S’il y a bien un événement incontournable dans la vie d’un enfant scolarisé en maternelle, c’est bien la tombée de la première dent de lait ! Et quand elle tombe en classe, c’est encore mieux : tous les enfants sont scotchés à la petite incisive et l’enfant devient le centre d’attention de toute une tribu : une vraie star !

C’est ce qui est arrivé hier à ma fille, ravie de rentrer de l’école avec son large sourire jusqu’aux oreilles !

Publicité

La dent qui bouge

Depuis plusieurs semaine déjà, cette fameuse dent bougeait d’avant en arrière. Ces derniers jours, elle pouvait presque être mise à l’horizontal, ce qui nous a permis de voir que la dent définitive était déjà sortie, bien derrière dans la gencive.

« T’as vu maman, comme elle bouge ma dent« . Un mois qu’on y a droit. Que les enfants de sa classe y ont droit. Que les mamans des enfants de sa classe y ont droit. La maîtresse, les grands-parents, les voisins…. eux aussi.

« Papa, regarde ma dent !« … La bouche grande ouverte, même en plein repas, il fallait regarder cela…

« Elle me gène cette dent« , arraches-la alors !!! Elle elle la remue, la tournicote dans tous les sens et nous demande même de lui enlever. Ah, non cela ne va pas être possible pour moi de faire cela ! Et dire qu’à mon époque, on nous racontait que certains parents accrochaient un fil autour de la dent, le tout noué à la poignée de la porte qu’ils fermaient violemment… Outch ! Très peu pour moi ce genre de pratique. Sa dent tombera le jour où elle l’aura décidé !

sac à quenottes - manouscrap - bergamote family

La dent qui tombe

« Maman, quand est-ce qu’elle tombe ?« 

Jeudi après-midi. La star de la récré, c’était elle, ma Fée et sa dent dans une petite enveloppe. Son père l’a récupéré à l’école, fière avec son enveloppe.

Elle est arrivée fière également à la maison, un petit air qui ne lui ressemble pas trop, limite chantonnante et sifflottante … « Maman, elle est tombée !!!!! Regardes !!! » La bouche encore grande ouverte, tout comme l’enveloppe !

« Et tu sais, tous les autres enfants voulaient voir ma dent, et puis Bidule elle voulait la toucher, TrucMuche aussi……« 

Petite souris ou Fée des dents ?

Nous avons laissé le choix à ma fille de croire en ce qu’elle voulait. Ses camarades de classe l’ayant déjà pas mal conseillés, chacun ayant fait l’inventaire des cadeaux et pièces reçues.

Ce qui est certain, c’est que nous ne voulons pas lui offrir de gros cadeau et d’ailleurs nous partons du principe qu’une pièce suffit. C’est juste une dent… Et comment voulez-vous que la souris/fée transporte une boîte de jeu ??? Ok, la fée est magique, mais tout de même…

Ma fille a décidé que c’était une souris qui passait, mais qu’elle est aidée de la Fée des dents… Voir même parfois qu’il s’agit d’une Fée Souris. Elle est encore indécise !

Sa petite incisive rangée dans le « sac à quenotte » (manouscrap.com), sous son oreiller, ma fille a décidé de ne dormir que ‘un oeil pour guetter qui allait passer…

dent de lait - bergamote family

Oups… parents presque indignes !

A 7 heures du matin, Papa Bergamote me réveille (le réveil sonne 10 minutes plus tard…) : « Merdouille, on n’a pas mis la pièce !!!« . Imaginez le drame !

Le voilà qui se glisse discrètement dans la chambre de notre fille pour échanger la dent contre une pièce (heureusement, nous avions de la monnaie !). Ouf, sauvés !!

Et là, immédiatement, ma fille se réveille. Je me dis que c’est raté, qu’elle a forcément dû voir son père… Et bien figurez-vous que nous ! Elle arrive dans notre chambre :

« La petite souris est passée ! »

dent de lait - bergamote family (2)

Publicité

5 commentaires

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.