EDIT du jour : ce billet est publié suite à mon message sur ma page facebook. En effet, pendant la rédaction de mon billet, l’objet en question a rendu l’âme. J’ai choisi de ne pas en modifier le contenu, mais d’y ajouter un dernier paragraphe comme vous pourrez le constater ! Bonne lecture.

Je vous vois déjà, hurlant devant votre ordi ou smartphone : « Non mais elle est folle, elle ne donne quand même pas du café à ses enfants,non ??? » Et pourtant cela était une pratique assez courante il y a plusieurs dizaines d’années. Mais, loin de moi faire polémique, là n’est pas le sujet. Ceux qui me suivent doivent bien se douter que cela cache quelque chose… et pas besoin de chercher midi à quatorze heures : je vais vous parler du Bib’Expresso de Béaba !

Ouf, vous pouvez respirer et décider, ou non, de lire la suite !

Le Bib’Expresso est entré dans la Famille Bergamote quelques semaines après la naissance de Pépin, fin de l’été 2013. Cela faisait parti de nos choix de cadeaux sur notre liste de naissance.

Pourquoi choisir le Bib’Expresso ?

mon Bib'Expresso

Papa Bergamote le voulait absolument malgré son aspect un peu gadget, que beaucoup lui reproche. Mais cela reste un chauffe-biberon, donc utile pour bébé. La technique de préparation un biberon de lait est quelque peu différente mais tout à fait optimale.

Après l’allaitement de mon Pépin, nous allions enchaîner sur les biberons. Nous avions déjà eu d’autres chauffe-biberons, ceux où l’on met de l’eau au fond et où il faut gérer ce volume d’eau en fonction de la quantité de lait à faire afin d’obtenir la bonne température du lait. Et franchement, lorsque l’on est fatigué, on gère mal cette fameuse quantité d’eau, malgré le mini-pichet doseur. Résultats : un biberon trop chaud ou trop froid. J’imagine que les parents qui sont aux biberons dès la naissance sont d’autant plus confrontés à ce soucis d’yeux en face de trous, vu les nuits difficiles des premiers mois !

Choisir le Bib’Expresso, c’était être sûr de la température du biberon. Il n’y avait donc plus qu’à gérer la quantité d’eau et le nombre de doses de lait (ex : 240 ml pour 8 doses de lait artificiel), ce qui pouvait être préparé à l’avance en utilisant une boîte compartimentée, spécialement conçue pour les doses de lait en poudre et de remplir des biberons de la bonne quantité d’eau.

Sans compter sur le côté « express » : en 30 secondes environ, l’eau est à la bonne température. Cette demie minute est le temps nécessaire pour compter et déposer les doses de lait au fond du biberon vide. Il ne reste plus qu’à faire couler l’eau tiédie dans le biberon, d’y mettre la tétine et le capuchon, mélanger, et c’est prêt.
Cette rapidité de préparation est un réel avantage lorsque que bébé est affamé, et se met à hurler ! Je suis sûre que vous connaissez le phénomène aussi !

Avantages et inconvénients

Comme je le mentionne précédemment, les avantages du Bib’Expresso résident dans son utilisation simple et rapide. En moins d’une minute, un biberon de lait à 37°C est prêt à être servis à bébé. Pas de prise de tête sur la température, un capteur arrête le chauffage de l’eau au bon moment. Par prudence, avant de donner le bib à Pépin Bergamote, nous vérifions rapidement si c’est bon.
Il est peu encombrant.
Je ne vous l’ai pas dit, mais dans son dos se trouve une boîte qui permet de ranger les biberons, mais aussi de les stériliser en les passant au micro-onde selon un petit protocole. Il est aussi possible de faire chauffer des petits pots dans la cuve. Cette même cuve se détache afin d’emporter juste cette partie avec vous lors d’un week-end par exemple : petits pots et biberons seront chauffés, et vous serez peu encombrés.

Mais tout bel article de puériculture à ses défauts ! Personnellement, j’en note plusieurs :

  • la cuve ne se vide pas entièrement, il faut pencher vers l’avant le Bib’Expresso afin d’en recueillir toute l’eau nécessaire à la confection du biberon,
  • la fonction auto-clean est super, je regrette simplement qu’un voyant ne nous rappelle pas régulièrement de lancer ce programme, afin de le faire plus régulièrement,
  • le couvercle de la cuve est en plastique et au bout d’un moment il bouge et se ferme mal.

Malgré ces petits défauts, il a toute sa place dans ma cuisine ! Mais ça, c’était AVANT !!!

mon Bib'Expresso 2

RIP mon Bib’Expresso ?

Lorsque j’ai commencé d’écrire cet article, j’étais loin d’imaginer que mon Bib’Expresso allait nous lâcher. Nous l’avons utilisé plusieurs fois par jour pendant un an.
Du jour au lendemain, après avoir versé l’eau dans la cuve, l’appareil commence à chauffer, puis s’éteint.
Comme c’est un cadeau, nous n’avons pas eu de garantie. Et de toute façon, il a un an et quelques jours… C’est embêtant. On l’aimait bien.

Bien-sûr mon opinion à son sujet se retrouve modifié : DURÉE DE VIE LIMITÉE en tout cas chez moi. Et j’attends des nouvelles du service après-vente. Je suis un peu dépitée, cet appareil vaut cher, je pensais qu’il allait servir pour mes deux bébés ! Et bien, je crois que non, il finira au cimetière (enfin au recyclage!).

Le service après-vente m’a répondu dans la matinée. C’est fichu pour moi… comme c’est un cadeau, je n’ai pas de preuve d’achat, voilà. Fin. (enfin je vais quand même leur renvoyer un petit mot!).

Comme consolation, un préparateur de biberon Formula Pro de chez BabyBrezzaça serait top ! Il n’est pas encore arrivé en France, mais je le veux déjà 🙂 Un compartiment pour l’eau, un pour la poudre, je choisi le volume de biberon à préparer, j’appuie sur un bouton et Hop, c’est prêt. Plus aucun soucis de quantité et volume à gérer ! (je le veux = message non subliminal) !

A suivre…

12 commentaires

  1. sinon et beaucoup moins cher, il est tout à fait possible de donner le biberon à température ambiante, et ce dès la naissance de bébé! Pas la peine de stériliser les biberons tant qu’on les nettoie bien au savon après chaque utilisation. Ca m’a changé la vie quand les sages femmes m’ont dit ça!

    • Je ne stérilise pas les biberons 😉 le lave vaisselle s’en charge.
      Par contre mon fils n’aime pas le lait a température ambiante… d’où le chauffe biberon.
      Pour le moment on gère avec le micro onde, mais je ne suis pas fan.
      Bises

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.