éclair -mastrad - bergamote family (6)Éclairs au chocolat, à la vanille ou au café ? Plutôt bon oui ! Mais aujourd’hui, je vous propose de découvrir comment faire tout simplement des éclairs salés ! La pâte à choux, j’avoue, j’en suis folle, mais surtout en version salée. Bonne bourguignonne, les gougères, c’est un de mes petits pêchés.

Et pour les bébés ? La pâte à choux peut faire partie de son régime alimentaire dès 12 mois, d’abord en chouquette ou en gougère, puisqu’il y a ainsi que de la pâte. Les éclairs et choux à la crème ainsi que les versions salées, étant tout de même plus gras et un peu moins digestes pourront être consommé plutôt vers 15-18 mois. Pour la garniture, il faudra là aussi s’adapter à l’âge et aux capacités masticatoire de votre bébé !

Pour les enfants, c’est un bon moyen de cacher des légumes dans une béchamel ! Cela peut composer un déjeuner comme un dîner selon la garniture. Cela apporte un peu de féculent (la pâte à choux) et du calcium avec la béchamel et le fromage. On peut même en faire un plat presque complet en y ajoutant du jambon par exemple (il faudra tout de même servir des légumes en plus !).

Bref, les éclairs salés, c’est une bonne idée pour toute la famille !

Éclairs à la béchamel : les bases

éclair -mastrad - bergamote family (7)

La pâte à choux :

Pour 6 éclairs, il vous faudra :

  • 120 ml d’eau
  • 40 grammes de beurre (ou margarine)
  • 60 grammes de farine
  • une pincée de sel et poivre

Préparer les 60 grammes de farine ainsi qu’une spatule en bois et les réserver à portée de main. Préchauffer le four th 6-7 (220°C).

Couper le beurre en petits morceaux, les mettre dans une casserole avec l’eau et l’assaisonnement. Porter à ébullition.

De suite et hors du feu, ajouter la farine en une fois et mélanger avec la spatule vivement. Cela va former une boule. Si besoin, il faudra faire un peu dessécher la boule en remettant sur le feu quelques instants. Laisser tiédir.

En attendant, casser les œufs dans un bol et les battre en omelette. Il va falloir ensuite intégrer l’œuf à la pâte, petit à petit tout en gardant un pâte homogène. Mélanger vivement à chaque ajout d’œuf. La consistance obtenue doit être celle d’un mayonnaise épaisse, la totalité de l’œuf n’est pas forcément nécessaire.

Dresser les éclairs à l’aide d’une poche à douille en espaçant bien. Ou bien, utilisez des moules spécialement conçus pour faire des éclairs 😉 (voir encart ci-dessous).

15 à 30 minutes au four et voilà !! Les éclairs sont prêts à être garnis !

Garniture à base de béchamel :

  • 400 ml de lait
  • 40 grammes de maïzena
  • 40 grammes de beurre
  • sel et poivre

Faire fondre le beurre à la casserole. Lorsqu’il est fondu et au premier bouillon, jetez la farine en pluie, mélanger et ajouter rapidement le lait en fouettant pour éviter que les grumeaux se fassent.
Porter à ébullition puis réduire le feu et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit épaisse.

Voilà, vous avez des éclairs et une béchamel. Maintenant, passons aux idées culinaires d’éclairs salés !!

5 idées d’éclairs salés

  1. Éclairs au comté : ajouter dans la béchamel du comté râpé (environ 100 gr) et le laisser fondre dedans. Garnir les éclairs. Les plus gourmands pourront même repasser les éclairs au four en les parsemant de comté pour les faire gratiner !
  2. Éclairs jambon-fromage : Mixer une ou 2 tranches de jambon et ajouter à la béchamel dans laquelle on aura fait fondre 50 grammes d’emmental. Garnir les éclairs.
  3. Éclairs aux brocolis et mimolette : Ajouter 200 grammes de brocolis cuits à la vapeur puis écrasés à la fourchette à la béchamel ainsi que 50 grammes de mimolettes râpée. Garnir les éclairs.
  4. Éclairs aux crevettes : Ajouter 100 grammes de petites crevettes cuites (celles en conserves sont plutôt pratiques) et quelques herbes aromatiques comme l’aneth dans la béchamel puis garnir les éclairs.
  5. Éclairs épinard et ricotta : Cuire les épinards, les mixer (ou alors prendre des épinards hachés surgelés). Mélanger avec de la ricotta à la béchamel et garnir les éclairs.

 

Les moules à éclair 3 en 1 MASTRAD : Si comme moi vous n’êtes pas adeptes de la poche à douille, Mastrad propose des moules pour réaliser des éclairs. Il suffit de les remplir de pâte au tiers (la pâte à choux triple de volume à cuisson), je l’ai fait à l’aide de petites cuillères. Très faciles d’utilisation, ils sont en silicone et conçu pour que la pâte gonfle bien. Des trous aux extrémités permettent de garnir les éclairs et au fond, des décors supers sympas permettent d’imprimer les glaçages.

Voilà, j’espère que ces quelques idées vous auront donné l’eau à la bouche 😉 N’hésitez pas à me partager vos idées ! Et promis, bientôt, je fais des éclairs sucrés avec des beaux glaçages !

 

 

4 commentaires

  1. Effectivement super idée pour faire manger des légumes incognito ! Je n’ai jamais fait d’éclairs, ni salés ni sucrés, mais à tester donc !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.