Comme tous les mois, le 26 est réservé à un billet sur l’évolution des enfants, individuellement et en fratrie. Sauf qu’aujourd’hui, j’en ai décidé autrement (oui, ce blog est à moi, je suis libre d’y écrire comme je veux!). En effet, deux de mes enfants sont en vacances : Fée (5 ans) et Pépin (16 mois). Bébé Bergamote reste avec moi vu que je l’allaite.

Mauvaise mère ?

C’est assez rigolo (ou pas!) de voir la réaction des gens lorsque je dis que mes enfants sont partis en vacances, surtout pour le plus petit des deux ! Les gens ont l’air de craindre de laisser leur bébé aux grands-parents, oncles et tantes (etc), et ceux qui n’ont pas d’enfant ou des plus grands me regardent de travers.
Et puis, il y a tous les autres gens, qui savent ce que c’est d’avoir 3 enfants dont deux en bas âge, et qui me disent que j’ai raison, et qu’il faut savoir profiter d’un peu de repos !

Là où finalement, je pourrais ne pas être comprise, c’est que mes enfants ne me manquent pas ! Je ne suis pas H24 à me demander ce qu’ils font, où ils sont et avec qui. Non, je les laisse faire leur vie et je sais très bien qu’en cas de besoin, de leur part ou de la mienne, un coup de téléphone et tout va mieux !

Cela n’a pas toujours été comme ça !

Je vous rassure, lorsque je n’avais que ma fille, j’avais beaucoup de mal à la laisser partir. Je crois qu’avant deux ans, elle n’a pas découché. Ensuite cela a été une nuit, puis deux, jusqu’à ce qu’elle parte la semaine complète, toujours avec les grands-parents. C’est bon pour nos petits d’avoir des repères et bon pour nous de les laisser à des personnes de confiance.

Mon fils Pépin, je l’ai laissé pour la première fois il avait 7 mois. Et là, ça a été dur. D’abord parce que j’avais du stopper l’allaitement et que j’avais l’impression que nos vacances en couple se faisaient au détriment du bien-être de mon fils. Ensuite, parce que là, je trouvais qu’il était encore petit et enfin parce que la veille de notre départ, il a fait sa première fièvre. J’ai eu beaucoup de mal à le laisser. Les 3 premiers jours de vacances ont été difficiles pour moi.
Maintenant, il part avec sa soeur et cela a aussi un côté rassurant.

Bébé Bergamote est chanceux !

N’avoir qu’un seul enfant à la maison me permet de lui prêter toute l’attention qu’il mérite, de prendre le temps de jouer avec lui, de l’éveiller, d’aller faire des balades en duo dans le calme (inutile de crier « non, ne sautes pas dans la boue ma Fée », « Pépin, arrête de manger des cailloux »…). C’est lui et moi, plongé dans le regard de l’autre ! J’ai sorti les jouets d’éveil, la couverture et nous voilà installé pour des moments de bonheur partagé. Jeux, bisous et chatouilles. Le rêve pour mon petit dernier !

Une semaine, c’est rapide

Cette semaine « sans tous les enfants » passe à une vitesse folle ! On essaie de faire ce qu’on ne peut faire tranquillement, de rattraper le travail en retard à la maison, d’être à jour sur les tâches quotidiennes voir même en avance. Ecrire des billets pour le blog aussi, dans le calme, je rentabilise mon temps !
Demain je retrouve mes enfants, on redevient une famille nombreuse. J’ai hâte de les revoir, ils vont avoir grandit. 

Et heureux 4 mois à mon Bébé Bergamote !!

bébé bergamote 4 mois

12 commentaires

  1. J’aime beaucoup ce billet vrai et frais. Merci pour tes mots. Aujourd’hui je n’arrive toujours pas a laisser mes filles, j’ai aussi une vie familiale compliquée… Mais bon, un jour peut être que je serais comme toi 🙂
    Bisous

    • Coucou. Il faut en effet avoir confiance pour laisser ses enfants. Sans cela je ne pourrais pas. Laisser mes enfants avec leurs grands parents c’est aussi leur permettre de faire plein d’activités qu’ils n’auraient pu faire avec moi et bébé !
      Ça leur est profitable aussi !
      J’espère que tu auras ce plaisir prochainement ! Bises

  2. CouCou
    Ici pas encore réussi à laisser kléa meme si j ai confiance en ma maman ou meme en mon frère et sa femme ( moins les beaux parents) mais pas encore pu
    Je crois que le fait qu on soit que nous la semaine (papa en déplacement la semaine) et ce qu on a vécu (la maladie et le décès de mon papa) ça fait que j ai besoin d elle
    Et les week end ou en vacances on en profite pour être ensemble
    Apres je sais que ca nous fera du bien. Apres on fait appel à une nounou pour des soirées c est un debut;))

    Mais jugé non je trouve ça nul chacun fait comme il sent et après c est ta vie non de bleu!!! Mais les gens ont tjs besoin de juger…

    Et t as raison de profiter ça fait du bien 😉
    Belle soirée à 3
    Bisoud

    • Oh oui cela fait du bien un peu de repos ! et comme je le dit, j’ai eu beaucoup plus de mal à laisser ma fille. Je crois que le premier enfant c’est plus compliqué car il s’agit forcément d’une première fois (pour tout!).
      Maintenant, avec 3 enfants, en avoir deux de moins, ça fait du bien. et puis eux aussi aiment changer d’air 😉 C’est profitable pour tout ! Je n’ai donc pas de scrupules à le faire !
      je les retrouve demain midi 🙂

      Bisous !

  3. Je n’y arrive pas moi. Mon grand ( 5 ans et demi ) à passé une seul nuit de mon vouloir chez sa marraine . Le reste du temps ou je n’est pas eu mes enfants j’était forcé ( un accouchement ou pendants la semaine hospitalisation de mon clown à ses 4 mois ) . Et quand il a dormi et passé 2 jours chez marraine et parrain j’ai eu des photos des appel je ne lui manquais pas du tout mais pour moi c’était la fin du monde . En avril il part 3 jour et 2 nuit en classe verte et ça va être très très dur ( pour maman ) .

    • Ohlala déjà les classes vertes ! Là par contre, j’aurai plus de mal je crois ! Pas de proche présent… où alors, je me ferai accompagnatrice !
      C’est bien d’avoir ton témoignage, complètement différent du mien et sans être dans le jugement pour autant (chaque personne et famille est différente). Essaies de te préparer tranquillement à son absence d’avril, ça sera vite arrivé…
      Et comme tu le dis, il sera bien, avec ses amis et la séparation pour lui ne sera pas trop longue, penses au bonheurs qu’il va vivre…
      Bises !

  4. Quand j’ai un relais de confiance je n’hésite pas à les confier quelques jours. Ca fait du bien à tout le monde, les enfants sont ravis et découvrent beaucoup de choses. Mais pas évident à organiser, seuls mes parents (qui vivent à 800km!) sont motivés pour garder les 2 en même temps pour l’instant. Ceci dit lorsqu’on est en effectif réduit c’est une toute autre ambiance et tout semble facile

    • 🙂 oui même l’effectif réduit est bénéfique ! Un seul enfant a la maison c’est bien plus simple pour s’organiser !
      On ne fait pas les mêmes choses selon la composition de la famille 😉
      800 km…ça se complique. Nous 300, c’est plus gérable ! Et les autres grands parents sont à 25 km !

  5. Et bien moi je suis bien d’accord les vacances ça fait du bien à tout le monde 😉 J’ai beaucoup apprécié cet été d’avoir 1 semaine à moi, même si le soir ils me manquaient et que j’étais impatiente de les retrouver le jour où je savais qu’ils allaient rentrer ! C’est bénéfique pour le repos mais aussi pour apprendre à se séparer et à vivre différemment 😉

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.