Après Noël, la chambre de ma fille s’est vue dotée d’un super appartement pour les Barbies. Un peu volumineux comme jouet, nous avons donc dû retirer sa cuisinière Ecoiffier qu’elle avait depuis plusieurs années mais qui ne l’intéressait plus vraiment. A 5 ans, on a d’autres préoccupations que de faire de la cuisine avec des ustensiles et aliments en plastiques ou en bois…

Malgré que la cuisinière soit rose, je trouvais dommage de ne pas en faire profiter les garçons, enfin surtout Pépin, 19 mois, qui veut toujours tout faire comme ses parents… Et puis, lui, il s’en fiche de la couleur.

Je l’avais tout d’abord mise dans sa chambre… Deux semaines plus tard, il n’y avait toujours pas touché. Et voilà qu’un beau matin de fin janvier, il décide de virer la cuisinière de sa chambre pour la mettre dans notre salon. C’est mieux ainsi puisque depuis plus d’une semaine, elle fait partie de notre décoration. Il faut dire aussi qu’elle est légère, mais suffisamment solide pour monter dessus (oui, mon fils est un cuisinier cascadeur…). Elle change d’endroit dans le salon, tous les jours (mon fils est un cuisinier, déménageur, cascadeur).

pépin cuisine 3

La cuisinière fait partie des jeux d’imitation indispensable aux enfants. Au même titre que l’atelier de bricolage, jardinage, caissière, ménage… il permet à l’enfant de faire comme papa et maman, comme les grands ! Bébé entre alors dans le monde des adultes, le comprend, l’apprivoise aussi,  c’est très bon pour son développement !

L’avantage, c’est que mon fils réalise les recettes qui lui tiennent à cœur :

  • salade de tétines
  • gâteau au chocolat et carotte
  • soupe de fraise et tomate
  • cuisse de poulet au biscuit et cuit avec la cuillère dedans (très important, cela donne tout le goût !)
  • doudou farcis à l’ananas
  • etc ! Bon appétit 😉

pépin cuisine 2

Ensuite, il me faut déguster tout cela… et dire 1000 fois « Mmmmmh c’est bon ». Je dois bien sûr ouvrir grand la bouche, puisque c’est lui qui me nourrit (je suis certaine que certain se reconnaissent, vous subissez aussi ?). Tant qu’à faire, toute la famille partage la même cuillère… Je songe à lui apprendre à mettre la table !

Il nourrit aussi son tout petit frère… mais cela l’agace, car il ne mange pas assez vite…

Pépin passe beaucoup de temps à concevoir ses recettes, il faut ouvrir la casserole, mettre les ingrédients, mélanger, refermer avec le couvercle, et finalement changer de gamelle, tout transvaser, remuer à nouveau, ouvrir le four, mettre le doudou dedans, récupérer au passage la tétine, et la gamelle est sur les plaques, dire « tac tac tac ding », ça doit être cuit…

Mon fils, la cuisinière Ecoiffier et tout son matériel, depuis des années chez nous et qui plait toujours autant !

Mon Pépin, ce fin gourmet, ce futur Top Chef…

pépin cuisine

mesjouetspreferes

Ceci est ma participation au RDV de Poupette World sur les jouets préférés de nos enfants.

Et vos loulous, ils vous cuisinent quoi de bon ?

16 commentaires

  1. Michoco adore faire du thé, du thé à l’orange, au citron, au poulet, à l’aubergine, tant que c’est du thé ! Il cuit les œufs à la coque et n’oublie jamais de les servir avec du pain. Il met la table.C’est drôle de voir que tout est bien organisé dans son petit univers ! Sinon il prépare de tout, mais il a bien retenu la leçon : la gaufre c’est toujours pour maman et pas pour les autres !! Il n’a pas de cuisinière mais adore jouer avec sa dînette. J’avais trouvé cet été un carton entier à la recyclerie du village de mes parents pour 3 euros, parfait ! A taaaaable !

  2. Ici nous avons la marchande Ecoiffier. L’éclate de Crapaud : remplir nos paniers de légumes et hop on se balade tous les 2 dans l’appartement.
    Il y a quelques semaines, il a reçu des articles de dinette, on cuisine chacun notre plat, ça risque pas de coller en cuisant car c’est beaucoup mais beaucoup remué 🙂
    Vivement qu’il me fasse des gâteaux

    • oh oui, des gâteaux !!! au chocolat 😉 et des pizzas aussi !
      Pépin a aussi un caddie, il va faire les courses, mais avant me dit au revoir et vient me faire un bisou, puis il part en se marrant… il revient le caddie plein de tout et rien et hop… il cuisine !

    • Perso j’évite les jouets dans la cuisine… enfin j’évite surtout d’avoir mon fils dans la cuisine ^_^ on a sécurisé un max parce qu’il se sert dans les placards….
      Cuisine interdite 😉 mais elle est ouverte sur le couloir et le salon ! Du coup cela arrive qu’on cuisine l’un en face de l’autre 😉

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.