Ce diaporama nécessite JavaScript.

Timoté, c’est le nouvel héros des petits !

Les éditions Gründ ont publié, depuis février 2014, 4 aventures de ce petit lapin destinées aux petits lecteurs de 18 mois à 4 ans et créé par Emmanuelle Massonnaud :

  • Timoté visite le zoo
  • Timoté au bord de la mer
  • Timoté chez papi et mamie
  • Timoté ne veut pas dormir

Il existe aussi un livre d’autocollants et un de coloriage.

Timoté est un petit lapin. Avec lui, nous pouvons suivre différents moments sa vie. Pour les petits, il leur est très facile de s’identifier à ce personnage attachant ! Comme les enfants, il adore découvrir tout de qui se trouve autour de lui, il est coquin et malin. Il fait tout son possible pour retarder l’heure du coucher, voudrait tout prendre à la boutique de la plage…

🙂 Nous avons beaucoup aimé les textes et les illustrations. Le fait que les pages soient plastifiées et indéchirables est en réel avantage, surtout quand on lit l’histoire en présence d’un tout petit (Et oui, Pépin Bergamote -10 mois- bavouille pas mal et adore toucher les livres !). Il y a pas mal petits rappels du quotidien d’un enfant du genre « comment se laver les dents ». Là encore, mon point de vue de Maman apprécie, j’ai pu en profiter pour dire à ma Fée « tu as vu comment il s’est bien lavé ses dents Timoté? » et ma Fée a répondu qu’elle aussi faisait bien comme il faut <3 (elle est presque trop grande et sait déjà tout ça! et le fait bien remarquer !) mais qu’elle montrera le livre à son frère quand il sera un peu plus grand. Puisqu’il était avec nous au moment de cette lecture, elle lui a mimé les gestes de Timoté (même pour faire les « gargouillis et les bulles :/ ). Pépin riait aux éclats !!

Les histoires ne sont pas trop courtes et le vocabulaire est plutôt riche, ce qui fait, que même à presque 5 ans, ma fille a apprécié (pas besoin de lire deux histoires le soir !). Mais elle devient limite trop grande, il n’y a pas d’apprentissage pour elle (pas grave, la relève est assurée! Dans quelques mois, les livres iront dans la bibliothèque de Pépin). Donc c’est vraiment top jusqu’à 4 ans 🙂 Tous les mots plus compliqués sont illustrés ou expliqués.

A la fin de chaque livre, il y a un petit jeu 😉 Sympa et éducatif !

Pour résumer, encore des livres qu’on a adoré lire ensemble ! Un bon moment de partage 🙂

Et d’autres épisodes sont à venir !

Bonne lecture à vous et vos enfants !

4 commentaires

  1. Moi je suis dans la collection de tchoupie qui sont aussi plastifiés donc assez pratique car ça évite les pages déchirés
    Même si du bol elle est assez soigneuse
    Je connais pas cette collection mais j aime bien ce qui est a connotation ludique et éducative
    Kléa vient d avoir 2 ans papa en déplacement donc même si elle est dans l ensemble adorable en ce moment elle me fait payer le déplacement de papa, la crèche, le doudou qui vient de tomber, bref râlerie sur râlerie et apparement le cap des 2 ans n est pas un plaisir…

    Ce soir j ai découvert quand lui parlant que les chats ont mal aux oreilles par ses chouines et qu ils comprennent pas pourquoi elle dit « non » ben miracle elle s est calmé
    Idée a creuser peut être;))))

    Bref je suis preneuse de bonne collection de livres;)))

    Belle soirée ma belle

  2. Nous connaissions Timoté que de nom 😉 !
    J’ai reçu récemment un livre de Timoté sur noël et bien que mon grand garçon ai 5 ans il a beaucoup aimé découvrir ce nouveau personnage ! 😉

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.