Je suis bourguignonne. J’aime les gougères, cette pâte à choux salée et agrémentée de fromage, c’est juste un délice pour l’apéritif ! Ma mère en fait, j’en fait aussi. Les miennes sont meilleures mais ne lui dites pas (coucou Maman !). Les bourguignons connaissent bien ce petit plat, et maintenant, vous aussi !

Qui est Julia Child, et pourquoi tester sa recette ?

Julia Child était une américaine, elle a vécu quelques années en France dans les années 1950 où elle a profité de son temps libre pour apprendre la cuisine française. Elle en fera un livre – Mastering the Art of French Cooking – qui reprend plus de 500 recettes de chez nous qu’elle adapte pour les américains. Cette dame (et son livre) sont très connus aux Etats-Unis, elle a même son musée, si si !

Un film a été tournée sur sa vie, en parallèle de celle d’une jeune femme qui a eu la folle idée de réaliser les recettes de Julia Child en moins d’un an et de tout raconter dans un blog. Ce film est « Julie et Julia« .

Et voilà qu’une blogueuse, Le tralala d’airelle, décide de passer du temps en cuisine pour refaire les recettes de Julia Child elle aussi, et d’ouvrir un groupe Facebook pour tous ceux qui voudrait aussi se lancer dans l’aventure. L’idée est principalement d’échanger autour des recettes de Julia, de les remettre en version française, de se faire plaisir en cuisine et réviser (ou apprendre) les grands classiques de notre gastronomie. Toutes les bonnes âmes sont les bienvenues 😉 et j’ai décidé de donner un coup de main en réalisant quelques recettes, dont celle des gougères  !

Des recettes françaises pour les américains…

L’idée est très bonne, apporter notre gastronomie chez eux à cette époque… Mais forcément, les américains ne sont pas français, et surtout ils utilisent d’autres unités de mesures que les nôtres… et me voilà plongée dans les OZ, … Et voilà qu’il faut 113 grammes de fromages dans la recette… C’est par conséquent un peu prise de tête, mais j’ai joué le jeu et j’ai retranscris la recette de Julia Child.

J’en profite pour remercier mon ami Google, très fort en conversion et en traduction.

Gougères - Bergamote Family

Les gougères de Julia, ça donne ça !

La technique, je l’avais déjà. La réalisation fournie dans le livre est cohérente avec ma façon de faire. Mais j’ai tout de même eu quelques soucis avec les proportions : la pâte se retrouve bien plus aqueuse que celle que je fais d’habitude, avec plus d’eau et moins de farine, cela parait logique… La conséquence : des gougères qui gonflent bien, mais redeviennent très vite raplapla, et ce malgré le fait d’avoir desséché un maximum la pâte et d’avoir limité l’ajout d’œuf. Ceci dit, c’était très bon. J’aurais juste ajouté un peu de fromage en plus !

Je pense cependant en revenir à ma recette, où il est bien plus simple de réaliser les pesées des ingrédients !

Mes gougères à moi

Je ne pouvais pas décemment vous parler de ce petit plat sans vous partager ma recette. La voici donc :

Ingrédients pour une 20aine de gougères :

  • 2 oeufs
  • 120 ml d’eau
  • 80 gr de farine
  • 40 gr de beurre
  • 100 gr de gruyère
  • sel, poivre, muscade

Préparation :

  • Préparez tous les ingrédients.
  • Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le beurre coupé en petits morceau. Ajoutez le sel, le poivre et la muscade.
  • Dès que le beurre est fondu et que ça boue, ajouter la farine (hors du feu) en une seule fois et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois. Vous allez obtenir une boule de pâte homogène.
  • Si la pâte n’est pas assez ferme, vous pouvez alors la dessécher en la remettant sur le feu quelques instants, en mélangeant.
  • battre les œufs en omelette, et ajoutez d’abord les 3/4 d’œuf à la pâte, mélanger jusqu’à ce que les œufs soient intégrés à la pâte. La pâte doit être brillante, et avoir un peu près la consistance d’une mayonnaise. Ajoutez le reste d’œuf si besoin et mélanger.
  • Ajoutez le fromage. Mélanger.
  • Faire des petits tas de pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
  • Cuire 20 à 30 minutes à 220°C.
  • Servir tiède 😉

 Il ne vous reste plus qu’à passer en cuisine 😉 Bébé peut en manger dès 12 mois !

Gougères 2 - Bergamote Family

Isabelle Bergamote

10 commentaires

  1. Comme quoi, sans chauvinisme, rien ne vaut une cuisinière française pour réaliser une bonne recette française…. j’adore les gougères, c’est tellement simple et bon, surtout quand ça sort juste du four….

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.