DIY Recyclage : une mangeoire pour les oiseaux

Il y a quelques semaines, nous avons déniché chez Action un nichoir pour les oiseaux qui se fixe avec des ventouses sur une fenêtre. Ainsi, si des oiseaux viennent nicher, nous pourrons les observer car le fond de la cabane est en plexiglas transparent.
Bien évidemment, aucun oiseau n’est encore venu, mis à part le couple de tourterelles qui vole dans le quartier depuis des années, mais bien trop gros pour venir s’installer ici. D’un autre côté, il me semble que niveau timing, on s’y prend un peu tard…

Mais pour attirer les oiseaux et augmenter les chances qu’un couple de mésanges ou autres moineaux viennent s’installer, il me paraissait évident d’installer une mangeoire. On s’est lancé dans la confection de celle-ci avec ma fille, en utilisant ce qu’on avait sous la main : une bouteille de lait !

J’ai fait le tour de pinterest pour m’inspirer un peu et surtout voir ce qui parait essentiel pour la conception : un réservoir pour disposer les graines qui soit à l’abri de la pluie et un perchoir pour que les oiseaux puissent se poser. A partir de cela, j’ai fait au plus simple !

Réalisation de la mangeoire pour les oiseaux

J’ai d’abord découpé un carré à quelques centimètres du fond de la bouteille de lait, assez grand pour qu’un oiseau puisse entrer manger ou se poser sur le bord. J’ai utilisé des ciseaux, mais vous pouvez le faire avec un cutter.
Des 2 côtés, j’ai entaillé la bouteille pour pouvoir passer un bâton afin de servir de perchoir. J’ai fait les trous pendant que ma fille cherchait le bâton idéal dans le jardin !
Ensuite, elle a tournicoté un morceau de laine que nous avons passé dans 2 trous sous le bouchon. Ainsi, on peut suspendre la mangeoire dans un arbre par exemple.

Chez nous, la mangeoire devait être installée vers la fenêtre, j’ai voulu l’accrocher aux persiennes, à côté du nichoir. J’ai juste refais 2 trous dans le dos de la bouteille afin de pouvoir la fixer correctement.

Il ne restait plus qu’à décorer la mangeoire. De la peinture tout support pour faire un semblant de fond d’herbe et des tuiles rouges ! Et voilà notre mangeoire terminée !

Ma fille a remplit le fond de graines et on a passé une boule de graisse au niveau du bâton.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à observer si de petits visiteurs à plumes nous rendent visite !

Vous en pensez quoi ?

2 commentaires

  1. Super sympa comme idée !!! On dirait vraiment une petite maison 🙂

  2. Génial! je garde l’idée sous le coude, elle me parait encore un peu trop petite pour le faire mais elle adorera observer les oiseaux!

Laissez un commentaire :