Diversification alimentaire

duo vert et jaune famille

Dès 4 ou 6 mois, bébé va pouvoir commencer à diversifier son alimentation. Car bébé va devenir omnivore 🙂

La diversification, c’est le moment-clé dans l’alimentation de bébé, puisqu’après avoir passé plusieurs mois à ne se nourrir que de lait, vous allez pouvoir lui faire connaître le goût de nouveaux aliments. Grands moments de découvertes pour bébé, et sources d’angoisses pour les parents qui évidement souhaitent avoir La Technique Parfaite pour ne pas faire d’erreur. Malgré le fait que se nourrir est un acte plutôt banal pour nous, quand il s’agit de son enfant, on a bien souvent plus l’impression d’une ordonnance médicale qu’une évolution naturelle ! En même temps, cette impression est justifiée : lorsque l’on se penche sur le sujet, on nous parle souvent de protéines, vitamines, calcium, digestion, développement de la motricité de l’enfant… plutôt que de parler d’aliments et de bons petits plats adaptés ! Un jargon par toujours adapté…

Mais quand on s’y intéresse vraiment, on comprend aussi beaucoup de choses passionnantes ! Et puis, tout se justifie (par exemple, on ne commence les petits morceaux fondants que vers 8 mois parce que c’est à ce moment là que bébé acquière le mouvement de mastication…).

Je vais donc vous partager ici mes petits conseils, issus de mon expérience maternelle, de mes connaissances personnelles et de mes recherches prises à droite et à gauche. Et surtout les recettes que j’ai faites pour mes enfants (testées et approuvées par eux!).

Dans tous les cas :

  • mes conseils ne remplacent pas ceux du médecin qui suit votre enfant, référez-vous toujours à lui, il connait votre enfant ! Même s’il est peut-être de la vieille école, pas de risques, les enfants qu’il a suivi il y a 40 ans s’en sont très bien sorti de leur diversification alimentaire ! Et puis, si votre enfant a des soucis particuliers (terrain allergique…), il saura vous aiguiller plus précisément !
  • faites-vous confiance et suivez le rythme de votre enfant ! Chacun n’évolue pas comme celui de la voisine…
  • ayez un peu de bon sens… les frites et les cacahuètes, c’est pas pour tout de suite !

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Bonne découverte du monde des saveurs à bébé !

oursons