chaise haute Babybjörn - bergamote family (1)Lors des EFLUENT Mums & Dads en novembre 2015, j’ai eu l’occasion de voir en vrai la chaise haute Babybjörn. Comme beaucoup de parents, j’ai assez vite craqué sur son design (en fait, au premier coup d’oeil même !!). Bien loin des chaises hautes traditionnelles en bois, celle-ci utilise des matériaux et des coloris modernes, un brin inspiré par l’esprit scandinave, un design simple et purifié.

Sous le charme, je me suis demandée où sont les harnais de sécurité ??? Je n’en ai pas trouvé ! Normal, il n’y en a pas. Mais alors, comment garantir la sécurité de mon enfant sur une chaise haute Babybjörn ? Le secret réside dans l’arceau de maintien et son positionnement au plus près de l’enfant : impossible pour lui de se lever !

Un arceau de maintien pour la sécurité

Contrairement aux autres chaises hautes que je possède, la chaise haute Babybjörn ne comporte pas d’harnais de sécurité, mais un arceau de maintien empêchant l’enfant sortir de sa chaise.

chaise haute Babybjörn - bergamote family (3)Cet arceau se baisse afin d’asseoir l’enfant et se relève pour le sécuriser en un seul mouvement, grâce à un mécanisme de verrouillage en 2 temps. Le coup de main est très facile à avoir ! Un peu comme les bouteilles de médicaments ou de produits de nettoyage dangereux, il faut appuyer et tourner le mécanisme pour bouger l’arceau, un enfant ne pourrait pas y arriver. De plus, ce mécanisme est situé sous la tablette, non accessible aux mains de l’enfant.

La dossier de la chaise est incurvé, de manière ergonomique afin que l’enfant soit bien installé. La tablette s’avance ou se recule pour s’adapter à corpulence de bébé. Pour mon fils de 20 mois, comme pour celui qui va avoir 3 ans, ils peuvent être installés en toute sécurité.

Les avantages de cet arceau de sécurité sont multiples : l’enfant est rapidement mis en sécurité et il l’est forcément !! Parce que nombreux sont les parents (j’en fais partie d’ailleurs) qui, à partir du moment où l’enfant grandit, ne l’attache plus forcément avec le harnais… lui faisant confiance, alors qu’un accident pourrait si vite arriver. Avec la chaise haute Babybjörn, la sécurité est garantie dès que la tablette est relevée.
Deuxième avantage non négligeable : quand on a plusieurs enfants, la sécurisation est la même, il n’y a rien a adapté à part le positionnement de la tablette. Fini le harnais à régler sans arrêt ! Un détail qui pourrait plaire aux mamans d’enfants d’âges rapprochés et aux assistantes maternelles !

Les autres avantages de la chaise haute Babybjörn

Il y a plusieurs points que j’apprécie beaucoup avec cette chaise haute :

  • elle est légère (5 kg), facile à déplacer et peu encombrante.
  • elle est pliable, là encore d’un simple clic, et mesure alors que 25 cm de large. Elle devient alors facile à transporter et à ranger.

chaise haute Babybjörn - bergamote family (8)

  • la tablette étant ajustée au plus près de l’enfant, les aliments qui auraient le malheur de ne pas arriver jusqu’à la bouche, arrivent sur la tablette et non sur les jambes de l’enfant. Je vous avoue que cela limite pas mal le nombre de lessives 😉
  • Au niveau de l’entretien, les surfaces sont lisses, aucun trous ou recoins où la nourriture pourrait restée coincée.
  • Sur la tablette se trouve un plateau (la partie blanche) qui est amovible. Très pratique pour apporter le repas de bébé ou retirer son repas quand il a fini de manger, tout en le laissant en sécurité dans sa chaise (et sans qu’il ait le temps de jeter les miettes par terre !)
  • la dimension de la tablette est satisfaisante, on peut y placer une assiette de « grand », un verre et des couverts sans soucis.
  • les repose-pieds sont larges, l’enfant peut donc bien poser les pieds dessus, à plat.
  • et son joli design, je vous en ai déjà parlé !

chaise haute Babybjörn - bergamote family (13)

Des inconvénients ?

Comme tout chaise haute, la Babybjörn peut avoir des inconvénients, selon les attentes de chacun. Pour ma part, je regrette plusieurs choses :

  • elle n’est pas réglable en hauteur, du coup le plateau tombe au même niveau que ma table de salon. J’ai la sensation que mon enfant n’est pas vraiment à table avec nous, qu’il est un peu à l’écart. Cela ne m’aurai pas dérangé en début de diversification alimentaire, car mon fils ne prenait pas les repas aux mêmes heures que nous, mais maintenant que nous partageons les mêmes repas, j’aurai aimé qu’il puisse être à table comme nous.
  • pour les mêmes raisons, le fait que la tablette ne puisse pas être retirée (sinon, la chaise haute perdrait tout son intérêt sécuritaire) est un peu dommage et limite un peu son utilisation dans le temps à mon goût.

En bref !

C’est une chaise haute très intéressante pour son aspect sécurité en un clic, c’est là son plus gros avantage et ce qui la démarque des nombreux autres modèles de chaises pour bébé. Son design épuré plait au plus grand nombre (il existe plusieurs coloris : blanc, rose ou vert clair). Bébé peut l’utiliser dès 6 mois (ou quand il tient assis) et jusqu’à environ 3 ans (max 95 cm). Vous la trouverez en magasin de puériculture ou sur le net pour environ 240€.

chaise haute Babybjörn - bergamote family (14)

Toutes les infos sur la chaise haute Babybjörn  sur leur site ou sur la fiche technique des accrospécialistes.

3 commentaires

  1. Je ne l’avais pas repérée celle-là. Elle a l’air pas mal. Par rapport à la Zaaz (que nous avons), elle a l’avantage de se plier (elle est compacte pliée ?). Inconvénient, on ne peut pas l’utiliser en « rehausseur », ce qui était aussi un de mes critères quand j’ai jeté mon dévolu sur la zaaz…
    Bonne journée

    • Elle est en effet intéressante ! La chaise haute babybjorn se plie en effet, il faut remonter le plateau et replier les pieds. Elle fait alors 25-26 cm de large. La hauteur reste la même.
      Les pieds se retirent en un clic si besoin

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.