gâteau au chocolat

Passons au recyclage de gâteau !

Je suis certaine que cela n’arrive pas qu’à moi. L’autre jour, j’ai fait un gâteau au chocolat, sauf que deux jours plus tard, il en restait toujours un quart. Le jeter ? Non, pas question : on va le recycler en quelques gourmandises ! Soyons écologiques, astucieux et gourmands !

Voici quelques idées pour réutiliser votre gâteau oublié dans un coin de la cuisine ou simplement raté.

Des Pop Cakes de fête !

Très faciles à faire, il vous suffit d’émietter les reste de gâteau, de le mélanger avec du beurre fondu (allez-y progressivement) ou de la pâte à tartiner jusqu’à obtenir une pâte qui peut se tenir si on en fait des boules ! Roulez alors les boules dans vos mains ou à l’aide de moules à pop cakes. Laissez au frais en piquant un bâtonnet dedans.
Enrobez-les avec du chocolat fondu, ajoutez quelques décorations et c’est prêt !

pop cakes bergamote family

Des verrines ou même un tiramisu ! Miam !

Au fond d’une verrine, recouvert d’une crème anglaise ou pâtissière ou d’une mousse mascarpone selon l’envie… surplombé de quelques fruits : un vrai régal ! Et tout le monde oublie qu’on ressert le gâteau de la veille !
Le tiramisu, ce n’est pas ma tasse de thé, mais ça peut se faire aussi ! En mouillant le gâteau, et tout le tralala, ça peut être sympa aussi !
Plutôt sympa comme idée de recyclage, non ?

En flan ou pudding : sobre et bon

Selon la quantité de gâteau qu’il vous reste, vous allez pouvoir le réutiliser pour en faire un flan. Pour 100 gr de reste de gâteau, ajouter 250 ml de lait et faire cuire le tout à la casserole jusqu’aux premiers bouillons. Dans un saladier, battre 2 œufs avec 50 grammes de sucre, puis ajouter le mélange lait et gâteau. Il suffit ensuite de mettre en moule et de faire cuire au four à 180°C (quasiment une heure). Les plus motivés feront un caramel au fond du moule.
Vous pouvez aussi ajouter de la cannelle, de la vanille, des fruits confits, des noix…

pudding de gâteau au chocolat - bergamote family
Pudding à base de gâteau au chocolat avec ajout de poudre de noisettes

Du cake perdu… que les enfants adorent retrouver

Au même titre que l’on fait du pain perdu ou de la brioche perdue, si votre gâteau est un cake qui se tient bien en tranche, alors vous allez pouvoir en faire du cake perdu. Le plus simple étant de tremper les tranches dans du lait tiède que vous ferez revenir à la poêle dans du beurre et saupoudrez de sucre pour caraméliser le tout ! Un régal pour les enfants (et les gourmands).
Certains ajoutent un œuf battu dans le lait, moi j’ai fait sans !

Recyclage en crumble de fruits

En réduisant le gâteau en poudre, vous pourrez en faire une pâte à crumble en ajoutant (un peu au hasard…) du beurre et du sucre en poudre. Vous recouvrirez vos fruits coupés et placés dans un plat beurré. Le tout au four et voilà encore un nouveau dessert !

Et si on en faisait des yaourts…

Pour celles et ceux qui me connaissent un peu, je fais une bonne partie de mes yaourts ! Avec la yaourtière, rien de plus facile ! Pour faire des yaourts saveur gâteau au chocolat, il suffit de mixer le gâteau avec le lait, les ferments et éventuellement un peu de sucre. On place le tout en pot et dans la yaourtière pour la nuit. C’est plutôt sympa et cela change un peu des yaourts plus traditionnels !

Maintenant, c’est fini : on ne jette plus les gâteaux, on les recycle, et on se fait plaisir !

Si vous avez d’autres idées et astuces, partagez-les en commentaires pour en faire profiter tout le monde !

Isabelle Bergamote

12 commentaires

  1. Merci pour ces bonnes idées !

    Je me demande tout de même si je pourrai faire quelque chose de mon marbré mi-vanille mi-caramel au beurre salé raté car j’avais oublié la levure… :-\
    Il est bon mais bien trop dur et sec, et dommage pour les jolies marbrures que je m’étais embété à faire…
    Et l’autre contrainte est aussi de nourrir un gourmand intolérant au gluten…

    Avez-vous des idées ?? 🙂

    Merci d’avance !

  2. Moi, je ne recycle pas, je congèle !! Comme le sans gluten & cie se conserve mal, tout ce qui nai pas mangé dans l’apm ou la soirée, direct au congel ! Mais je note toutes tes idées, notamment celles avec les yaourts.

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.