recetteyaourt

La question des laitages à donner à mon bébé me trotte dans la tête depuis plusieurs semaines maintenant.

Déjà, parce que je trouve ça cher…. mais aussi parce qu’en regardant d’un peu plus près les ingrédients et la composition nutritionnelle de ces aliments, je me mets parfois à faire la grimace. A force de regarder un peu partout des infos à ce sujet, j’ai fini par en avoir le vertige. Et puis je me raisonne :

  • mon fils à 9 mois : et à 9 mois, il doit pouvoir commencer les laitages normaux (entendant par là les fromages blancs, petits suisses, yaourts natures au lait entier, pas des versions allégées ou bourrées de sucres, colorants, et arômes artificiels en tout genre),
  • il boit plus 500 ml de lait infantile par jour, ses besoins en fer, vitamines et autres minéraux indispensables à sa bonne croissance, sont donc comblés !
  • il n’a pas de soucis de digestion, d’intolérance ou quoique ce soit,
  • nous allons bientôt faire la visite des 9 mois, et franchement, je ne pense pas que le médecin me fasse changer d’avis ! Celui-ci est peut-être de la « vieille école » (« il faut commencer par les fruits au moments de la diversification » dixit le médecin… et dixit moi : on commence par les légumes, les fruits, c’est naturellement plus sucré, Pépin Bergamote aimera forcement les compotes ! Bingo, quelques temps après avoir introduit les légumes, c’est clair qu’il préfère les fruits! Maintenant, il aime tous les bons plats de sa maman!!)

Du coup, c’est décidé : je ressors la yaourtière ! Et la recette basique pour faire des yaourts au lait entier de vache ! Pas de sucre, pas de lait en poudre en plus… Juste du lait et des ferments lactiques.

Il faut tout de même ajouter, qu’en bonne Maman Bergamote, j’ai contacté différents fabricants de lait en poudre, et seul Blédina m’a répondu sur les possibilités d’utilisation du lait infantile en poudre pour réaliser des préparations maison… Évidement, ils m’ont tout déconseillé (sauf les cuissons douces), et laissent bien entendre que leurs laitages sont les plus adaptés à l’alimentation de mon enfant. En attendant, à l’époque de ma mère cela n’existait pas, j’ai donc eu des laitages normaux et je m’en porte très bien.

k5133028

Alors voilà, ce soir, je lance la yaourtière ! Je garde quelques pots de laitages industriels sous le coude pour les jours où je n’aurai pas envie de sortir la glacière (car il faut l’avouer, avoir des laitages qui se conservent à température ambiante, ça dépanne bien quand même!).

Et demain midi, Pépin Bergamote aura son premier yaourt fait maison ! Et je suis sûre que ma grande va bientôt me réclamer des yaourts au Carambar (et oui, les gourmandises sont autorisées, et limitées!).

 

18 commentaires

  1. Ma fille a 9 mois à peine passé et la cuisine des laitages c’est aussi posé. Quand j’ai vu le taux de sucre des laitages pour bébé j’ai halluciné : 9à 11% de sucre pour des bébés à partir de 6 mois (dixit les pots)!!! Alors que l’on dit bien que le sucre est à éviter autant que faire ce peut. Donc j’ai attendu 9 mois révolu, et en attendant d’inaugurer ma yaourtière toute neuve, je lui donne des petits suisses, et ça passe très bien.
    Pour s’éloigner un peu du sujet, j’ai découvert votre blog et j’adore. J’ai un nutribaby aussi et je cuisine pour ma fille. Le blog est donc une mine d’idées pour ses repas.
    Je tiens aussi un blog mais n’est pas beaucoup de temps pour m’en occuper et donc les recettes et autres idées culinaires n’y sont pas mises mais je ne désespère pas de la faire un jour.

    Bonne continuation!!

    Mamanlune / Isabelle

    • Bonjour MamanLune ! Mon fils commence son 9ème mois, je n’attend plus !!! les « yaourts » bébé m’exaspèrent ! en effet, entre le taux de sucre ajouté, et tout le reste (mmmhhh la bonne huile de palme…. super utile pour bébé…)! Vive le fait maison !!
      Merci d’apprécier mon blog 🙂 je l’ai débuté il y a peu ! comme nos enfants sont du même âge, les recettes que je vais publier au fur et à mesure de l’évolution de mon fils, conviendront à votre fille ! ça me fait plaisir de partager tout cela, ça motive à en faire toujours plus pour mes enfants, même si c’est très prenant l’écriture d’un blog ! mais j’ai la chance d’avoir un bon dormeur à la maison !!! ça aide !
      Bonne journée et à bientôt !

  2. Bonjour
    Ma fille a 6mois et demi elle ne veut plus que 240g de lait 2eme age + cereales le matin
    Midi et soir cedt une puree maison un yaourt indudtriel et une compote maison
    Le gouter 2 yaourt industriel et 1 compote maison
    Tout ca pour vous demandezce que vous pensez de commencer mes yaourts maison car trop dajout dans les industriels
    Merci pour votre reponse et super blog

    • Bonjour Ophélie,
      L’avis de votre médecin me parait important. En effet votre fille est encore petite, et il est important de veiller à ce que son alimentation apporte tous les nutriments à sa croissance. Les aliments industriels pour bébé ont l’avantage d’être justement dosés (pas trop de protéine, mais du fer et des vitamines en bonne quantité).
      Je me suis permis de la faire car justement mon fils consommait les 500 ml de lait infantile recommandés et que son alimentation est diversifiée.
      Vous pourriez sans soucis donner des yaourts maison à votre fille, mais d’après ce que je comprend, cela en ferait 4 par jour. Même si je pense qu’a priori cela ne devrait pas poser problème, mieux vaut avoir un avis médical avant de commencer 😉
      Il faudrait donc voir avec votre médecin ce qu’il en pense.

      A bientôt,

  3. Bonjour… Quel bonheur toutes ces bonnes infos à lire ! Mon fils à 6 mois mèrcredi et il commence à ne plus vouloir de son bib à 12h MR louis prefere la cuillère !!! Il prend un 240 le matin un 240 le soir et une puree legumes de 120g + 180 ml qu il ne boit quasi plus le midi et une compote â 16h avec un 180 ml aussi !
    Pensez vous que je peux des 6 mois lui faire des yaourts maisons au lait 2 rme age liquide car je suis pas fan du tout prêt ???

    • Bonjour,

      Le mieux est de demander l’aval du pédiatre de Louis. S’il est ok, c’est parti !! Pour les yaourts au lait infantile, il faudra bien ajouter un peu de lait en poudre pour qu’ils ne soient pas trop liquides. Par ailleurs, demandez aussi au pédiatre si c’est ok pour introduire certaines céréales, vous pourrez alors faire des desserts lactés (type bouillie/crème dessert avec de la maïzéna, dessert au tapioca, j’ai quelques recettes de publiées déjà ici 😉 ).

      Certains médecins acceptent dès 6 mois, d’autre préfèrent attendre un peu encore. Tout comme certains acceptent les laitages et yaourts au lait de vache et d’autres préfèrent attendre !
      Ici on est aux yaourts et laitages au lait de vache depuis les 9 mois de bébé. Mon fils (21 mois) poursuit le lait de croissance en parallèle et mon bébé l’allaitement (9 mois).

      Bonne cuisine 🙂

  4. Bonjour,

    Du coup il est possible d’utiliser le lait en poudre 2ème âge pour la yaourtière?
    Qu’appeler-vous cuisson douce?
    Je me renseigne pour préparer moi même les yaourts a mes jumeaux, je veux être sûre de « tout » et ne pas faire de dépense inutile..

    Merci d’avance 😉

  5. Bonjour, moi aussi je pense les faire moi même, cependant j’utiliserais du lait infantile en poudre. Car le lait de vache entier contient trop de protéines pour des bébé jusqu’à 2/3 ans !! Lait de vache vraiment à déconseillé, si c’était mieux que le lait infantile ça se saurais. Mais entièrement d’accord pour le fait de les faire sois même les yaourt, bien moins de sucre 🙂

    • Mes essais au lait infantile n’ont pas été très concluants. Pour parvenir a avoir une texture acceptable, il fallait augmenter les doses de lait en poudre par rapport au volume d’eau… D’où au final un excès de protéines…
      J’ai pris du lait de vache en toute conscience, et en prenant soin de limiter en protéines le repas du midi 😉

      N’hésitez pas à laissez en commentaire vos essais de yaourt au lait infantile, je suis certaine que cela aidera d’autres parents !

      • Bonjour Isabelle,

        J’ai moi même essayé votre recette au lait infantile mais avec du lait en poudre et cela n’a pas pris. Utilisiez vous du lait acheté déjà reconstitué ?
        Je voulais commencer les yaourts au lait entier mais ils me l’ont déconseillé à la crèche… je vais redemander l’avis à ma pédiatre!

        • Bonjour Julie,
          N’hésitez pas à demander l’avis de votre pédiatre. Si votre enfant consomme déjà 500 ml de lait infantile, la plupart de ses besoins sont couverts et on peut se permettre les yaourts au lait entier. Là encore, chaque pédiatre a son avis… Il n’est pas simple de faire ses choix…

          Sinon pour les yaourts au lait infantile, beaucoup ajoute du magicmix, un épaississant dispos en pharmacie.
          Moi j’avais vite abandonné au profit du lait entier où le résultat est toujours parfait !

          Bon courage dans vos essais !

  6. Bonjour
    Je vais démarrer très prochainement la diversification pour mon deuxième bébé.
    Même s’il va encore téter à midi et à quatre heures, quels yaourts ou produits laitiers lui donner par la suite? Je ne suis pas du tout favorable à lui donner des produits spécial bébétrop sucrés à mon goût. Mais puis je déjà introduire des yaourts “normaux” au lait de vache à 6/7 mois?

    Merci d’avance. Et bravo pour ce joli blog 😊

    Delphine

    • Bonjour, vous pouvez commencer les yaourts normaux, fromages blancs et petits suisses (nature, évidemment!) dès le début de la diversification. Le tout est de veiller à ne pas surcharger l’alimentation de bébé en protéines, et d’avoir suffisamment de fer et vitamines.
      Les fromages étant riches en mauvaises graisses on limite à 1 portion par jour, plutôt à partir de 8 mois.
      Vous pouvez aussi envisager d’utiliser votre lait maternel pour confectionner des petits flans.
      Bonne soirée

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.