Vous connaissez notre amour pour les petites bêtes et découvertes en tout genre ?! On adore ça ! Alors quand Buki nous a proposé de découvrir son coffret « Monstres Marins », toute la famille était très enthousiasme. On avait grandement envie d’en savoir plus, de découvrir ces petits êtres marins, les Artemia salina, apprendre à s’en occuper, les observer !

Le coffret Monstres Marins

Ce coffret est destiné aux enfants de 6 ans et plus. Il comporte tout le matériel nécessaire à l’entretien des Artemia (excepté l’eau). Il se compose de :

  • 1 aquarium
  • 1 sachet d’œufs d’artémias
  • 1 sachet de nourriture
  • 1 cuillère pour doser la nourriture
  • 1 pipette
  • le guide d’utilisation

La mise en route est enfantine : il suffit de remplir l’aquarium d’eau de source et d’y déposer les œufs. On mélange doucement pour dissoudre les sels protecteurs et il n’a plus qu’à patienter jusqu’à l’éclosion des oeufs. Idéalement la température de l’eau doit être comprise entre 17° et 30°, être explosé à la lumière, mais pas aux rayons du soleil directement.

Après 24h, nos artémias étaient nés ! Cela gigotait partout dans l’aquarium ce qui a beaucoup intéressé mes garçons. L’aquarium comprend une surface qui fait effet loupe ce qui permet de mieux distinguer les petits points brillants qui s’affolent !

Les enfants s’occupent et observent les monstres marins

Dès qu’ils sont nés, les artémias ont besoin d’être nourri : tous les 2-3 jours, mes garçons ont ajouté une dose de nourriture dans l’aquarium. Beaucoup de monstres n’ont pas survécus après la première semaine, mais il en restait une dizaine. Les lois de la nature…

Avec la pipette, on apporte de l’oxygène tous les jours. Cela responsabilise bien mes garçons qui le font à tour de rôle.

On en profite pour observer les artémias : la façon dont ils nagent, quand ils vont se nourrir ou aller vers la surface… Mais ce qui impressionne le plus, c’est leur attrait pour la lumière : quand on déplace l’aquarium, les artémias vont toujours du côté le plus exposé à la lumière !

Nous n’avons pas encore pu observer la reproduction ou la ponte d’oeufs, c’est encore trop tôt !

Je vous partage cette petite vidéo, pour vous montrer l’un des artémias qui nage dans l’angle ! J’espère que vous avez de bons yeux car c’est vraiment tout petit !

C’est une jolie activité à découvrir en famille, pour moins de 13€, les enfants sont ravis de l’expérience et on est impatient de voir ce qui va se passer les prochaines semaines !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.