flan chocolat - multidélices - bergamote family

Les recettes de flan au chocolat, il en existe plusieurs et je ne les ai pas encore toutes testées. J’avoue revenir à ce qui pour moi est la recette de base de ce dessert, à savoir de l’œuf, du lait, du chocolat et du sucre. Ni crème, ni autre supplément en jaune d’œuf ou je ne sais quoi.

Je sais que certain utilisent du lait chocolaté tout prêt du commerce, pour limiter l’effet « spongieux » (car oui, il y aura un peu d’eau rejetée), mais comme je n’utilise pas ce genre de produit, je me satisfais pleinement de ma recette… tout comme les enfants qui ont adorés ! Il faut dire aussi que ça me rappelle le flan de ma grand-mère, avec son « jus » !
Il s’agit bien d’un flan aux œufs, et non d’un flan type Flamby (j’en ferais prochainement, si vous voulez la recette, je vous la donnerais !)

En parlant d’enfant, cette recette est adaptée dès 18 mois, mais doit être consommée occasionnellement. Elle ne remplace pas un yaourt ou un fromage blanc. Ce dessert est là pour apporter une petite touche de plaisir dans l’alimentation. Comme une portion apporte l’équivalent d’un demi œuf et pas mal de sucre (vous pouvez réduire d’ailleurs !), on en abuse pas !

Flan aux œufs au chocolat

flan chocolat - multidélices - bergamote family (3)

Ingrédients pour 6 à 7 portions :

  • 500 ml de lait demi écrémé
  • 3 oeufs
  • 100 grammes de chocolat noir pâtissier
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • un sachet de sucre vanillé

Préparation à la Multidélices :

  • Dans une casserole, mettre à bouillir le lait avec le sucre vanillé et le chocolat tout en mélangeant bien.
  • Pendant ce temps, dans un saladier battre les 3 œufs avec le sucre en poudre.
  • Quand le lait chocolaté bout, le verser petit à petit dans la préparation d’œufs battus.
  • Répartir la préparation dans les pots de yaourts. Personnellement, j’en ai rempli 7.
  • Ensuite, il suffit de mettre dans la Multidélices, programme 3 (ne pas oublier de remplir la cuve d’eau !) pendant 30 minutes. Les flans sont montés en hauteur, puis ont redescendus en refroidissant. Lorsqu’ils sont tiédis, je met les couvercles sur chaque pots, puis je conserve au frais jusqu’à la dégustation.

Sans Multidélices

Il est tout à fait possible de faire ses flan au chocolat au four. Pour cela, préparez un bain marie chaud (un très grand plat dont vous remplirez le fond d’eau) que vous placerez dans le four thermostat 7. Lorsque le flan sera transvasé dans les ramequins, placez ces derniers dans le bain marie et laisser cuire une demie heure environ.

Bonne cuisine !

flan chocolat - bergamote family (2)

Isabelle Bergamote

2 commentaires

  1. alors je le disais dernièrement, cette multidélice me fait de l’oeil… alors mon mari me l’a offert pour mon anniversaire hier !! (enfin elle est commandée, je devrais l’avoir dans quelques jours)… du coup… vais utiliser toutes tes recettes avec plein de plaisir! merci merci merci

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.