Ma fille a toujours adoré observer les petites bêtes à pattes ou avec des ailes. Toute petite, elle les attrapait pour les mettre dans sa boîte aux insectes et elle les observait longuement. Mais voilà qu’en grandissant, son rapport avec les insectes change : de l’adoration elle vire vers la phobie. Principalement l’angoisse de se faire piquer par les guêpes. A 6 ans, elles sont tout de moins sympathiques qu’avant ces bestioles…

J’avoue être un peu responsable de cette phobie. Je n’aime pas les insectes qui piquent. S’ils s’approchent, je crie, je fuis, je tape (j’essaie), bref, je m’énerve même si ce n’est pas la bonne solution. Ma fille ne fait que reproduire mon comportement, sauf qu’elle ne courre pas, elle reste figée sur place.

L’été arrivant avec les moustiques, j’avais commencé à réfléchir à ce que j’allais pouvoir faire pour aider ma fille contre cette phobie. J’ai d’abord changé de discours, parlé de la biodiversité, dire qu’une piqûre ça ne fait pas si mal que cela… et puis j’ai envisagé les différents moyens de ne pas être confronté au problème : il faut faire fuir ses insectes !!!

Jusqu’avant que ma fille parte en vacances avec ses grands-parents en Sicile, j’ai acheté un bracelet basique à la citronnelle. Cela m’a rappelé une discussion que nous avions eu lors d’une table ronde sur d’autres nuisibles (les poux) où les produits Para’Kito avaient été abordés, mais je n’en avais pas trouvé dans ma pharmacie.

Fin juillet, on m’a proposé de tester les produits Para’Kito !! Cela tombe donc très bien ! J’annonce la nouvelle à ma fille qui semble ravie 🙂

para'kito - bergamote family

Para’Kito; c’est une gamme de produits anti-moustiques qui utilisent des produits naturels pour faire fuir les moustiques : des huiles essentielles. D’habitude, les moustiques sont attirés par notre souffle et l’odeur de notre corps. L’odeur des huiles essentielles perturbent les moustiques qui du coup vont ailleurs.

para'kito - bergamote family (2)

Para’kito propose des bracelets pour toute la famille, dans lequel on glisse une plaquette aux huiles essentielles (lavandin). L’effet est durable (15 jours), c’est waterproof (pratique pour la piscine), et il n’y a pas de contact direct avec la peau (les femmes enceintes et les personnes ayant des allergies cutanées peuvent l’utiliser). Il existe aussi un format Clips, comme un porte-clef que l’on peut attacher à la poussette ou bien à la ceinture un arbre, la voiture…).

Pour les zones encore plus à risques (dans le sud, au bord des étangs…) il est possible d’utiliser le roll-on, toujours aux huiles essentielles. Il offre jusqu’à 5 heures de protection. Et si vraiment vous vous faite tout de même piquer, Para’kito a pensé à tout avec en mini-format un gel après piqûres (aloé vera, avoine, calendula, huiles essetielles – génévrier, cèdres d’Himalya, virola ou bisabobol-, menthol naturel).

C’est bien beau tout cela, mais est-ce que ça marche vraiment ?

para'kito - bergamote family (3)Je ne peux malheureusement pas le confirmer à 100%. Pour autant, ma fille adore porter son bracelet et depuis qu’elle l’a elle ne semble plus embêter par les guêpes ni les moustiques quand on est allé au bord du lac. Zéro piqûres non plus 🙂 Un seul nuisible s’est approché d’elle en une semaine (contre plusieurs par jour d’habitude). L’essai est donc concluant chez nous et sur cette période.

Ce bracelet rassure beaucoup ma fille, on sent bien l’odeur d’huile essentielle qui se diffuse autour. Elle ne rechigne pas à le porter (c’est quand même plus simple que de l’asperger d’un produit à la composition douteuse !).

Personnellement j’aime l’idée d’utiliser des produits naturels en première intention, surtout que dans ma région on est pas trop envahis. Les formats et les coloris sont sympas ce qui me donne envie de l’utiliser. Pour mes plus jeunes garçons, j’attache le bracelet à la poussette ou le porte-bébé. Le roll-on est soigneusement conservé dans la pharmacie, je le sors pour les balades et je compte bien l’emmener en vacances ! Quant au gel après-piqûre, il a rejoint le sac à langer 😉 on est jamais à l’abris d’un vilain-méchant moustique !

Et vous, qu’utilisez-vous contre les moustiques ? Vous avez des remèdes de grands-mère ?

para'kito - bergamote family (4)

2 commentaires

  1. Habitant en Martinique, les moustiques on connait ! La seule façon d’être tranquille s’est de nous enduire de lotion anti moustique (toute la famille utilise insect écran). J’ai testé les bracelets de cette marque là, le soucis étant qu’il protège là où il est mais pas les jambes par exemple. Pour que ça marche vraiment il faudrait en porter plusieurs à des endroits différents 🙂

    • Je pense que c’est pour la raison que tu évoque qu’il y a le roll on pour compléter la protection.
      En Martinique (oh le doux rêve de vacances !!) Il y forcément plus de moustiques et pas forcément les mêmes… et les moyens de lutte sont différents.
      Bon courage dans cette lutte 😉

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.