Depuis quelques jours, un nouveau jeu de construction à fait son apparition chez nous : Clip It ! Et ce n’est pas simplement un jeu, c’est aussi l’occasion de sensibiliser les enfants au recyclage !

Clip It, c’est des petites attaches, fabriquées à partir de bouchons de bouteille recyclés. Les bouchons proviennent de l’association les Bouchons d’Amour qui les collectent et les revendent. Ils sont fabriqués en France et emballés dans des petites boites cartonnées par des personnes en réinsertion professionnelle.
De notre côté, on recycle nos bouchons afin de pouvoir faire des assemblages avec les Clip It et créer à l’infini !

Vous n’avez pas tout compris ? regardez cette vidéo qui vous explique tout, entre recyclage et surcyclage 😉

Avec ce jeu, vous voilà paré pour sensibiliser les enfants au recyclage, développement durable, etc !

Jouer avec les Clip It

Quand j’ai reçu la petite boîte de Clip It, j’avoue m’être demandé comment mes enfants allaient réagir face à ce jeu qui ne paye pas de mine. Et la BINGO, ils ont tout de suite adhéré, même avec les 3 petits bouchons que nous avions ! Nous avons alors demandé à Mamie et d’autres proches de nous garder leurs bouchons de bouteille de lait, boisson, compote en gourde… afin de pouvoir créer !

clip it - bergamote family

Le plus simple est de laisser aux enfants être libres de créer ou leur proposer des modèles (vous en trouverez sur Pinterest ou sur leur site). Un bel exercice de motricité fine, mon fils de 3 ans adore, il fait des chenilles ! Ma fille (7 ans) fait des constructions plus élaborées : fleur, bonhomme, hélicoptère, cœur, papillon…

p style= »text-align: justify; »>Il est aussi possible d’imaginer des activités pédagogiques, comme numéroter les bouchons et les assembler dans l’ordre croissant. J’ai même vu des photographie d’éléments chimiques reproduits en Clip It ! Bref, un jeu pour tous les âges !

Pour tout vous dire, même moi, je prends plaisir à jouer avec les enfants. On tente de faire de jolies choses tous ensemble !

Clip It va d’ailleurs prochainement lancer des Clip It pour construire en 3D ! Ils ont lancé un financement participatif, alors si l’aventure vous tente, n’hésitez pas !

En tout cas, c’est une super découverte pour nous, il existe plusieurs formats de boîtes selon vos envies 😉

1 commentaire

  1. Génial ! 🙂 justement j’ai récemment écrit un article sur les bouchons des bouteilles de vin et c’est une belle alternative pour les recycler 🙂

    Belle découverte ton blog !
    Bises,

    Pauline

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.