Il n’est pas toujours facile de faire accepter les légumes aux enfants, et parmi les astuces auxquelles les parents peuvent avoir recourt, le food art permet jouer sur la créativité en proposant une assiette où les aliments sont mis en formes pour créer un joli décor.

Je vous propose de découvrir 4 assiettes que j’ai créé pour Paysan Breton, une marque française de Dordogne proposant du beurre, de la crème, des fromages… J’ai intégré leurs produits dans mes assiettes. J’ai pris soin de réaliser des assiettes où la quantité de légumes correspond aux besoins des enfants, avec un apport en protéines (viande, poisson ou oeuf), bref, des assiettes équilibrées !

Ce sont des modèles simples à reproduire chez vous et a adapter selon les légumes que vous voulez proposer. J’espère que cela donnera envie à vos enfants de finir leur assiette dans la bonne humeur, tous comme mes enfants l’ont été !

P’tit paon deviendra grand

Ingrédients : 1 petite endive, 200 gr de chou-fleur, 1/2 oignon, 50 gr de yaourt nature, 50 gr de fromage fouetté Madame Loïk Ail et fines herbes, une tranche de truite fumée, 3 cuillères à café de thon au naturel, 1 carotte, 1 olive noire, sel.

Préparation :

  • Préparer la purée : Cuire 15 minutes le chou-fleur à l’eau avec l’oignon. Mixer avec le sel.
  • Dans un bol, mélanger le fromage fouetté Ail et fines herbes avec le yaourt. Déposer le mélanger dans des feuilles d’endive. Ajouter du thon ou un morceau de truite fumée dans chaque feuille.
  • Dressage de l’assiette : Former le corps du paon avec la purée de chou-fleur. Disposer les feuilles d’endive pour former les plumes. Faites les yeux avec deux tranches d’olive noire et les pattes et le bec avec de la carotte.

Vroum, vroum – En voiture

Ingrédients : 1 petit concombre, 1 tranche de pain de mie, 1 tranche de jambon, 3 ou 4 bouquets de brocolis, Emmental Paysan Breton, fromage fouetté Mme Loïk nature, persil plat.

Préparation :

  • Cuire les bouquets de brocolis 20 minutes à la vapeur.
  • Éplucher le concombre, couper 2 rondelles (pour les roues) puis, avec le couteau économe, faire des lamelles.
  • Découper la tranche de pain de mie en forme de voiture, tartiner de fromage fouetté Mme Loïk et déposer le jambon dessus.
  • Dressage de l’assiette : Disposer les lamelles de concombre pour former la prairie, puis mettre en place la voiture et ses roues. Former le soleil avec de l’emmental : un cercle et des petits triangles pour les rayons. Ajouter les brocolis et le persil plat pour former les arbres et buissons.

Des cactus tout doux

Ingrédients : 200 g de petits pois, 1 cuillère à soupe de crème Paysan Breton, 1/2 échalote, 1 cuillère à soupe de maïs en grain,1 œuf, 25 gr de fromage râpé Paysan Breton, sel, poivre, beurre doux Paysan Breton, emmental Paysan Breton, 1 cuillère à café d’huile d’olive.

Préparation :

  • Préparer la purée : Dans une poêle, faire sauter l’échalote dans le beurre. Ajouter les petits pois, couvrir d’eau et cuire 15 à 20 minutes. Égoutter puis mixer avec sel, poivre et crème.
  • Dans une poêle huilée, casser l’œuf et le mélanger à la spatule en bois pour le faire brouiller. Ajouter le fromage et mélanger.
  • Découper le morceau d’emmental pour faire une fleur.
  • Dressage de l’assiette : Commencer par placer les grains de maïs pour former le soleil. Avec la purée de petits pois, faire les deux cactus, utiliser quelques fils de fromage râpé pour les piquants et disposer la fleur. Enfin, mettre l’œuf brouillé pour faire le sol.

La danse de l’espace

Ingrédients : 50 g de pomme de terre, 130 g de carotte, 30 g de poivron rouge, une escalope de poulet, 1 tomate cerise, de l’emmental Paysan Breton, 1 cuillère de grains de maïs, poivron orange, beurre Paysan Breton, Huile d’olive, sel, poivre.

Préparation :

  • Faire la purée de carotte en faisant cuire à la vapeur les carottes en morceaux, le poivron et la pomme de terre. Mixer.
  • Dans une poêle huilée, cuire l’escalope de poulet. Assaisonner. Découper pour former la fusée.
  • Avec un emporte-pièce en forme d’étoile, découper l’emmental en 3 étoiles.
  • Réaliser les flammes de la fusée avec du poivron orange et les hublots de la fusée en tomate cerise.
  • Dressage de l’assiette : Placer les étoiles en emmental et en grains de maïs sur l’assiette. Disposer la viande pour former la fusée, avec ses hublots et ses flammes. Dresser la purée pour former la planète Mars et faire fondre un peu de beurre Paysan Breton dessus.

Cuisinez bien !

2 commentaires

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.