Mon pauvre petit Bébé Bergamote, tu reviens de chez le médecin accompagné par Papa et voilà ce qu’on m’annonce à ton retour : Un petit régime(WHAT ??? il est tout beau tout rond mon bébé.). Tu grossis trop vite…

Non mais sérieusement, c’est un comble, je ris jaune intérieurement, je bouillonne un peu. Mais concrètement, il n’y a rien de bien méchant derrière ces mots-là ni avec l’application de ce « régime ». Ceci dit, cela soulève quelques questions éthiques, pratiques et un peu folles aussi… Mon bla-bla est quelque peu ironique 😉

Son alimentation actuelle est… très bonne !

Mon Bébé est allaité à la demande. Et la demande est grande : 8 tétées par jour d’environ 150 ml soit 1L200 de lait maternel par jour ! Cela en fait des supers nutriments, du bon gras mais aussi une immunité, du bonheur et plein de moments partagés (un peu de fatigue pour les tétées nocturnes aussi !). Et dire que l’allaitement maternel protège des risques d’obésité, je ne vous en parle pas, vous le savez !

Côté alimentation solide, Bébé mange 100 grammes de purée faite maison par jour depuis à peine un mois. Autant dire qu’en terme de quantité de calories, cela ne doit pas voler bien haut.

Mais c’est quoi le soucis avec son poids alors ?

Bonne question… Il est encore dans les courbes. 8,500 kg, Presque 7 mois. 67 cm.

La courbe de poids monte et atteint le 75ème percentile. En traduisant cela signifie que sur la moyenne des enfants de son âge, 75% des bébés sont moins gros que lui. Il y en a donc un quart de plus de gros que lui aussi 😉

Rien de bien inquiétant, si ce n’est qu’en comparaison avec les précédentes mesures, Bébé prend plus de poids qu’il grandit en taille. Il risquerait donc de devenir bouboule

Cela est bien sûr controversé, car pour le moment, Bébé Bergamote ne bouge pas trop, il est peu actif dans son transat ou sur son tapis d’éveil. Et tout va changer quand il va commencer à ramper ! Ce mini-surpoids ne m’inquiète pas du tout.

Bébé au régime, courbe de poids - Bergamote Family

Le « régime » prodigué par le médecin

Le médecin ne peut pas supprimer de tétées, c’est évident ! Je ne me vois pas dire à mon fils : « Non mais mon Bébé Chéri d’Amour, tu rêves là, ça fait 2h que tu as tété, tu dois attendre au moins 4h entre les deux ! ». Je ne peux pas non plus diluer mon lait en intégrant une petite pipette d’eau par-ci par-là…

L’action diététique ne peut se jouer que sur les solides. Bébé Bergamote n’a donc plus droit aux féculents. Pas de patates dans les purées. Pas de Blédine dans mes seins (ouais… faut être doué là…). Alors au final, ce « régime » se caractérise par une diversification alimentaire qui va évoluer trèèèèèèèès doucement. Encore un mois de légumes. Juste des légumes. Une cuillère de viande aussi (si je veux !) mais de la viande blanche, pas grasse. Ou des fruits au goûter. Pas trop sucrés les fruits, hein, faut pas abuser non plus.

Heureusement…

que je fais toutes ses purées (ou presque) moi-même ! Parce que si on regarde ce que certains industriels mettent dans leur purée de carotte avec 46% de pomme de terre…

que j’ai assez de recul pour ne pas prendre tout cela au pied de la lettre, je plains les parents qui pourraient se retrouver complètement désarmés…

que je ne fais pas d’erreurs alimentaires dans la diversification alimentaire de mon fils (sinon les remords, je ne vous raconte pas !)…

Après je comprends le médecin et son rôle préventif. Ses conseils restent logiques et cela ne change en rien à la manière dont je comptais réaliser la diversification de mon fils.

Mais quand même, à moi, Isabelle Bergamote, me faire ce coup-là… Ma cuisine va se sentir triste sans pouvoir utiliser mon tapioca, ma crème de riz, les bonnes patates moches et  pas chères d’Intermarché….

Compatissez… Merci !

Sinon, j’ai une solution toute simple : Que Bébé fasse ses nuits, il tétera moins !

Bébé au régime - Bergamote Family

Isabelle Bergamote

27 commentaires

  1. Il est super prudent ton doc!! Heureusement que tu es une experte et que ça n’est pas ton premier!! Faut pas exagérer non plus!! Et puis c’est juste une beau bébé, plein de vie et en pleine forme!!

    • Mon médecin fait beaucoup de prévention. Dans un sens c’est plutôt bien. Mais j’imagine le désarrois de certains parents devant ce type de discours et ça me laisse perplexe.
      Mon bébé est en forme et pour le moment pas d’inquiétude 🙂
      Bonne soirée

  2. Rassure toi bébé bergamote n’est pas gros mon premier a 6 mois mesureait 68cm 8kilos et des bananes a 9mois il mesurait 72cm pour 9kilos et quelques alors que mon bébé superman mesurait 68,5cm et 7kilos080 a 6 mois et 72,5 7kilos700 a 8 mois.il n’est pas assez gros lui mais comment faire je ne l’allaite pas mais il n’est pas un bebe glouton sur les bibs et ca depuis sa naissance par contre niveau solide tout y passe mes purée maison legume viandes patate,un pti pot le soir a 4h yaourt compote plus un.gateau au chocolat s’il vous plait c’est son petit pecher mignon meme si j’evite quand meme et pourtant il ne grossit pas.chaque enfant est different il doit avoir pris du poid entre fecembre et lundi ouai mais s’il en a pas pris assez je le gave comme une oie??a moins que bébé bergamotte lui donne quelques grammes

    • Je ne suis pas inquiète du tout 😉 chaque enfant à son rythme de croissance. Le principal est qu’il soit en bonne santé !
      Si ce n’était pas le cas je remettrai certains points en question mais ce n’est pas le cas !

      Nos bébés sont parfaits !

  3. Ahahahah ! Je rigole, excuse moi ! ^^ Mettre au régime un bébé allaité qui a la grande chance d’avoir une maman qui prépare des petits plats maison ! Mais où va-t-on ??? 😉 alors que la mienne a presque 4 mois de plus et pèse moins que bébé bergamote et mange plus souvent des petits pots industriels que des plats confectionnés par maman ! Enfin, mieux vaut en rire qu’en pleurer hein ! 😉

    • Je ne sais pas où on va. Mais je te propose un « on a échangé nos bébés » 🙂 ta fille va exploser sa courbe de poids et pour le miens ça devrait se tasser !
      Et puis dans le fond… si cela ne venait pas de ce qu’ils mangent nos petits mais que c’était tout simplement physiologique, génétique et propre à lui-même ?!

      • Oui, ça doit jouer aussi forcément ! Mais bon, entendre ça, ça m’énerve ! On m’a assez fait stresser comme ça parce que petit paquet perdait du poids (surtout à la maternité) et que ce n’est pas un gros gabarit donc maintenant, je prends du recul et ne m’inquiéterait que si elle « casse » vraiment sa courbe. Toi, bébé bergamote est toujours dans la courbe donc bon, pas de quoi « faire un régime » quand même ! Si faut commencer à 7 mois les régimes maintenant, on est mal barré ! ^^

        • A la maternité, les premiers jours c’est différent. Les enjeux pour la santé sont bien plus grands.
          Après il s’agit de prévention. Avec les histoires de rebond d’adiposité et les risques d’obésité…. enfin …
          Dans le cas de ta puce si les médecins étaient vraiment inquiets je pense qu’ils lui ferait faire des examens.
          Le principal est que ta fille suive sa courbe de croissance !

  4. un bb au régime…bah voyons.il est dans les courbes en plus.
    et puis il va fondre quand il va bouger plus.et la le doc dira qu il doit grossir.mdr
    il est beau ton loulou

  5. les courbes sont fait pour des bébés allaités au LA …donc sérieux ce nest que des courbes. perso je ne changerais rien au tableau d introduction chaque bébé et différent et quand dans 2 mois il te fera un palier le médecin te diras « faut quil mange plus  » gros lol
    bref fait comme tu veux toute façon tu auras la réponse tu es la maman et heureusement tu as assez de recul.

    • Je ne me stresse pas pour cela. J’ai comparé avec la courbe des bébés allaités. Y’a du mieux… enfin on s’en fiche ce n’est que des chiffres. Cela ne reflète en rien la santé de mon fils (dans son cas, car je me doute que pour d’autres cela serait différent).
      Mon bébé aime téter, les solides l’intéressent peu encore. Il sait donc ce qui est bon pour lui ^_^

  6. Je ne comprends vraiment pas ton pédiatre car si le tient est gros alors le lien est un sumo ! La semaine passée à 6 mois et 3 semaine il faisait 9kg presque 200 et 73 cm ….

  7. […] Bébé Bergamote, 7 mois, a apprécié le plat de carotte et celui de patate douce avec sa petite pointe de curry. Lui qui débute toute juste sa diversification alimentaire a approuvé les différentes recettes à base de légumes (nous n’avons pas encore introduit les fruits, les « protéines », et les féculents (enfin juste un petit peu) vu que le médecin le trouve gros…) […]

  8. bah il n’est pas gros! Mon fils à 7 mois faisait 72 cm et presque 10 kg! quasi allaité exclusivement car la diversification avec lui s’est faire super super doucement (ben oui, les nénés de maman c’est meilleur 😉 )
    Le médecin ne s’inquiétait pas car il était grand… à 1 an, il faisait 15,5 kg pour 80 cm… et 1 an après il a pris + de 10 cm et 1 seul kilos… il fallait juste qu’il marche c’est tout…
    Depuis ton article cela a du changer 😉

    Belle journée

    • Mon fils s’est en effet remis dans les courbes depuis, ça fait plaisir au médecin. Nous on s’en fichait un peu, cela me faisait sourire. Mais bon, le discours des médecins peut parfois être déconcertant…

      Un beau bébé chez toi 😉

      Bises

  9. Coucou, en cherchant sur ton blog des infos sur la diversification, j’ai revu ton article.
    Mon 2e loulou est obèse de naissance selon ton pédiatre alors ^^
    Il suit la courbe des 75ème percentile depuis ses 1 mois (il en a 4 maintenant).
    Mon pédiatre (qui est aussi endocrinologue) le trouve parfait 😀

  10. Bonjour !
    Je suis pédiatre et maman et l’attitude de votre pédiatre m’effraie !!!
    Mon petit de 6 mois pile fait 8,420 kilos et 69 cm et je ne compte pas freiner sa diversification !
    Les courbes ne sont pas la pour dicter la vie des bebes mais pour nous aider à dépister des maladies.. or d’apres ce que je lis votre bebe à l’air en pleine forme ! Ces fameuses courbes ont été étalonnées dans les années 50 sur des bebes en ile de france … les choses ont bien évolué depuis donc il faut savoir s’en servir ! L’important est la cinétique de la croissance, qu’elle ne s’accèle pas trop vite ou ne s’arrete pas d’un coup. Dans le cas de votre bebe la courbe est parfaite ! Si vous souhaitez allaiter il faut evidemment continuer comme vous faites, mais continuez a diversifier !! Introduisez le gluten, les viandes, poissons, oeufs, fruits ! C’est important pour limiter le risque d’allergie alimentaire. Tout doit avoir été introduit entre 4 et 8 mois.
    Votre pédiatre ferait bien de lire les recommandations récentes sur la prise en charge nutritionnelle des enfants car il n’est visiblement pas à jour…
    Mon conseil continuez l’allaitement, faites vous plaisir en lui faisant décrouvrir de nouvelles choses, et n’écoutez pas votre pédiatre !(ou changez en …)

  11. […] Les ingrédients : clairement indiqués sur l’emballage, on remarque rapidement que Good Goût met un point d’honneur à valoriser un ingrédient par produit. Pour les recettes de fruits par exemple, la compote de mangue, c’est 99 ,9% de mangue bio et 0,1% de jus de citron bio. Dans les petits plats, il y a minium 60% du légume mis en avant dans la recette, les pommes de terre sont peu (ou pas !) utilisées afin de ne pas uniformiser saveur et texture des petits plats. Je trouve que cela correspond bien à ce que j’attends des petits plats bébé, d’autant plus pour mon Bébé Bergamote vu que nous retardons l’introduction des féculents. […]

    • Oulala 😅😂 À trois mois, déjà ^^ J’espère qu’il n’a pas le même médecin !!

      Et puis mon petit bouboule va avoir 6 ans, grand, fin, et tout beau 😍💓 Au final, quand il a commencé à se tenir assis, à ramper… Il est revenu au centre de la courbe de poids 😁 ouf !

      Bonne croissance à ton Loulou !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.