de répondre au mieux ! À savoir qu’on utilise l’application xdrip+.
      – la nuit, la montre est sur le chevet de ma fille, pour être rechargée. Elle doit rester à quelques mètres maxi du miao-miao pour pouvoir envoyer les données (système Bluetooth)
      – en mode avion, il n’y a plus de transmission de données. On laisse la montre allumée.
      – les alarmes sont créées pour chaque appareil maître ou followers. Chacun peut d’ailleurs décider des valeurs seuils. Ça sonne donc sur tous les appareils, il est très simple de couper les alarmes pour qq heures si besoin ou de définir les créneaux horaires des alarmes (pour éviter que ça donne en plein rdv ou au boulot par exemple)

      Voilà ☺

  2. Bonjour Isabelle
    Nous avons le miao miao 2 mais pas de montre connecté ( pour notre fille Romane qui a 7 ans). Nous avons acheté une apple watch pensant qu’elle pourrait être «  maître » et que nous pourrions suivre à distance la glycémie de Romane mais apparemment non. Il m’a semblé comprendre en lisant votre article qu’avec votre montre connectée cela était possible. La montre est «  maître » et les téléphones des parents «  followers » c’est bien cela? Vous pouvez suivre la glycémie Juliette ou qu’elle soit? Je suis désolée d’être redondante mais toute cette technologie bien que formidable est un peu compliqué parfois!
    Nous utilisons le logiciel «  Tomato «, savez vous s’il est possible d’avoir toutes ces possibilités dessus ou faut il passer par «  votre «  logiciel?
    Merci pour votre précieuse aide et je vous rejoins immédiatement sur Facebook car l’entraide est fondamentale lorsqu’on vit une telle situation.
    Amicalement
    Sandra

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.