Sa dernière tétine

On en parle depuis des mois, c’est à chaque fois une négociation compliquée : arrêter la tétine ! Forcément à plus de 3 ans, il serait temps de passer à autre chose. Alors, il y a quelques temps, après que mon fils ait encore croqué ses tétines (il les mord, elles se percent et je les jette !), je lui ai dit : « c’est la dernière, tu n’en auras pas d’autres ! ».

J’étais loin d’imaginer qu’il allait tout faire pour la garder en bon état. Je pensais que comme toutes les autres, elle allait durer une semaine ou deux avant d’être bonne à jeter à la poubelle. Et non, cela fait 6 mois qu’il la conserve comme le plus précieux de joyaux ! Je crois que je me suis faite avoir !!

Et pourtant, cette tétine, elle n’a rien d’exceptionnel. Enfin, c’est quand même une MAM Perfect, comme il les aime, avec l’attache tétine réglable qui va avec. Elle est conçue pour réduire le risque de mauvaise disposition des dents et puis le col de la téterelle est bien plus mince et souple que les autres sucettes (système Dento-flex). Elle n’est même pas bleue, sa couleur préférée, mais verte, avec des petites pommes dessus. Je crois que mon fils n’a jamais autant pris soin d’une sucette ! C’est fou comme il s’y accroche.

J’ai bien conscience des avantages affectifs que cela lui apporte, mais aussi des inconvénients à long terme. Il aura bientôt 4 ans et je ne voudrais pas que cela devienne de plus en plus dur de la quitter. Et puis, pour mieux parler, mieux articuler, ça serait mieux.

La journée, on essaie de lui dire de la laisser dans son lit. Mais souvent quand il fatigue ou est un peu grognon, il va la rechercher. A l’école, il n’y a droit que pour la sieste de l’après-midi. L’autre jour, il m’a surpris : il ne voulait pas emmener sa tétine à l’école, car « je suis grand maintenant ». Et juste avant de partir, il l’a remet dans son sac. Il est malin.

On a lu des livres, entre la fée des tétines, le père-Noël ou le Roi-Lapin qui les récupère pour les donner aux petits lapinous pour qu’ils usent leurs dents… il aime bien les histoires, mais non, il veut garder sa tétine. Mais je me dis que l’idée fait son chemin, petit à petit, et qu’il finira par l’abandonner un jour, sereinement.

2 commentaires

  1. c’est dur de grandir….. il la lâchera un jour! et la tétine c’est plus simple que le pouce! j’ai sucé mon pouce jusqu’à 15 ans moi!!!!
    ma sœur avait une tétine, un jour elle l’a oublié à l’école, ma maman lui a dis que la fée des tétines était passé pendant la nuit et l’avait donnée à un petit bébé qui venait de naître, elle avait 3 ans et demi et ne l’a jamais réclamée après!

  2. Ici on a arrêté la tétine la journée, du jour au lendemain. J’en avais marre de le voir avec sans arrêt, ça empêchait son langage donc allez hop fini. Il n’a pas aimé c’est clair mais il s’y ai fait assez vite. Maintenant elle n’est que pour la sieste et le dodo. Il le dit lui même d’ailleurs même si de temps en temps, il l’a réclame en dehors le coquin. Mais je ne cède pas. Prochaine étape la nuit mais bon, chaque chose en son temps 🙂 Bisou!

Laissez un commentaire :