Au mois de mai, on s’est décidé : l’année prochaine, on se marie ! Après avoir passé des années ensemble, acheté une maison et eu 3 enfants, il était temps comme diraient certains. Mais pour nous le timing est sûrement le bon, puisqu’on s’y met pour de vrai !

Point de bague de fiançailles, car pour tout vous dire, j’en ai déjà une ! Pas non plus de demande en mariage de Monsieur, puisque c’est moi qui lui ai demandé au détour d’une conversation. Pour certains, cela gâche une partie du plaisir et n’est pas vraiment l’idée rêvée, mais nous faisons à notre façon 🙂 Bref, on veut se marier et ça sera pour 2017 !

Publicité

swing-731489_640

Objectif n°1 : Définir le budget et le nombre d’invités

La première chose qui nous est venu à l’esprit est de savoir combien on allait pouvoir économiser les prochains mois afin de s’offrir le mariage de nos rêves. Outch, et là, c’est compliqué étant donné que pour le moment je n’ai pas repris le travail. Mais on a tout de même une petite enveloppe !

En parallèle, le budget du mariage étant étroitement lié au nombre d’invités, on dresse notre liste (pour aller plus vite, j’ai repris le listing des gens à qui nous avons envoyé un faire-part de naissance de notre dernier enfant). On fait alors le tri, on ajoute, on enlève. Et on se rend compte que nos amis ont tous des enfants (c’est ça de se marier sur le tard !) et la liste s’allonge !

On discute avec nos familles respectives, qui elles aussi souhaitent mettre à jour cette fameuse liste d’invités, mais également participer financièrement à notre mariage (merci !!).

Nous avons donc prévu 220 invités dont 45 enfants au vin d’honneur, et pour le repas, nous serons 88 personnes. Voilà la base sur laquelle je vais pouvoir démarcher les prestataires !

Objectif n°2 : Trouver un lieu de réception

Domaine, château, salle communale, gîte, corps de ferme, … on n’a que l’embarras du choix mais il faut trouver un lieu qui nous corresponde. On a la chance d’avoir une très jolie mairie (oui, un château, entouré d’eau) mais malheureusement il est impossible d’y servir le vin d’honneur. On caressait pourtant cet espoir, le cadre étant idyllique… Par conséquent, on recherche un lieu de réception plutôt verdoyant, avec de l’espace. On s’oriente alors vers des salles de château, grandes caves (je suis bourguignonne ^^), etc.

Je deviens rapidement adepte des sites sur les mariages, qui proposent en général tout un panel de prestataires. C’est une très bonne base pour trouver des contacts. Les copines qui se sont mariées dans la région sont également un  bel atout (ah finalement c’est bien aussi de se marier sur le tard !) car elles sont passées par là !

On passe quelques coups de fils, quelques mails sont envoyés… mais pour le moment, le bonheur n’est pas encore arrivé !

Quelques déceptions sur certains lieux : non disponibles, en travaux, trop loin… Mais on ne s’avoue pas vaincu, on va trouver !

Rêver !

Forcément, organiser son mariage, c’est rêver de plein de choses ! Certes, il y a toutes ces choses terre à terre comme trouver les prestataires, mais sans avoir encore rien défini, on ne peut s’empêcher de rêver à la robe que l’on va porter, la décoration que l’on compte faire, réfléchir aux thèmes et coloris du mariage, le style de nos alliances…

Du coup, j’ai commencé à faire un tableau d’inspiration mariage sur Pinterest pour y mettre tout ce que je trouve joli. C’est un peu le fouillis, mais cela me permet de garder quelques idées de côtés ! J’affinerai lorsque l’on aura trouvé notre lieu de réception !

Mon esprit va un peu dans tous les sens (mais qui va garder les enfants le jour J, qui va conduire la voiture, quelle voiture d’ailleurs????) et que mes nuits sont courtes ! Mais c’est très stimulant tout ça !

Gniii je vais me marier !

Et vous comment s’est passé les premières semaines après avoir décidé de vous marier ? Vous avez des conseils ?

wedding-chairs-1174153_640

Publicité

22 commentaires

      • Je me suis mariée l’année dernière sur Morey saint Denis à côté de Dijon, 10 min en voiture et bien la salle est top au pied des vignes et mon traiteur, Maison Ramel à Dole, ils ont un stand au marché couvert de Dijon si tu veux te faire une idée.

        La salle coûte 600 euros pour 3 jours et le traiteur a des menu allant de 20 à 35 euros par personnes. Coût en repas pour 30 personnes de mon mariage avec l’apéritif et le repas du dimanche 3000 euros et c’était un très beau menu le plus cher que nous avons pris.

        J’ai pleins de choses encore dispo dans mes mails pour les contacts si tu es intéressée. Bye

  1. Toutes mes félicitations !!! Y a 4 ans j’étais sur la fin des préparatifs (je me mariais en septembre l’objectif que tout soit bouclé pour les vacances 😉 )
    Êtes vous loin de Chablis ?
    Des amis s’y sont mariés en octobre dans une très bel endroit….

  2. Bah moi j’ai cogité pendant 1 an beaucoup d’heures par jour ^^ Je pensais qu’à ça. Je me disais même que j’allais m’ennuyer le mariage passé. Mais en fait non… on trouve toujours autre chose à penser ??

  3. Félicitations !!! Je me suis mariée très jeune donc j’avais pas les même envies qu’aujourd’hui 😉 le plus important comme tu l’as déjà fait c’est ton budget de là tout ton mariage va dépendre !!!! Amuse toi bien dans ces préparatifs

  4. Toutes mes félicitations Isa !! Moi c’était idem toutes folles et en quête de plein d’idées !! Moi je me suis beaucoup aidé de Melle Dentelle, ce blog est top et bourré d’idées et d’échanges !! N’hésites pas si tu as besoin de qqch !! Bisous

      • Non tu n’es pas en retard car la robe de marié ne se commande que 9 mois avant le mariage dans les boutiques sur Dijon et puis le traiteur ne prend pas encore de réservation pour un mariage en 2017 ainsi que DJ et la salle si tu réserves autour de Dijon, il y a le droit de préemptions des habitants, tu ne seras fixé que les 9 mois avant si ta réservation est bonne. Attention à Gevrey chambertin, il ne loue qu’au personne résidente 😉

  5. Chez nous pas de demande « traditionnelle » non plus, décision d’un commun accord au detour d’une discussion.
    On était 120 à table, et 10 enfants tous de moins de 6 ans alors ils avaient une table à part avec 2 nounous (des copines de ma plus jeune soeur) et des cahiers de dessins, crayons de couleurs, ballons, petits moulins à vent, des bulles, assiettes et verres Ikea en platique (ils étaient petits….), menu adapté avec frites magrets et glaces (servi plus rapide que les adultes).
    La déco j’avais fait des pompoms en papier de soie de trois couleurs, (on avait pas de thème en fait mais une ligne de suivi sur les couleurs) c’est a dire fuchsia, gris et blanc. Des tentures blanches…..
    Les fleurs, je les voulais naturelles mais ça coûte un bras avec une fleuriste donc elle nous a fait la table d’honneur, je me suis occupé des autres tables avec des petits pots zinc gris, des roses, des hortensias.
    Des chandeliers hauts, bougies blanches Ikea pour donner de la hauteur a la table, des petits bougeoirs carres sable rose et petites bougies grises rondes, chemin de table et petits graviers blancs.
    Le plan de table et le menu on l’a fabriqué avec un espèce de portique en bois, des ardoises avec les inscriptions, des fleurs qui pendaient dans des éprouvettes. On y a travaillé un moment, mon mari m’a fabriqué exactement ce que je voulait… Il a eu un vif succès!!
    Robe blanche et escarpins fuchsia, ma fille robe fuchsia nu pieds blancs, mon mari costume noir et cravate fuschia.

    J’ai des souvenirs plein la tête là !!!!!!!!!!!!
    Eclatez vous!?

  6. Félicitations !!! Les premières semaines j’étais à fond on a trouvé plein d’idées et nos prestataires et lieu de réception rapidement. Heureusement car 2 mois après la demande j’apprenais que j’étais enceinte. Aujourd’hui notre bébé a 4 mois et on se marie dans 5 semaines et demi. Mais tout est quasi prêt (vive le congé maternité)

  7. Félicitations! J’ai adoré me marier, préparer la fête, imaginer tout pour faire plaisir aux invités. C’est une des rares fois de sa vie où l’on arrive à réunir tous ces proches. C’est exceptionnel!

  8. coucou félicitations, ici on finalise les préparatifs, on se marie le 30 juillet.
    Et je stresse à mort, peur d’oublier un détail.

    Bisous
    sandra

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.