De bonnes cerises parfumées, de la pomme pour donner une peu de tenue à cette compote, et de la cannelle… parce que dans la Famille Bergamote, on en raffole ! 

Cette année, les premières cerises sont prêtes à être cueillies depuis le 20 mai ! Je commence donc dès maintenant à en prendre un petit peu tous les deux ou trois jours, avant d’être submergée de travail (cela prend du temps de cueillir et de préparer les cerises. Note pour plus tard : investir dans un dénoyauteur électrique!).
Et puis, le risque aussi, ce sont les oiseaux… eux aussi raffolent de nos cerises ! Sans compter sur les orages qui les feraient toutes tomber, etc etc ! Du coup, dès que les premières cerises sont mûres, je pars en cueillette ! On n’aime pas trop le gaspillage par ici !

J’ai un peu triché pour présenter cette compote à Pépin Bergamote… il n’a pas encore ses 12 mois ! Mais on n’est pas à quelques jours près ! Et puis, cela aurait été dommage de ne pas lui faire goûter directement après la cueillette 😉 Voici la recette :

 

Compote de pomme, cerise et cannelle
(dès 12 mois)

 

compote pomme cerise cannelle

Ingrédients pour 2 petits pots :

  • 150 à 200 gr de pomme
  • 150 gr de cerises
  • 1 pincée de cannelle en poudre

Préparation : 

Laver les pommes et les cerises.
Éplucher les pommes, retirer les pépins et découper en petits cubes. Mettre ensuite à cuire les morceaux à la vapeur pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, dénoyauter les cerises.
Lorsqu’il reste 5 minutes de cuisson, ajouter les cerises à cuire.
A la fin de la cuisson, laisser tiédir avant de mixer avec la cannelle en poudre.
Mettre au frais avant de servir.

Bon appétit les enfants !

Si les cerises sont vraiment très mûres et juteuses, vous pouvez ne pas les cuire et les mixer directement avec les pommes cuites. Cependant, comme je réalise plusieurs portions et que j’en congèle une partie, je préfère cuire rapidement les cerises !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.