Je vous propose aujourd’hui une nouvelle sélection littéraire pour les tout-petits avec 3 livres des éditions Fleurus. Tout ce qui tourne autour de l’alimentation de l’enfant faisant partie de mes sujets favoris, j’éveille mes enfants à ce monde-là à travers des livres ludiques et adaptés, en parallèle des travaux pratiques !

Pour pouvoir manger des légumes, il faut les cultiver. C’est la première chose à savoir pour les petits de 2-3 ans. cela peut paraître banal, mais quand on voit le nombre d’enfants qui ne savent pas qu’un légume pousse dans un jardin, il est important qu’ils l’intègrent rapidement.

Dans la collection « comme un grand » de Fleurus, il y a « je jardine » ! C’est un livre sonore où l’enfant va appuyer à chaque page sur un capteur afin d’enclencher un son en rapport avec l’image. L’enfant suit le personnage, un lapin, qui va bêcher, ratisser, planter, arroser fleurs et carottes, mais également tondre le gazon, tailler les arbres et les rosiers, ramasser les feuilles… A chaque page, il y a du nouveau vocabulaire à découvrir  : bottes, binette, sécateur, arrosoir…. et un son à écouter.

Avec mes deux petits garçons, ils appuient chacun leur tour sur le bouton, parce qu’ils veulent tous deux entendre la tondeuse !!
Disponible sur Amazon

Toujours dans la même collection « comme les grands », cette fois-ci c’est un ourson qui enfile une toque pour réaliser un gâteau au yaourt dans « je cuisine ». Comme dans le précédent livre, chaque page apporte du vocabulaire nouveau avec l’imagier sur la page de gauche et un son de cuisine : casser les oeufs, mélanger avec le batteur, éplucher avec l’économe… Là encore, les enfants adorent découvrir les sons ! Ce livre-là vous délivre même la recette du gâteau au yaourt, ce qui permet de la refaire avec ses enfants en suivant les pages du livre. J’ai trouvé ça chouette !
Je Cuisine est disponible sur Amazon

Le dernier ouvrage que je vous présente, c’est « Tibi mange de tout ». Tibi est un éléphanteau qui va faire des courses avec sa maman. On va donc découvrir les différents étals (marchand de légumes, boucher, poissonnier, charcutier, …) au cours d’une histoire. Ce livre aborde des points auxquels les parents sont confrontés : découvrir un nouveau légume par exemple ! Il délivre aussi quelques messages nutritionnels comme boire un jus d’orange pressé pour être en forme et parle de la saisonnalité (les cerises et les fraises en été). Mais Tibi est gourmand, comme tous les petits enfants, alors on y parle aussi frites, mayonnaise, chips, glaces et pâtisseries ! Bref, mes garçons s’y retrouvent bien !
A la fin de l’ouvrage, il y a un imagier pour jouer avec Tibi en nommant les aliments préférés du personnage et les siens.
Retrouvez Tibi sur internet

Pour toutes les informations sur Fleurus, retrouvez les sur leur site, leur page facebook ou même twitter !

Vous pouvez retrouver ces livres des Editions Fleurus en libraire, rayon livre de certaines grandes surfaces et sur internet.

 (livres offerts)

3 commentaires

  1. Merci pour tous vos conseils. Les livres accompagnent la journée de ma fille de 27 mois de son réveil à son coucher. Elle les dévore !! Mais ceux là m’ont l’air super. Je vais les ajouter à mon panier Amazon. Bon vendredi et bon week-end

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.