frog-1037247_640

Parfois, tout roule dans la vie d’un enfant, elle suit son chemin. D’autres fois, le chemin est plus chaotique, rempli d’obstacles devant lesquels on peut sauter ou faire demi-tour. Ici, entre l’acquisition de la propreté et l’accès à l’école pour Pépin (2 ans et demi), le parcours semble compliqué…

Publicité

Pépin a eu une place pour l’école à 2 ans. Je vous en avais déjà parlé ici. Sa rentrée avait dû être décalée jusqu’en janvier, mon fils n’étant pas propre. Ce mois de Janvier, j’ai vu mon fils changer, il adore aller à l’école, ne pleure pas en entrant en classe, il progresse énormément au niveau de son langage.  Il est tout simplement heureux et épanoui.

Et voilà… une semaine, puis deux… tout va mieux question propreté. Il demande enfin à aller aux toilettes, même s’il a du mal au niveau de l’ergonomie des WC et que des mauvais positionnements de zizi engendrent des accidents.

Et puis, un matin, il revient avec les mêmes vêtements ! Un grand soulagement et une grande fierté pour lui, comme pour nous ses parents. A partir de ce jour-là, il est propre à la maison. Oh bonheur et joie après des mois d’apprentissage de cette fichue propreté !!

Sauf qu’à l’école, cela ne suit pas. Mon fils va 4 matinées par semaine à l’école et utilise alors presque 10 pantalons… Parfois, c’est un accident de « pas eu le temps de courir jusqu’aux WC », d’autres fois encore un soucis de positionnement de zizi, et puis il y a aussi les incompréhensibles. Ceux qui se font dans les vêtements, en classe, juste après le passage aux toilettes. Mais alors pourquoi ? La classe vient d’aller aux toilettes, mon fils aussi. Et juste après c’est la catastrophe. Se retient-il quand il y va avec un groupe ? Je n’en sais rien et mon fils n’est pas encore capable de poser de mots là dessus.

Alors, la décision tombe. On réduit son accès à l’école à 2 matinées par semaine, le temps de voir s’il progresse en propreté à l’école. Parce que sinon, mon fils s’est bien intégré, suit bien le groupe et les directives.
Pour moi, je le vis à nouveau comme un échec, d’autant plus qu’à la maison les progrès sont importants. Je suis face à des incompréhensions et à une incapacité à faire quoique ce soit pour aider mon fils. Et puis, il y a cette partie de moi soulagée, d’avoir enfin pris une décision sur cette situation.

Reculer pour mieux avancer ? Je l’espère…

Publicité

3 commentaires

  1. La décision est prise d’aujourd’hui. On a pas encore de recul par rapport à cela. On verra donc prochainement…

    Après il continue d’y aller, c’est déjà ça !

    Te tracasse pas trop, si ça se trouve, la propreté sera facilement acquise de ton côté

    • bonjour,
      chez nous aussi la propreté ne coule pas de source et pourtant ma puce a 3ans et demi bien tassés…
      elle fait aussi pipi dans son pantalon juste après être allée aux wc, a toujours la culotte un peu mouillée…la pédiatre ne semble pas inquiète, ses 4 ans approchent et je trouve ça difficile à assumer socialement.
      Courage!
      Célia

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.