Dès le plus jeune âge, il est possible d’apprendre aux enfants à connaître les aliments. Pour les tout-petits, les imagiers sont parfaits pour leur apprendre à reconnaître et différencier les différents légumes et fruits. Voici les livres que je vais vous présenter :

livres-aliments-enfants-bebe-bergamote-family-1

J’aime beaucoup les livres des éditions Fleurus de la collection « l’imagerie des bébés » qui représentent les fruits et légumes de manière amusante. Les images sont simples, seules quelques mots sont illustrés, c’est parfait pour débuter cet apprentissage ! Ici, nous avons plusieurs livres de cette collection, donc celui des fruits et celui des légumes.

imagier-bon-appetit-usborne-bergamote-family

Pour les plus grands bébés, afin d’enrichir leur vocabulaire, vous trouverez chez Usborne, Mon grand imagier Bon Appétit !. C’est le préféré de mon fils de 3 ans. Il adore trouver les légumes que je lui cite ! Dedans, sont abordés tous les types d’aliments : fruits, légumes, viande, poisson, friandises, conserves, gâteaux… quelques ustensiles de cuisine mais également des termes culinaires : étaler, pétrir…  A la fin du livre, des recettes du monde entier sont illustrées.
C’est vraiment très intéressant et suffisamment complet. Par contre, on voit bien qu’il s’agit d’une traduction d’un livre anglo-saxon, car on retrouve des aliments moins communs (donuts, sirop d’érable…).

livres-aliments-enfants-bebe-bergamote-family-2

Toujours du côté de chez Usborne, pour les jeunes enfants, dans la collection P’tits curieux existe l’ouvrage : Les aliments. Là, l’enfant va pouvoir apprendre plein de choses sur ce qu’il mange de manière ludique. Le livre est composé de nombreux rabats à soulever pour aller de découvertes en découvertes. Plusieurs thèmes sont abordés : pourquoi manger?, les fruits et légumes, les céréales, les produits issus des animaux ou de la mer… On y apprend leur production, leur récolte, leur transformation… C’est vraiment bien conçu et complet ! Mon fils aime beaucoup les pages sur la traite des vaches et celles des céréales (forcément, il y a un tracteur !)

Voilà donc ma première sélection de livres sur les aliments. Il y en aura certainement d’autres, car il existe beaucoup d’ouvrages sur cette thématique.

Vous trouverez tous ces livres en librairie (et même dans certains hypermarchés) ou sur internet comme ci-dessous sur Amazon.

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.