« Je ne sais pas quoi faire ! » Cette phrase, je dois l’entendre au moins une fois par jour et certainement 10 fois dans la journée pendant les vacances ou le week-end. Mes enfants ont beau avoir une multitude de jeux, livres, activités manuelles et jouets à la maison, il arrive toujours un moment où ils sont à la recherche d’une nouvelle idée. Il va falloir alors répondre à leurs attentes : trouver une activité qui leur plaît !

Des idées en ligne pour jouer en autonomie

On a beau dire, quand on a besoin d’une aide, internet est toujours là, il faut cependant faire attention à ne prendre que le meilleur.

Des sites internet spécialisés

Heureusement pour les parents, de nombreux sites internet dédiés aux activités pour enfants proposent des coloriages à imprimer et toutes sortes de tutos pour réaliser de jolies créations.

Certains sites peuvent même être directement consultés par vos enfants. Si vous le souhaitez, faites la découverte de sites pour enfant dont le contenu est sécurisé et totalement adapté à une jeune audience. Ils pourront y trouver des blagues, de petits jeux en ligne, des documentaires sur les animaux, de la musique… Tout ce contenu est varié, ludo-éducatif et permet de passer le temps tout en s’amusant et en apprenant. Bien entendu, il faudra profiter de ce moment pour y trouver de nouvelles occupations à imprimer comme des mots-croisés qui font également coloriage.

Fabriquer une cabane pour y colorier

Laisser les enfants fabriquer une cabane dans leur chambre ou dans le salon est une très bonne occupation. Non seulement ils vont devoir choisir les matériaux de construction (plaids ou cartons par exemple), mais aussi comment assembler le tout pour se créer un petit nid douillet. Ils pourront même décorer leur intérieur avec des coloriages soigneusement sélectionnés en ligne !

Ils rapportent dans leur cabane la dînette pour préparer les repas, lisent un livre, écoutent de la musique, ramènent peluches et poupées pour leur tenir compagnie. D’ailleurs je vous conseille de mettre à leur disposition uniquement des sites spécialisés afin qu’ils surfent en toute sécurité parmi les vidéos et la musique proposées. Si vous avez un jardin, il est aussi possible de construire une cabane dehors à l’aide de branches par exemple.

Les mots croisés et les blagues

Les mots croisés sont idéals pour apprendre tout en s’amusant, mais aussi pour développer sa capacité d’analyse ou encore sa mémoire. Chaque jeu a ses spécificités et est adapté à une tranche d’âge. Pour choisir un jeu adapté à votre enfant, il suffit de sélectionner le niveau en fonction de la classe. Pensez à sélectionner les mots croisés en fonction du vocabulaire à travailler, vous pouvez par exemple faire une journée spéciale pour les animaux.

Si vos enfants ont encore du mal avec les mots-croisés il leur est possible de les colorier et ainsi de reproduire le réel. Cela leur permettra de développer leur capacité d’observation.

S’occuper en famille

Sortir se promener

Les enfants ont besoin d’avoir un rythme d’activité défini : mettre dans leur planning une sortie en extérieur est toujours bénéfique pour eux. Aller dehors est toujours une aventure. À pied, en vélo, en roller ou en trottinette, peu importe le moyen de locomotion tant qu’on avance. Ils vont pouvoir dépenser un peu leur énergie !

Pour donner un but à cette sortie et la rendre ludique, vous pouvez partir à la chasse aux Pokémons (jeu Pokémon Go sur mobile), faire du géocaching (application de chasse au trésor mondiale qui utilise le GPS), ou la chasse aux galets. Cette dernière activité est celle que mes enfants préfèrent : des galets peints sont réalisés et cachés par la communauté de joueurs. Il suffit de les retrouver, de les recacher ailleurs, d’en créer de nouveaux. Ces communautés existent dans quasiment toutes les régions, on les retrouve sur des groupes Facebook « chasse aux galets ville/département ».

Cuisiner !

Mettre la main à la pâte dès l’enfance plaît aux enfants : ils touchent, goûtent, mélangent… et ils en retirent une jolie et gourmande fierté lorsque le plat est prêt. « C’est moi qui l’ai fait » avec le grand sourire qui va avec !

Les plus petits participeront aux différentes tâches comme transvaser les aliments solides puis les mélanger. Quand ils grandissent, ils pourront peu à peu gagner en autonomie jusqu’à réussir à suivre une recette seuls. Pour les plus jeunes, je vous conseille la réalisation de cupcakes de Noël. C’est une préparation rapide qui saura capter toute leur attention et le plat de chocolat permet de se lécher les doigts avec plaisir ! Les biscuits à façonner à la main ou à l’aide d’un emporte-pièce sont aussi appréciés.

Créer des parcours

Les enfants aiment se dépasser, se fixer des objectifs pour atteindre un but. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour les laisser créer leur propre parcours ? À l’intérieur, cela peut autant être de rejoindre 2 points sans toucher le sol que de créer un vrai circuit de ninja avec le matériel disponible : slalomer entre des peluches, monter sur une chaise, sauter à pieds joints sur les sets de table posés au sol, passer sous la table, faire une pirouette sur le canapé et on recommence ! Vos enfants sauront trouver d’autres idées, mais pensez à valider le parcours avec eux pour être certain qu’il n’est pas dangereux.

À l’extérieur, ils pourront créer un parcours au sol en utilisant des craies. Ils dessinent alors des chemins, des cercles dans lesquels sauter… Pendant le premier confinement, mes enfants en avaient créé un : notre cour était un marécage rempli de crocodiles, et il fallait sauter sur les pierres numérotées et dans l’ordre pour ne pas se faire croquer. Les enfants ont une imagination débordante !

Peindre des galets

Changer de support, c’est rendre l’activité extraordinaire et cela motive les enfants. Alors, on sort la nappe, les stylos de peinture acrylique et c’est parti ! Les enfants transforment les cailloux en coccinelle, y font des petits dessins ou des figures géométriques ou abstraites. Ces galets pourront décorer les pots de fleurs ou l’allée du potager.

2 commentaires

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.