purée courgette petit pois

Dans les livres, au niveau de la texture des aliments, bébé passe par ces différents stades :
– la purée lisse (6 mois)
– la purée plus grossière, moulinée (8 mois)
– la texture granuleuse comme des purées avec des petites pâtes et les morceaux fondants  (9-10 mois)
– les petits morceaux et les crudités râpées (12 mois)
A l’occasion, je vous ferais un article plus détaillé à ce sujet, car aujourd’hui, je vous parle de ce qui se passe chez nous !

Mais chaque enfant est différent.
Mon fils a toujours eu du mal avec les textures non lisses. Ce qui ne m’a pas empêché de lui en proposer, mais à chaque fois, c’était assez compliqué et long de lui faire finir son plat…

L’alimentation de Pépin Bergamote mériterait qu’on en fasse un livre !

Voilà comment je pourrais résumer le chapitre : l’évolution dans la texture des aliments, quand Pépin Bergamote décide de passer de la texture lisse aux morceaux, sans transition.

Depuis quelques jours, Pépin Bergamote (12 mois + 10 jours) refuse de manger ses purées et s’énerve très vite à table.

Au départ, nous avions pensé que c’était à cause de la chaleur. Il faut dire que depuis une semaine, il fait 30°C les après- midi et forcément l’appétit de mon fils en subissait les conséquences. J’ai donc à cette période là opté pour lui cuisiner des purées froides, des compotes et des yaourts. Et cela se passait plutôt bien.

Ensuite, rebelote : énervement à table et refus de manger. Cette fois-ci, nous avons mis cela sur le compte des dents. Pépin Bergamote sort sa troisième prémolaire, et là encore, lorsque les dents percent, bébé a tendance à modifier ses petites habitudes alimentaires. Alors, on s’adapte en cuisine, encore ! Je lui propose alors des petits plats qu’il aime avec encore une texture adaptée.

Troisième épisode dans le refus de manger sa purée… cette fois, je me dis que cela doit être lié tout simplement à son âge : bébé cherche à être autonome ! Forcément, Pépin Bergamote se déplace seul, à 4 pattes, veut porter sa cuillère comme un grand à la bouche (mais on ne le laisse pas faire sinon catastrophe !). J’ai donc testé de lui donner ses fruits et légumes sous forme de bâtonnets, à la manière de la finger food. Il picore alors plus qu’il ne mange…

tentative finger food

Et voilà qu’un midi, je prépare des la viande, purée de pomme de terre et haricots verts pour ma Fée et moi. J’en profite pour en hacher un morceau de viande et mixer les haricots verts avec la purée de pomme de terre…. nouveau refus ! MAIS il regarde mon assiette avec envie : de grands yeux et la bouche grande ouverte… comme si mes coups de fourchette lui était destinés. Ni une, ni deux, je lui propose de manger le contenu de mon assiette. Une fourchette, puis deux, puis trois… et finalement j’ai dû me resservir car j’avais faim moi aussi !
Le lendemain, nous étions à table tous ensemble… il a mangé les mêmes légumes que nous et du poisson écrasé avec la fourchette !

Moi qui m’inquiétais que mon fils refuse les textures moulinées… finalement, je crois qu’il n’en prendra quasiment pas ! Il va passer de la texture lisse aux morceaux… d’une alimentation spécifique pour bébé à une alimentation de « presque grand ». Je crois qu’il n’a jamais trop apprécié que de petits morceaux soient mélangés à de la purée ou de la sauce, le contraste entre ces deux textures ne passaient pas !

Du coup, pour demain midi… je pense faire des légumes vapeur coupés en Macédoine… la découpe va être un peu longue, mais tout le monde aura le même plat ! A voir si Pépin Bergamote va vouloir manger dans son assiette ou dans la mienne…

L’avantage pour moi, c’est que j’aurai moins de travail en cuisine.
L’idée, c’est aussi de chercher de nouveaux plats, de nouvelles façons de présenter les aliments !
Et donc proposer de nouvelles recettes pour les plus grands à vous partager !

Et dans 6 mois, je repars dans le mixé lisse !


Mon bébé devient un grand… un autre bébé arrive
😉 Ainsi va la vie dans la Bergamote Family (je fais de la poésie!)

cuisson courgette jaune

5 commentaires

  1. ma fille est pasé direct de purée extra lisse à morçeaux
    elle a horreur des plats contenant morçeaux fondants et purées ça l’écoeure
    et les purées c’est pareil elle n’en veut plus du tout

    • Moi j’ai tenté de nombreuses fois les textures intermédiaires… et souvent j’ai dû remixer.
      Le principal, c’est qu’ils mangent bien nos bébés et suivent tranquillement leur courbe de croissance !
      Bonne journée

  2. waouh comme je me reconnais…. Raphael est PAREIL !!!! (sauf qu’en plus il a attendu 18 mois pour ses premieres pates!!!) mais meme maintenant (21 mois) c’est sioit purée normale soit legumes coupées mais pas un mix !!!!
    AHHHHH Les enfants !!!!!

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.