Diversification alimentaire après 18 mois

légumes secs - photo pixabay18 mois !!! Bébé a déjà bien grandit et son alimentation ressemble de plus en plus à celle de l’adulte, avec toujours quelques aménagements bien sûr, surtout en terme de quantités ! A table, il mange et boit seul, parfois avec encore un peu de maladresse, mais cela ne durera pas.

A cet âge, le plaisir de manger est important, il découvre les aliments, les nomme ! Vous pouvez même commencer à cuisiner avec votre enfant, lui faire choisir des légumes au marché.

Il n’y a plus de réels interdits à cet âge, mais attention tout de même aux aliments qui peuvent provoquer des fausses routes et étouffements. Les cacahuètes, ce n’est pas encore le moment ! Par contre les crustacés et les légumes secs entrent au menu.

Bébé a 18 mois et jusqu’à 3 ans

Ses repas :

Bébé prend 4 repas par jour.

Au petit déjeuner : 250 ml de lait et une tartine de pain, un petit fruit.

Au déjeuner : Des crudités, un aliment protidique (25-30 grammes) accompagné de légumes ou de féculents, un produit laitier, un dessert.

Au goûter : un produit laitier, un produit céréalier, un fruit.

Au dîner : Une produit laitier, des légumes, éventuellement des féculents, un fruit.

Comment ?

Des morceaux ! A cet âge, ils ne posent en général plus trop de problèmes alors autant en profiter. Si vous avez l’impression que votre enfant a diminué ses quantités ingérées, pas de panique, les aliments en morceaux (contrairement à ceux mixés) ont un effet sur la satiété plus important.

Que mange-t-il ?

  • 500 à 800 ml de lait et produits laitiers par jour pour couvrir ses apports en calcium. On peut utiliser du lait entier, du lait de croissance ou poursuivre l’allaitement. Les yaourts, fromages blancs, petits suisses ainsi que le fromage font partie des menus. Limiter tout ce qui est dessert lacté, souvent riches en graisses et en sucre.
  • des légumes et fruits crus et cuits, 4 à 5 portions en privilégiant ceux de saison.
  • une portion de céréales, pomme de terre ou légumes secs (lentilles, fèves, pois cassés, haricots secs) par jour.
  • 25 à 30 grammes de viande, poisson ou œuf par jour. Évitez la charcuterie et préférez les viandes plus saines. Vous pouvez proposer des crustacés, si vous êtes certains de leur fraîcheur.
  • un peu de matière grasse : Une cuillère à café d’huile végétale (varier les huiles !) ou une noisette de beurre ou une cuillère à soupe rase de crème fraîche.
  • Bébé boit de l’eau ! C’est la seule boisson indispensable !

Globalement, limiter le sucre, le chocolat, le miel et tous les produits industriels gras. Quant au sel, il faut aussi le limiter : salez légèrement l’eau de cuisson des pâtes, mais ne resalez pas à table !

En pratique, quelles recettes ?

Pour découvrir toutes mes recettes pour les bébés de plus de 18 mois, cliquez !

listing recette pour bébé - bergamote family

Les commentaires sont fermés