Il y a quelques semaines maintenant, j’ai eu le plaisir de découvrir le livre de recettes A table ! de Marie de Foucault : 200 recettes simples, rapides et saines pour ma tribu. Tout à fait ma façon de cuisiner !!

Le livre A table !

A table de Marie de Foucault - bergamote family

Le livre commence d’abord par des notions d’équilibre alimentaire, 2 pages uniquement, rien de barbant, juste quelques rappels sur les différentes familles d’aliments, leur importance dans l’alimentation, etc !

Rapidement on attaque le concret : les recettes ! J’ai vraiment apprécié que des bases soient expliquées, de la vinaigrette aux pâtes à tartes, en passant par la béchamel…

On y retrouve aussi des équivalences au niveau des mesures (une cuillère à café d’huile pèse… je vous laisse deviner !), au niveau des ingrédients (par quoi remplacer le beurre…) et tout au long du livre des petits conseils forts utiles.

Les recettes sont classées par saison. On y trouve à chaque fois 15 jours de menus, déjeuners et dîners. La liste de courses est disponible, prête à être découpée. Il y a également un menu festif par saison de proposé.

A table de Marie de Foucault - bergamote family (2)

Les recettes sont vraiment simples, on est loin de la haute gastronomie, mais justement c’est ce qui me plait, on est dans le quotidien d’une famille ! Car après avoir fait les devoirs, le bain des petits et tout le tralala, personnellement je n’ai pas envie de passer 3 heures aux fourneaux !

Pour vous donner un ordre d’idée, en automne, Marie de Foucault nous propose un curry de potiron, un œuf cocotte forestier, une tarte tatin facile, une pizza, une charlotte aux noix sans cuisson, etc ! Ah et du potiron râpé en entrée !! Je n’en avais jamais fait, j’ai testé, et franchement, je recommencerai ! J’ai également fait des petits pains poêlés, le croque-aubergine et je me suis pas mal inspirée pour d’autres plats 😉

Finalement, la seule chose que je regrette dans ce livre de recette, c’est qu’il n’y a pas de photographie des plats.

Je vous le conseille…

Si vous êtes novice en cuisine, ou bien du genre pressé ! Cela vous apportera vraiment de bonnes idées de plats à faire au quotidien pour toute la famille et qui ne demande pas de technique particulière ni d’avoir des tonnes de robots de cuisine.

Voilà un livre de cuisine qui me correspond, qui donne des idées simples et savoureuses, et qui utilise mes fonds de placard !!

Il est édité chez Eyrolles et coûte 14,90€ (format kindle à 9,99€).

Cuisinez-bien  !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.