Vous êtes nombreux à régulièrement venir me demander des conseils concernant mon organisation en cuisine et surtout où je trouve toutes mes idées de recettes pour ne pas tourner en rond. Je vais donc vous dévoiler aujourd’hui quelques-unes de mes idées et astuces qui me permettent de varier les repas de ma famille au fil des semaines.

Trouvez des idées de recettes dans les magazines

Si internet fournit un tas d’idées de recettes, c’est aussi un vaste espace où se perdre. Il vous faut trouver des recettes qui vous correspondent, tant sur la façon de cuisiner, le matériel et les ingrédients utilisés, que sur votre façon de consommer. Lorsque vous trouvez la perle rare, enregistrez-la ! Il en va de même pour les livres de cuisine : feuilletez-les avant de les acheter.

Les magazines sont également une belle source d’idées culinaires, là encore, il y en a pour tous les styles. Pour suivre les tendances et se renouveler, l’abonnement mensuel à un magazine féminin spécialisé en cuisine comme vous pouvez trouver sur la plateforme jemabonne.fr se révélera être votre meilleur allié. Je vous conseille d’opter pour un abonnement annuel qui permettra de couvrir les différentes saisons et occasions festives de proposer de bons plats familiaux. Vous pourrez piocher dedans les recettes qui vous plaisent et y revenir dès que vous aurez un repas de famille à composer. Après un an, vous pourrez éventuellement changer de magazine si votre consommation évolue. Si vous êtes plutôt connecté, il existe également des abonnements numériques à vos magazines favoris.

Créer des tableaux sur Pinterest pour classer facilement les recettes que vous dénichez sur le net pour les utiliser avec facilité est également une bonne option. Des applications mobiles offrent aussi cette possibilité. Vous conservez ainsi toutes vos idées !

Variez les repas de la famille

Mon premier conseil est de consommer au maximum les aliments frais de saison. Sur le marché ou en magasin, ils sont disponibles et serviront de base aux menus de la semaine. Ainsi, le gratin de courgettes d’été fera place au gratin de potiron ou de navet en automne.

Déclinez les recettes de bases

Il est tout à fait possible de manger des pâtes tous les jeudis soirs sans se lasser : carbonara, bolognaise, crème et saumon, au pesto… Les gratins, les salades composées, les soupes et les quiches peuvent aussi être facilement déclinés.

L’idéal est de vous créer un petit carnet avec la liste des plats de base et leurs déclinaisons. Lorsque vous ferez vos menus, vous n’aurez plus qu’à piocher dedans. Gain de temps garanti !

Planifiez vos menus

Pour une organisation optimale, l’idéal est de planifier vos menus. Vous pouvez même créer un plan qui vous servira de trame semaine après semaine. Lundi = pâtes, mardi = quiche salade, mercredi : viande + légumes, etc.

Visualiser les menus sur la semaine vous donnera peut-être envie d’optimiser votre temps en cuisine et de passer au batch cooking : cuisiner en 2 heures les dîners de la semaine, c’est possible !

Doublez les quantités

Quitte à vous lancer dans la confection de lasagnes, autant doubler les quantités et faire 2 plats. L’un sera consommé le jour J et l’autre congelé pour un soir plus pressé. En plus, vous ne perdrez pas de temps et ferez des économies d’énergie. La plupart des plats cuisinés ou des viandes en sauce se congèlent facilement.

Pour les légumes, cuisez-les à la vapeur en grande quantité. Une partie sera le légume du jour, l’autre sera réutilisée dans un plat pour le lendemain comme un gratin ou une omelette aux légumes.

J’espère que ces quelques idées vous apporteront quelques pistes, n’hésitez pas à partager vos conseils en commentaires !

3 commentaires

  1. Bonjour !

    Je fais un peu près tout ce que tu dis, merci pour ces nouvelles idées.
    Par contre, j’ai abandonné les magazines depuis un moment, mais je songe à me réabonner à une revue de cuisine, si j’arrive à trouver un Mag qui me correspond 😅 je sens que je vais passer encore un moment en librairie pour feuilleter avant de faire mon choix…

    Bonne journée !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.