Pépin Bergamote avait deux semaines quand nous sommes allé à la SPA chercher un nouveau chat.

Au départ nous avions l’intention de prendre un chaton afin de les voir grandir ensemble et de pouvoir contrôler le comportement du nouveau chat en l’éduquant correctement.
Seulement, après mûre réflexion, nous avons changé d’avis… qui pourrait prévoir le comportement d’un chaton joueur vis à vis des enfants mais aussi de l’autre chat qui partage la maison ? En choisissant un chat adulte sociabilisé, une « bonne pâte » comme on dit, on s’est dit que tout se passerait mieux à la maison.

Ce chat, on l’avait repéré de loin. Il a été notre coup de coeur direct ! Le soir même il faisait partie de la famille ! Et il venait même se blottir contre nous !

Pépin et son chat

Le chat et Pépin Bergamote

Dès que mon fils a su saisir les objets, il a su tirer les poils du chat, tirer sa queue ou ses oreilles. Le chat ne bronchait pas. Une fois ou deux il a levé la patte mais sans jamais y mettre les griffes.
Quand Pépin Bergamote s’est déplacé seul avec le trotteur, son objectif là encore était d’atteindre le chat pour l’attraper.

Le regard de mon fils suit tous les déplacements du chat : ses sauts du canapé, ses passages à la gamelle ou la litière…

Un grand moment : quand bébé tend sa tétine au chat… comme s’il allait l’accepter! Il a bien tenté a plusieurs reprises de lui mettre dans la gueule, le chat n’en voulait pas !

Et à 11 mois, Pépin Bergamote s’est mis au 4 pattes ! Comme le chat ! Bien pratique n’est-ce pas ! Maintenant il peut suivre le chat, aller là où il va… se mettre debout pour l’atteindre sur la chaise.
On a vraiment l’impression que mon fils essaie de jouer avec le chat. Ils ont une complicité bien à eux ! Je me demande ce que cela va donner lorsque mon fils va marcher…

Finalement, le seul point négatif, c’est que Pépin Bergamote aille avec son pote le chat au ravitaillement de croquettes…

Et chez vous, comment sont les liens animal/bébé ?

Pépin et son chat2

7 commentaires

  1. Loulou lui n’a pas de chat comme compagnon à la maison, mais chez ses grands-parents oui.

    Je dois t’avouer que ce week-end il était comme un petit fou les yeux tout écarquillés à la découverte de ce nouvel animal. Je trouve ça fabuleux, je ne m’attendais pas à une telle stimulation pour l’enfant.

    La découvert des croquettes par Loulou a été également une vraie partie de plaisir… mais beaucoup moins pour nous qui devions sans cesse aller lui retirer les mains du bol !! 😉

    • Ah les croquettes pour chat… on fils les a d’abord mangées… puis il me les a donné (je lui dit « donne à maman et il donne, soit depuis la main, soit il la sort de sa bouche!).
      Sa nouveauté, c’est de transvaser les croquettes dans la gamelle d’eau… de la bonne bouille !
      Bref, la journée, je monte les croquettes des chats sur le plan de travail de cuisine (sauf que je cuisine…) !

      bonne fin de journée 🙂

  2. Ici, on a deux tout petit chiens ( des chihuahuas, 2kg chacun 😀 ), et pour l’instant Louloutte ( 8 mois et demi ) éclate de rire dès qu’elle les voit et pousse des cris très aigus pour essayer des les attirer ( ce qui leur fait plus peur qu’autre chose !). Elle leur a tirer les poils 2 / 3 fois mais ça ne les empêche pas de venir s’allonger a coté d’elle régulièrement … certainement le début d’une belle future amitié !

    • C’est rigolo ! chez nous, pas de chien, mais les voisins en ont un tout petit (je n’y connais trop rien en race de chien!). Mon fils rigole en le voyant ! mais il reste plus prudent qu’avec les chats! certainement le manque d’habitude de côtoyer cet animal un peu plus remuant 😉
      J’espère que Louloutte va continuer à s’épanouir avec ces petits chiens !

      Bonne soirée !

  3. 2 chattes a la maison , une de 5 ans qui a donc le meme age que mon grand garcon , l’autre est parmis nous depuis 2 ans .
    1 chiot de 6 mois .

    Les grands on chacun leurs chats , le petit lui a adopté et se comporte meme comme le chien parfois , il va le caliné dans son panier , le suit partout dans la maison et bien sur il adore mettre la gamelle par terre et tenté ( voir meme reussir si j’arrive pas a temps ) a leché les croquettes .

    • Je crois qu’on a tous cette problématique avec les croquettes des animaux, les enfants sont inévitablement attirés ! Logique vu qu’ils voient l’animal en manger (c’est que ça doit être bon!).
      Cela dit, j’en ai mangé étant petite… et je me porte bien !
      Après le risque c’est en effet qu’un trop petit bébé s’étouffe avec! mais heureusement qu’on veille ! La journée je monte les croquettes sur un meuble, j’évite ainsi tous les allers-retours pour empêcher bébé d’aller dans la gamelle ! et là, je cherche à mettre une barrière de sécurité pour carrément empêcher bébé d’entrer dans la cuisine, mais c’est galère à trouver les bonnes dimensions !

      A bientôt !

  4. On est entouré d’animaux ici mais ils sont sauvages. Interdiction formelle des senegalais de les toucher. Quand on caresse un cheval ou un mouton, tous les enfants du quartier accourent mais un jour un enfant qui a voulou faire comme nous s’ est fait rapatrié chez lui à coup de pieds dans le derrière… maintenant on attend donc d’être tout seuls pour le faire ! Ils ont une peur bleue des chats et leur jettent des pierres donc michoco ne peut qu’essayer de leur courir derrière… brigitte bardot aurait de quoi faire !
    sinon la chatte de mamie chic et papi choc est très vieille… après 2-3 coups de pattes michoco a vite compris qu’il valait mieux l’observer de loin elle aussi…
    mais il adore vraiment les animaux et c’est quand même sympa de vivre dans une basse-cour géante !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.