Voici une recette de compote de poire un brin gourmande puisqu’elle est sucrée et parfumée avec du sucre d’érable. Du fait de son apport supplémentaire en sucre, cette compote est plutôt de consommation occasionnelle, il vaut mieux privilégier les compotes sans sucre ajouté dans l’alimentation de bébé et des enfants. je préfère donc la conseiller qu’à partir de 18 mois, même si rien n’empêche un bébé de 6 mois d’en goûter une fois 😉
Le sucre d’érable est un très bon allier dans la cuisine, il apporte cette saveur particulière du sirop d’érable, cela parfume bien les desserts, que ce soit pour les compotes, les biscuits, ou dans des gâteaux ! On en trouve dans les rayon « épicerie du monde » ou des petites boutiques culinaires. Bref, je l’aime beaucoup et je trouve qu’il en faut peu pour parfumer les plats, cela évite donc de trop sucrer tout de même !
Compote de poire au sucre d’érable
Quantités pour 4 portions :
- 4 poires (ici des poires conférences)
- 3 cuillères à café de sucre d’érable La petite cabane à sucre
Préparation :
- Rincer les poires, les éplucher et les couper en 4 puis retirer les parties non comestibles.
- Couper en morceaux et mettre dans le panier cuisson de votre cuiseur vapeur (ici le Multichef dBb Remond)
- Cuire 8 minutes à la vapeur (ajuster le temps selon la maturité de vos fruits et de votre appareil).
- Mixer avec le sucre d’érable.
- Laisser tiédir avant de mettre en pot ou en gourde et conserver au frais avant se servir à vos enfants.
Conseils de Bergamote :
Quand votre enfant grandi, vous pouvez faire cuire au four des tranches de poire parsemées d’un peu de sucre d’érable ! Je suis certaine qu’il en sera ravi !
Si vous ne trouvez pas de sucre d’érable, pour pouvez très bien utiliser du sirop d’érable à la place !
Bonne découverte gustative !
Tiens j’ai des tonnes de sirop d’érable mais les partenaires canadiens ne m’ont jamais apporté du sucre d’érable ! Ça doit être bon, j’imagine que le goût doit se rapprocher du sucre complet ?
Je trouve que ça sent le sirop d’érable 🙂 j’ai aucune idée de comment c’est fabriqué mais dans les compotes ou sur les crêpes, c’est super bon !