Si vous saviez le nombre de fois où j’ai entendu cette phrase… J’avoues ne pas avoir compté, mais c’est inévitable. A chaque fois que l’on me demande :

baby-bottles-100111_640– « Alors, Bébé fait ses nuits maintenant ?

– non… »

La première réaction est d’ajouter :

-Tu l’allaite toujours?

– oui.

– tu devrais lui donner le biberon (sous entendu de lait artificiel) et tu verras il dormira. »

 

Parfois j’aimerais répondre – sans trop m’énerver – que je lui libre et consciente de mes choix, que de toute façon il n’y a pas que la faim qui réveille un bébé, qu’il a peut-être juste besoin d’être contre moi, que non je ne suis pas une tétine géante (je déteste cette expression d’ailleurs, j’ai du mal à me comparer à un objet…), qu’il y a d’autres solutions que le lait artificiel, etc, etc.
Mais non, je ne dis rien, en tout cas plus après un premier dialogue.

Alors oui, mon Bébé de 9 mois ne fait pas ses nuits, mais cela évolue tranquillement. Ces deux derniers mois, nous sommes tout de même passés de tétées toutes les 3 heures (donc 2 ou 3 par nuit) à une seule (bon, parfois 2, cela dépend comment la journée se passe). Il arrive à espacer jusqu’à 6h entre 2 tétées. C’est un très bon début, non ?

Je suis d’accord avec le fait que le lait artificiel est plus long à digérer et que par conséquence, bébé est plus patient jusqu’à la prochaine prise alimentaire. J’ai conscience aussi qu’il est aisé pour les parents d’y ajouter des céréales infantiles dès les 4 mois (sans gluten) ou 6 mois. Et là, forcément, bébé est calé ! Et encore, chaque enfant est différent, je suis certaine que certains d’entre-vous ont des bébés qui sont au biberon et qui ne font pas leurs nuits !

Des idées, des solutions pour améliorer son sommeil, j’en ai. Je teste différentes choses.

D’abord de jouer sur son alimentation : j’ai tenté de lui donner sa compote le soir plutôt qu’au goûter, et même des purées. Une heure de sommeil en plus. Résultat mitigé donc !
Je pourrais lui proposer une biberon de mon lait, agrémenté de céréales infantiles… mais bébé n’accepte pas le biberon (ou alors il faut que je parte une journée complète pour qu’après plus de 5 heures il prenne conscience que je ne revient pas de suite, là alors, il l’accepte).
Je pourrais aussi opter pour une bouillie à servir à la cuillère… mais pour le moment nous devons limiter les féculents et puis, il faut dire que ça ne m’intéresse pas vraiment.

Je pense alors à d’autres alternatives, comme par exemple la Petite Boisson Douceur de Physiolac que je teste actuellement. Bébé semble plus apaisé, se rendort plus vite. J’ai décalé les tétées pour que la dernière soit plus proche de mon heure de coucher, ainsi les 5-6h de sommeil sont plus profitables pour nous deux. Et surtout, je recouche Bébé dans sa chambre ce qui semble nettement améliorer notre repos. Il ne revient dans ma chambre qu’après la tétée de milieu de nuit.

J’aime ce contact avec mon fils, lui aussi. Je pense que nous ne sommes pas encore prêts à arrêter l’allaitement. C’est comme ça. Les autres devront s’y faire.

Tétée presque 9 mois - bébé bergamote

23 commentaires

  1. Ces chères petites phrases bien pensantes! S’il y a bien un truc que j’ai appris en devenant maman c’est de ne plus juger mes copines et leurs façons de faire : on fait ce qu’on peut, ce qu’on veut, ce qu’on croit être le mieux, et aussi et surtout on s’adapte en fonction de son enfant!

    • Il ne s’agit pas toujours de jugement mais parfois d’un avis bien tranché ou d’un conseil qui peut être mal pris !
      Alors quand on allaite 2 mois c’est magnifique… au delà les avis personnels de chacun diffèrent. Il y a ceux qui continuent de trouver cela merveilleux et ceux qui disent que ce n’est pas ‘normal’ pour x raisons.
      Bref, je suis pour la paix et l’amour de nos familles, lait maternel ou artificiel, chacun ses choux, ses envies, ses idéaux !

  2. ma fille était au biberon car soucis d’allaitement et elle ne faisait pas ses nuits, la pédiatre voulait que j’épaississe plus son bib du soir pour faire sauté ceux de la nuit, je ne l’ai jamais fait, elle était en léger surpoids et manger déjà bien le soir. le bib de la nuit si elle me le demandait c’est qu’elle en avait besoin, contact, câlin car elle finissait la nuit avec moi.
    On fait comme on peu et puis ils ont des périodes ou ils sont plus demandeur, mon fils qui a fait ses nuits tôt ne les a plus fait de 7 à 9 mois.
    Poussée de croissance ou besoin de câlin, je ne savait pas mais ce qui compte c’est d’être là.

    • il faut être à l’écoute de son bébé et répondre à ses besoins 🙂

      ici aussi, on retarde l’introduction des féculents pour cause de surpoids ! mais j’en mets tout de même parfois.
      enfin, le principal est dit, nous sommes là !

  3. L’essentiel c’est bien évidemment vous deux ! Et que vous soyez à l’aise dans votre relation/rythme.
    Michoco a fait sa première nuit « complète » à 10 mois, c’était long mais j’avais mon rythme, j’ai détesté les commentaires des mamans qui donnaient des biberons et voulaient me mettre la pression… j’ai pour ma part beaucoup apprécié qu’il dorme dans sa propre chambre à partir de 3 mois car pour moi (remarque tout à fait personnelle) c’était trop de dormir avec lui, en plus de le porter énormément en journée, en plus de ne jamais pouvoir m’en décharger qq heures/instants, en plus de me réveiller en pleine nuit. Maintenant je rigole bien des mamans qui avaient la science infuse quand nos bébés avaient 6 mois. Michoco s’endort sans aucune difficulté, dort très bien sans se réveiller, pendant qu’elles sont maintenant entrain de galérer et de donner à manger à leurs enfants de deux-trois ans à 23h pour qu’ils se rendorment, hi hi hi, vengeance !!!

  4. Mes deux enfants ont été au biberon depuis leur naissance un choix personnel.ils ont tous les deux fait leur nuit a presque 2 mois mais je me dis que j’ai juste eu de la chance c’est tout.
    Je connais des mamans qui allaite leur bebe a fait leur nuit a 1mois d’autre qui a 15 mois ne font pas leur nuit pourtant purée le soir et tout ce qui va bien et pourtant bebe ce reveil toujours.
    Pour les biberons c’est la meme chose.A l’ecole une maman ma dit que son fils a fait ses nuit a sa rentree en maternelle.
    Biberon ou sein ne veut pas dire grand chose je pense tout dépend de bebe.
    Certaines personnes ont des idées ferme sur certain point mais chaque enfant est différent je l’ai vu avec le reflux de mon bebe superman.
    bref bebe bergamote a bien le temps de faire ses nuits

  5. Je sais combien ses phrases sont lourding et chiantes au possible
    Les gens se rendent pas comptent qu on a tous sauf besoin de ca
    Quand on se plaind de fatigue ou autre ç est plus de réconfort que de ce genre de conseil « débiles »
    Mon frère a un bebe, sa femme l â allaité jusqu â ses 6mois la il a 10mois et le problème des nuits n est absolument pas solutionné

    Bref tout ça pour dire que ton poussin â besoin de maman t âs peut être un « babi » (bebe aux besoins intenses)
    Petit à petit il dormira mieux
    Et ton allaitemt personne n â le droit de s en mêler tant que toi et ton homme vous vous sentez bien. Laisses les gens dirent meme si ç difficile
    Prends bien soin de toi, courage car c lourd
    Bisous et belle journée isa

    • mon fils, un BABI… oui je crois bien qu’il s’y apparente 🙂 mais je crois que je suis une MABI…. !!!

      ton frère a un bébé 🙂 félicitations ! tu es donc tata 🙂 en tout cas, ma fille que j’ai allaité 8 mois, quand on est passé au lait artificiel, les nuits n’ont pas changé. elle a pris un biberon la nuit jusqu’à 18 mois et se réveillait régulièrement jusqu’à 3 ans…

      bisous à toi et ta famille !

      • Oui Juin dernier 😉 un petit Franco anglais !!!

        Moi kléa j ai eu la chance qu elle fasses ses nuits et je l allaitais mais j avais droit au ton lait est nourrissant? Elle a pas des carences? Et autres
        De toute façon je sais pas mais parfois et ca vient souvent de gens proches en plus
        Ils peuvent pas s en empêcher grrrrrrr lol

        Profites et un bon anti cerne ;)))))
        Bisous ma belle

  6. Le nombre de fois où les gens peuvent dire des co****ries sur l’allaitement, c’est hallucinant…
    Ton bébé, s’il avait faim le soir avant de se coucher, il te le ferait savoir, et bruyamment en plus !
    Nous, on a vite compris le jour où ma miss n’a pas eu son content de lait au sein. Il nous a fallu un jour pour comprendre pourquoi elle hurlait mais refusait la purée, la compote ou la bouillie d’epeautre. Le lendemain, on lui faisait un biberon et elle nous l’a englouti vite fait bien fait ! Depuis, on sait quand elle veut plus de lait ou quand le sein lui suffit…

  7. J’ai failli à chaque fois faire une crise quand on m’a toujours posé cette question de ton bébé fait il ses nuit!!! Je répondais tout simplement qu’il les fait à sa manière. L’essentiel, c’est vous deux, votre choix, votre rythme…

  8. Mon loulou est au biberon depuis sa naissance et ça fait seulement 3 nuits qu’il dort jusqu’à 7h sinon c’était bib à 5h/5h30 et il à 15 mois!!! Alors ça veut rien dire, chaque enfant est différent!!
    Profitez de vos petits moments tous les deux, ils grandissent tellement vite… 😉

  9. Mon fils de 9 mois est au biberon et se réveille encore 1 fois (parfois 2) pour un bib qu’il dévore avant de se rendormir illico. Mon aîné avait cessé le bib la nuit à 4 mois. Je rêve de dormir des nuits entières ;). Bon courage à toutes les mamans qui pour un raison ou une autre se lèvent la nuit :).

  10. Mai comme tu as bien raison ! Les gens veulent toujours donner leur avis même si on ne leur demande pas, mais ce sujet est quand même bien personnel !
    Et puis tu as pour preuve que même un bibi ne cale pas un bébé puisque le mien ne tient pas plus de 5 heures entre 2 biberons et il a déjà plus de 6 mois 😉

  11. Je pense que ça n’a rien à voir, ma fille est allaitée et a fait ses nuits à un mois. Et je connais des bébés biberons qui ne les ont pas faites avant un an! Comme tu dis, ce n’est pas forcément la faim qui les réveille! D’ailleurs la mienne quand elle se réveille la nuit elle refuse le sein, elle veut juste un câlin. En tout cas bon courage pour tes nuits, et profite de tous ces moments avec bébé.

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.