girl-160173_150

La rentrée des classes est toujours un moment important pour les parents, comme pour l’enfant. D’un côté les parents angoissent, craignent cette séparation avec leur enfant, se posent milles et une questions sur le « comment ça va se passer? mon enfant va-t-il bien s’intégrer?… » et cela d’autant plus si l’enfant n’a pas fréquenté de collectivités auparavant ! Pour l’enfant, c’est un tout nouveau monde qui s’offre à lui, rempli d’apprentissages de la vie, de rencontres, de nouveautés. La séparation et la route vers cet inconnu engendre bien souvent des larmes.

Chez les Bergamotes, c’est notre Fée de 5 ans qui fait sa rentrée en grande section de maternelle. Ce billet sera écrit en deux fois, la veille et le lendemain de la rentrée ce qui permettra un petit comparatif d’état d’esprit, entre les interrogations d’avant rentrée et les faits des deux jours suivants. Voilà comment cela se passe chez nous 🙂

Lundi 1er Septembre : J – 1

Pas d’appréhension, que de la joie !

Ma fille n’angoisse pas pour ce retour à l’école. Au contraire, cela l’enthousiasme car elle va retrouver toutes ses copines qu’elle a peu vu pendant les grandes vacances. Depuis quelques jours elle compte les dodos jusqu’à ce fameux jour. Elle a choisi sa tenue pour y aller, et nous allons préparer son sac.

Un peu trop zen ?

On se préoccupe si peu de cette rentrée qu’au moment où je vous écris, je me dis qu’il va falloir préparer son sac, voir la liste des affaires nécessaires. Je crois que d’écrire ce billet va me motiver à aller récupérer le cahier de liaison de l’année dernière afin d’y trouver la liste… Je me demande même si je ne me suis pas trompée de jour, étant donné que certains débutent l’école en ce lundi. Oups !

Les interrogations de Maman Bergamote

Ce qui me préoccupe le plus (en dehors du fait que si ça se trouve je vais devoir filer faire des courses pour avoir tout ce qu’il faut pour la rentrée de ma Fée…), c’est :

  • Ma Fée va-t-elle être dans la classe de toutes ses copines ? En effet, ils sont plus de 40 enfants (il me semble!) nés en 2009. L’année scolaire dernière, les enfants avaient été séparés entre les 3 classes de maternelle. Les classes étaient toutes à 2 niveaux.  Entre les déménagements et les nouveaux élèves, je n’ai aucune idée de l’organisation des classes cette année, rien n’a été dit ni affiché. C’est important qu’elle retrouve ses amies, ses repères !
  • Comment est la nouvelle directrice ? Changement à ce niveau-là aussi. Je n’ai pas spécialement d’attente de ce point de vue, tout du moins pour le moment !
  • Le nouveau rythme scolaire, ça va donner quoi ? C’est cette année que ma ville met en place la réforme… et accrochez-vous bien : Lundi, mardi et jeudi seront des journées complètes de 8h45 à 16h45 (avec pause méridienne!), Mercredi et vendredi : demies journées avec des horaires différents le mercredi ! Les TAP sont donc casés le vendredi après-midi. Je sens d’avance que la fatigue va vite s’installer !
  • Le suivi de ma Fée sera-t-il poursuivi avec la nouvelle équipe d’enseignants ? pendant sa scolarité chez les moyens, des soucis de concentrations et de « comportement renfermé » ont été soulevés par sa maîtresse. Ma Fée devait être observée par la psy scolaire, ce qui finalement n’a jamais été mis en place. Nous avons juste eu un RDV avec la maîtresse qui nous avait lancé que ma Fée avait un genre de comportement autiste en classe (oui, c’est dur comme mot, alors que ma fille va très facilement vers les autres enfants, le soucis n’est qu’en classe, où ma Fée est rêveuse et semble se braquer et entrer dans le silence, elle semble comme perdue). A voir donc ce que cela donne cette année !

colored-pencils-374134_640

La rentrée : Jour J et J+1

A la cool !

Ma Fée a retrouvé ses copines devant la grille. Dans la joie, les embrassades, les bisous (ma fille est très démonstrative, trop parfois!!). Les listes étaient affichées, j’ai de suite vu que le trio de copines était toujours d’actualité, mais une autre amie est séparée. Ma Fée n’y a pas trop prêté attention.
Elle est entrée dans la salle de classe, aurait bien évité de devoir discuter avec sa nouvelle maîtresse pour aller plus vite vers les copines.
Pas une larme, que de la joie !

Côté enseignants

Il nous faudra attendre la réunion de rentrée afin d’en savoir plus. La directrice a été aperçue, mais rien de plus. La maîtresse de ma Fée est dans cette école depuis l’année passée, elle est plutôt calme et n’a pas l’air de trop crier. Elle prend le temps de parler avec chaque enfant tous les matins « Bonjour / comment vas tu / quoi de neuf… ».

Je patiente une quinzaine de jours, afin qu’elle connaisse mieux ma fille, avant d’aborder les soucis rencontrés l’année passée et pour lesquels une observation par la psy scolaire avaient été proposés mais non réalisés.

Se lever le mercredi matin

Ma Fée a donc école le mercredi matin désormais. A partir de 9H, contrairement aux autres jours où l’école débute à 8h45. Ne me demandez pas pourquoi, je n’ai pas la réponse.
Ce matin, il a donc fallut se lever à la même heure et aller à l’école un quart d’heure plus tard. C’est plus tranquille pour s’organiser, prendre le temps… et même regarder un dessin animé (oui, j’autorise ma fille a regarder un dessin animé, à condition qu’elle soit parée pour partir à l’école).

TAP, et tout le tralala de la réforme

En dehors des horaires fantaisistes, il me faudra attendre plusieurs semaines avant de revenir sur le sujet. Les TAP sont regroupés sur le vendredi après-midi. Je n’y ai pas inscris ma Fée, elle sera donc à la maison.
Nous avons tout de même eu en amont les activités proposées : danse du monde, l’automne, ou périscolaire. On verra au prochain cycle ! Je préfère d’abord voir l’état de fatigue de ma fille avant de l’y inscrire.

Moins de 2 jours d’école…

Après un jour et demi de reprise, ma Fée est déjà nerveuse, perd patience facilement ! Il va falloir faire un maximum d’activités très calmes pendant les moments où elle est à la maison. Petit à petit elle va reprendre le rythme de l’école et ses contraintes.
De son point de vue à elle : « les activités avec la maîtresse, c’est trop facile, mais j’aime pas trop quand elle me parle », « j’aime pas faire la sieste sur la table, je préfère être allongée », « maman, on prend le goûter avec les copines, les mamans sont d’accord » (ah bon^^).

rentrée scolaire 2014 BFNote : C’est ma Fée qui a voulu tout ce rose sur le billet 😉

2 commentaires

  1. Ces aménagements d’horaires c’est vraiment particulier… je sens qu’il va y avoir des pétages de plombs sévères chez les enfants et les parents cette année…
    Elle a raison féé B, c’est beau le rose, et en plus c’est assorti à son cartable, hihi !

Laissez un commentaire :