yaourts au chocolat - bergamote family (1)Vous avez été nombreux à vouloir des idées de recettes de yaourts et être intrigués par mes yaourts au chocolat praliné ! Pour la peine, je vais vous donner la recette, bien qu’il n’y ait rien d’original là dedans 😉

Quand mes enfants étaient encore des bébés, il m’arrivait régulièrement de leur faire des yaourts au cacao (voir toutes les recettes de yaourts adaptées aux bébés). En grandissant, j’ai changé le cacao par du chocolat ! Tout simplement, en yaourt à la cuillère ou en yaourt à boire.

Ce qui est assez sympa, c’est qu’après fermentation, plusieurs couches se forment : sur le dessus, une croûte de chocolat à casser à la cuillère (oui comme les crèmes de la laitière !), au centre du yaourt au goût chocolaté plutôt doux, et dans le fond, un peu de chocolat plus concentré. Autant vous dire que ça fait son effet !

L’avantage pour les enfants, c’est que c’est bien plus intéressant d’un point de vue nutritionnel. Là où d’habitude, ils auraient mangé une crème dessert au chocolat (pleine de sucre et de graisses), ils mangent un yaourt avec plaisir !

Yaourts au chocolat

yaourts au chocolat - bergamote family (3)

Ingrédients :

  • 1 litre de lait entier
  • 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferment
  • environ 50 grammes de chocolat : chocolat praliné (moi j’y ai mis le reste d’œufs de Pâques !)

Réalisation :

  • Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec 200 ml de lait. Le mélange doit être homogène.
  • Laisser tiédir un peu, puis délayer avec le reste du lait. Vous devez obtenir du lait chocolaté très légèrement tiède. Si c’est encore trop chaud, patienter avant de mettre votre ferment.
  • Ajouter le yaourt (ou le sachet de ferment) et bien mélanger.
  • Verser dans les pots de votre yaourtière.
  • Mettre en fermentation dans l’appareil pendant 10 à 12 heures (j’ai mis 11h en programme 1 de ma Multidélices).
  • Mettre au frais plusieurs heures avant de consommer.

Voilà, vos enfants sont ravis ! Et moi j’ai écoulé le stock de chocolat de Pâques !

Retrouvez toutes mes recettes avec la Multidélices de SEB.

yaourts au chocolat - bergamote family (2)

2 commentaires

  1. Huuummm … encore une recette qui me fait dire que je dois ABSOLUMMENT me procurer cette yaourtière ! J’ai suivi ton conseil, je surveille Leboncoin 😉 Dès que j’en dégote une, je me replonge dans tes recettes !
    Céline

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.