Diversification alimentaire à partir de 12 mois

bb12mois

Bébé devient déjà presque un grand : son système digestif est mature et sa dentition lui offre de bonnes capacités masticatoires 🙂 Ses repas vont pouvoir se caler progressivement sur ceux des adultes, en conservant tout de même quelques différences :

  • Passage au lait de croissance ou lait entier de vache pour les bébés au biberon, ou possibilité de poursuivre l’allaitement au sein.
  • pas de laitages au lait cru ou à 0% de matières grasses (bien que pour les produits au lait cru, certaines sources indiquent qu’à cet âge cela ne pose plus problème)
  • inutile d’ajouter du sel aux plats, c’est même déconseillé ! Il commence à être toléré en toute petite pincé,
  • le sucre peut-être ajouté dans les desserts fait maison ou laitages natures, mais en toute petite quantité (une cuillère à café est suffisante)
  • les légumes secs vont attendre encore un peu ainsi que les crustacés (18 mois)
  • il va de soi que les cacahuètes et autres aliments « à risques d’étouffement » sont à bannir !
  • les fruits et légumes crus ont toute leur place aux repas : un peu de crudité le midi, un petit fruit cru à un autre repas.

Niveau Cuisine, ce qui est intéressant à cet âge, c’est que l’on peut maintenant utiliser les œufs dans les préparations culinaires cuites (flans, quiches de légumes, crème aux œufs…), les fruits et légumes crus sont aussi de la partie pour de petites entrées, sans oublier les fromages (là encore, on évite ceux au lait cru!).

Bébé à 12 mois

diversification-12-mois


Ses repas :

Le plus souvent, à 12 mois, c’est 4 repas par jour.

Exemples de répartition :

répartition 12 mois

*il est indiqué dans mon tableau « lait de croissance » mais vous pouvez aussi poursuivre l’allaitement ou donner du lait entier de vache selon vos préférences.

Comment ?

Bébé mange des petits morceaux, enfin disons qu’il commence dans cette période de 12-18 mois ! Certains mangeront facilement les morceaux, pour d’autres il faudra qu’ils soient fondants et enrobé de sauce. Adaptez-vous à votre bébé.
Il est préférable de râper finement les crudités de légumes et de fruits au départ.
Vous allez pouvoir commencer à lui confier sa cuillère et une assiette vide dans un premier temps et lorsque vous verrez qu’il maîtrise les gestes, vous pourrez essayer avec des aliments. Piquer ses aliments sur une fourchette est un bon début.
Vous pouvez également le laisser manger avec les doigts 🙂

Que mange-t-il ?

⇒ Légumes crus ou cuits: tous les légumes crus que bébé à déjà consommé sous forme cuite, mais aussi les radis et l’avocat. Les champignons seront servis cuits. Attention, on patiente encore pour les salsifis (18 mois)

⇒ Fruits (2 à 3 portions par jour, soit environ 250 à 400 grammes) : fruits crus bien mûrs, et quelques nouveautés (châtaignes, marrons, figue, papaye, cerises dénoyautées)

⇒ Féculents : pâtes, riz, semoule, pomme de terre… le pain

Viande, poisson, œuf dur (20 grammes) : les mêmes qu’auparavant et en plus les abats et le gibier, l’œuf dans les préparations culinaires.

⇒ Produits laitiers : les fromages type camembert, bleu d’Auvergne…

⇒ autres : les gâteaux occasionnellement, le miel.

En pratique, quelles recettes ?

Toutes les recettes qui ont été proposées pour les autres plus petites tranches d’âge peuvent être adaptées au niveau de la texture : fruits écrasés ou en petits morceaux au lieu d’être en purée…

Cliquez sur la photo pour accédez au listing complet de toutes mes recettes par âge 😉

listing recette pour bébé - bergamote family

oursons

3 commentaires

  1. Ping :exemple de repas bebe 6 mois

  2. Ping :exemple de repas bebe 9 mois

  3. Ping :exemple de menu bebe 9 mois

Laissez un commentaire :